lundi 7 juillet 2025

🔺 Réfléchir, le défi du siècle!

Très souvent, je me demande ce qui se passe réellement dans la tête des gens qui commentent sous les publications Facebook. Je n'arrive pas à croire que tout ce que je lis provienne d’un cerveau en état de réflexion. Pourtant, c’est bien réel, mais mon propre esprit refuse de l’accepter. Défi relevé!

Je viens d’écouter une vidéo du pasteur Marcello sur YouTube. Voici le lien Marcello Tunasi: Apprenez à réfléchir vous pourrez la regarder après avoir lu ce texte en entier. Il y affirme qu’on ne réfléchit pas lorsqu’on parle en langues. Parler en langues ne nous aide ni à réfléchir, ni à apprendre une autre langue. L’équilibre serait donc de consacrer du temps au parler en langues, tout en en gardant pour réfléchir véritablement.

Ces derniers jours, j’essaie de relever un autre défi lié à mon téléphone. Quand on regarde une vidéo, la plateforme nous en propose immédiatement d’autres, souvent encore plus captivantes, au point qu’il devient difficile de décrocher. Or, avec le temps que je consacre à ces vidéos qui ne me concernent même pas, je pourrais accomplir deux tâches de ma liste quotidienne. Comme l’a dit Marcello, je me rends disponible à écouter des choses qui, en réalité, ne m’intéressent pas. Pendant ce temps, ma vie réelle m’attend avec son lot de responsabilités.

L’écran nous fascine, je l’ai bien compris. C’est une machine vorace, dévoreuse de temps, qui enrichit ceux qui n’ont rien d’autre à faire que produire du contenu. Ce n’est pas toujours le cas, bien sûr, mais il faut réfléchir à la manière dont nous utilisons ce temps. Visionner du contenu qui ne s’inscrit pas dans notre quotidien, c’est se bloquer devant un écran en n’ayant que deux pouvoirs: regarder et faire défiler. On se dit que c’est drôle, intéressant et utile à partager... mais au final, qu’avons-nous réellement appris?

Réfléchir exige une disposition volontaire. Cela demande un effort intellectuel: remettre en question ce que l’on aime spontanément, douter de certaines croyances ancrées depuis l’enfance, refuser d’acquiescer sans analyse approfondie. Il faut parfois réévaluer sa foi, sa confiance en une personne, un produit, un service ou un système. Ce n’est pas malveillant, au contraire. Les Béréens de la Bible, eux, n’acceptaient pas les discours de Paul simplement à cause de son éloquence: ils examinaient les Écritures pour vérifier ses enseignements. Cela prouve maturité, intelligence et culture.


De nombreux chrétiens pensent que le Saint-Esprit suffit pour comprendre l’Évangile. En un sens, c’est vrai. Mais si cela suffisait en toutes circonstances, alors Dieu se serait trompé en nous créant à son image, dotés d’intelligence. Le Saint-Esprit serait l’intelligence spirituelle des chrétiens, à l’inverse de l’intelligence artificielle des païens?! Aller à l’école, faire des études universitaires, se cultiver dans d'autres domaines: serait-ce une transgression des commandements divins? Si oui, il n’existerait qu’un seul commandement: Ne réfléchissez pas, le Saint-Esprit le fera pour vous?

Si vous n’avez pas trouvé assez d’arguments pour réfléchir après la lecture de ce texte, alors vous l’avez lu… sans réfléchir.😊


Jérôme Dorsonne Emerson

8 juillet 2025


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

🔺 On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...