lundi 7 mars 2016

La parole de Dieu peut-elle changer ?

Méditation du jour, No 131

Dieu a parlé ainsi par le prophète Malachie : « Car je suis l'Éternel, je ne change pas » (Malachie 3.6). L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit : « Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. » (Hébreux 13.8). D’après ces deux versets, beaucoup de croyants croient que le chrétien devrait appliquer tout ce qui est écrit dans la Bible, l’ancien et le nouveau testament. Est-ce vrai ?

Changer, c’est céder une chose pour une autre, remplacer une chose par une autre, modifier, transformer. Aucun de ces verbes ne peut être attribué à Dieu ou à Jésus parce qu’ils sont immuables. Par contre, leur parole change. Mais ce qui est changement pour nous est accomplissement pour Dieu car il n’y a ni changement ni ombre de variation chez lui (Jacques 1.17).

La mission de Jésus n’était pas d’abolir la loi et les prophètes mais de les accomplir (Matthieu 5.170. Abolir la loi aurait signifié remplacer la loi par la foi ou l’Evangile. Dans ce cas, la foi aurait été une violation, un coup d’Etat, mais que dit Galates 3.24-25 : « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. »

Par conséquent, la nouvelle alliance de Dieu avec le peuple Israël (Hébreux 8.8), à savoir l’Evangile, n’est pas un changement de plan mais plutôt l’accomplissement de son plan existé dès la fondation du monde (1 Pierre 1.20). L’auteur de la lettre aux Hébreux ne fait que rapporter les paroles du prophète Jérémie (31.31-34). Autrefois, le prêtre devait se tenir chaque jour débout pour présenter les sacrifices tandis que Christ s’est offert une seule fois pour pardonner nos péchés et nous sauver éternellement (Hébreux 10.11-12).

Ainsi, même si la Bible parle des sacrifices du prêtre, elle ne dit pas de les appliquer. La circoncision, la présentation des enfants au temple, les dîmes, la moisson et tant d’autres lois appliquées dans l’Eglise d’aujourd’hui ne sont pas valides parce que Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (Galates 3.13). Il nous a donnés un autre joug qui est doux et un autre fardeau qui est léger (Matthieu 11.30).

Non, la parole de Dieu ne change pas, elle est accomplie.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Changement d’heure : Le rendez-vous de demain, 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor est toujours tenu mais l’heure change : 3h- 6hpm. Vous n’êtes pas obligé de suivre le programme en entier. 3h-3h30 : Musique/Prédication audio 3h30-6h : Développement du sujet « Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer. Soyez à l’heure !)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...