lundi 15 février 2016

No 110. Cinq moins un égal à zéro (Fran/Creo)


Langue: FRANÇAIS
No 110. Lundi 15 février 2016
Sujet : Cinq moins un égal à zéro

Dans la série de méditations sur le discernement des dons, nous avons parlé de sept conditions citées par le docteur Alfred Kuen dans son livre « Dons pour le service » (Editions Emmaüs) pour y arriver. Ce sont la connaissance, la foi, la disponibilité, la prière, l’activité, les dispositions et l’efficacité. Aujourd’hui, je vous propose la réflexion d’Alexander Strauch, auteur du livre « Diriger avec amour » (Editions Impact)

« Quand je prêche sur ce passage, je me sers généralement d’une illustration. Je tire de derrière le pupitre un pot en fer et un marteau, et je me mets à donner des coups de marteau sur le récipient métallique tout en parlant des dons spirituels et de la nécessité de l’amour. Au début, les auditeurs rient, et admettent que c’est une belle image. Je continue de prêcher sur les dons spirituels tout en continuant d’asséner des coups de marteau sur le pot. Bientôt les gens cessent de rire et même de sourire. Ils en ont assez ; ils sont agacés et sont de plus en plus agités. Pourtant, je continue de frapper sans relâche. Quand je sens que l’auditoire ne peut plus supporter le bruit, j’arrête de taper et demande : « Etes-vous agacés ? Avez-vous apprécié ? Cela vous a-t-il plu ? Trouvez-vous que c’était édifiant ? Souhaitez-vous que je continue de frapper sur le pot jusqu’à la fin du message ? » Mais personne n’y tient ! Je saisis alors l’occasion de dire aux auditeurs que telle est l’impression qu’ils laissent sur les autres et sur Dieu s’ils exercent leurs dons sans amour. Ils ne sont rien sinon « un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit ».

Le docteur Wiliam MacDonald, auteur principal de « Le commentaire biblique du disciple » (Edition La Joie de l’Eternel) dit : « L’amour fixe comme objectif d’aider les autres et non de se satisfaire soi-même ». Même si vous auriez les cinq dons ministériels, si vous n’avez pas d’amour (5-1),  cela ne vous sert de rien (0).

Bonne journée ! Que Dieu vous bénisse !

Jérôme Dorsonne Emerson

MÉDITATIONS QUOTIDIENNES
Langue: KREYÒL
No 110. Lendi 15 fevriye 2016
Sijè : Senk mwens youn egal zewo

 Nan seri meditasyon sou kòman pou dekouvri don yo, nou te pale de sèt kondisyon ke doktè Alfred Kuen te site nan liv li a “Dons pour le service” (Editions Emmaüs) pou rive fè sa. Se konesans, lafwa, disponiblite, lapriyè, aktivite, dispozisyon ak efikasite. Jodi a, mwen pwopoze w refleksyon Alexander Strauch ki ekri liv « Diriger avec amour » (Editions Impact)

« Lè m ap preche sou pasaj sa a, mwen konn itilize yon ilistrasyon. Mwen retire yon po anfè dèyè ti tab ki sou chè a ak yon mato, epi mwen kòmanse bay po a kout mato pandan m ap pale de don espirityèl ak  lanmou an ki nesesè. Nan kòmansman, moun yo ri, e yo dakò ke se yon bèl imaj. Mwen kontinye preche sou don espirityèl yo pandan m ap kontinye frape po a fò ak kout mato. Nan yon ti tan, moun yo sispann ri e menm sispann souri. Yo santi yo nwi; yo santi yo agase e yo vin pi nève. Poutan, mwen kontinye ap frape san kanpe. Lè m santi moun k ap tande yo pa ka sipòte bri a ankò, mwen rete epi mwen mande: “Eske sa te agase nou? Nou te renmen sa? Eske sa te fè n plezi? Nou wè ke sa te aprann nou yon bagay ? Eske n ta renmen m kontinye frape sou po a jiskaske mesaj la fini ? » Men pèsonn pa reponn ! Mwen pwofite okazyon an pou di moun yo ke se konsa yo fè lòt moun yo ak Bondye santi yo si yo ap pratike don yo san renmen. Yo pa anyen ke “ yon tanbou k ap bri, yon klòch k’ap sonnen”.

Doktè William MacDonald, otè prensipal “Le commentaire biblique du disciple” (Edition La joie de l’Eternel) di: “ Objektif lanmou se ede lòt yo, se pa pou satisfè tèt li ». Menmsi ou ta gen senk don ministeryèl yo, si ou pa gen renmen nan kè w (5-1), ou pa anyen.

Pase bòn jounen! Ke Bondye beni w!

Jérôme Dorsonne Emerson

No 107 à 109 (Français)

📖MEDITATIONS QUOTIDIENNES – FRANÇAIS📖
No 107. Vendredi 12 février 2016
Sujet : Comment découvrir votre don spirituel (6e partie)

Activité (5e)

Il y a des gens qui viennent à l'Eglise pour ne rien faire qu'observer. Au lieu d'aider la communauté à progresser, ils critiquent ceux qui font des efforts. Ils ont les solutions à tous les problèmes, mais ils ne mettront pas les mains dans la patte. Ce sont des paresseux. Ces gens ne découvriront pas leurs dons, parce que la critique et la paresse ne sont pas des dons spirituels.

La Bible dit :"Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas."(Ecclesiaste 9.10) C'est donc pendant que vous êtes vivant que vous pouvez découvrir et développer le don du Saint-Esprit.
Vous ne découvrez pas votre don en restant assis avec les bras croisés. Dieu a besoin des hommes disponibles et disposés dans son église. Marcello Tunasi a dit:"Le succès a des principes". Vous devez commencer par choisir une des activités dans votre assemblée: le service d'évangélisation, les visites, la distribution des brochures, le nettoyage, les services de prière, la lecture de la parole, la chorale, la classe des moniteurs, etc...

L'Evangile ne se résume pas au culte du dimanche. Vous ne faites que vous rendre à l'église tous les dimanches et cela suffit pour vous faire appeler chrétien? Combien de fois avez-vous essayé de faire quelque chose à l'église pour découvrir  votre don? Vous avez appris beaucoup de choses à la maison,  à l'école, à l'université et au travail mais rien du tout à l'église. N'est-ce pas une excuse quand vous dites que vous n'avez pas de don?

A l'âge de 30 ans, je ne sais pas conduire une motocyclette, voire une voiture. Un chauffeur dira:" C'est pas possible Emerson, c'est facile d'apprendre à conduire". C'est vrai mais on ne devient pas chauffeur en un jour. On a pris du temps pour apprendre. De même, j'ai découvert le don d'enseignement par la pratique de la prédication. J'ai commis des erreurs mais je ne reculais jamais. Et il est encore possible d'errer mais je continuerai. Joseph Jacques Taylor ne fut pas né évangéliste, il le devint. Jésus a dit aux pêcheurs:"Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes."(Matthieu 4.19)

Nous avons tous un début. Si vous vous dites tous les jours que vous ne pouvez pas, vous ne pourrez jamais. Mais si vous commencez aujourd'hui, vous ne serez pas le même un mois après. Ne soyez plus esclave de vos excuses, expérimentez la présence du Saint-Esprit en vous.

Je vous souhaite un bon début.

Jérôme Dorsonne Emerson


MEDITATIONS QUOTIDIENNES – FRANÇAIS
No 108. Samedi 13 février 2016
Sujet : Comment découvrir votre don spirituel (7e partie)

Les dispositions (6e)

Selon Alfred Kuen, nos dispositions sont constituées de nos talents et de nos goûts (dispositions=talents+goûts). Nous sommes attirés par ce que nous pouvons faire. Nous préférons telle activité à une autre activité. Dans les pays développés où le système éducatif est évolue avec le temps, l’école ne fait qu’orienter l’élève à partir de ses dispositions pour telle matière. Ainsi, si vous êtes doué pour la biologie, vous optez pour la medecine. C’est contraire dans certains pays sous-développés où ceux qui terminent leurs études classiques n’ont pas le choix d’une étude.

Vous découvrez votre don quand vous n’êtes pas contraint de le faire. Même s’il est difficile, vous n’êtes pas fatigué de l’exercer. Vous êtes heureux quand on vous demande de le faire. Si cela vous est déjà  arrivé, sachez que c’est votre don. Comparons ces deux versets : 1 Corinthiens 12.18 et Philippiens 2.13. Dans 1 Corinthiens 12.18, l’apôtre Paul dit que Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu tandis que dans Philippiens 2.13, le même apôtre dit que c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. Il ne vous force pas à accomplir son dessein comme certains le pensent.

Si votre pasteur, celui qui a reçu le don, vous dit que vous pouvez enseigner, essayez. Moïse pouvait se rendre en Egypte pour faire sortir les enfants d’Israël, car Dieu lui a dit : « Je serai avec toi, car ce sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie. » (Exode 3.12). Dieu était toujours avec Jésus (Jean 3.1). En envoyant les disciples dans le monde, Jésus leur a promis qu’il serait toujours avec eux (Matthieu 28.20). Il était avec eux pour confirmer la parole par les miracles qui l’accompagnait (Marc 16.20). Dieu n’est pas un ingénieur qui vous laisse sur le sentier et s’en va. Le don que vous avez reçu est une capacité divine, c’est comme le souffle qu’il a soufflé dans les narines d’Adam.

Celui qui aime le football ne se fait pas payer pour jouer durant toute la journée. Un guitariste se réjouit en voyant une guitare. L’évangéliste, dit Alfred Kuen, se sent dans son élément lorsqu’il est en contact avec des inconvertis auxquels il peut parler de Christ, le docteur s’épanouit quand il peut enseigner les vérités profondes du plan de Dieu, celui qui a le don de miséricorde est heureux quand il peut se pencher sur des gens dans la détresse et les soulager. Votre fonction détermine votre don. Vous êtes là où vous devez être. Ne vous proclamez pas pasteur si vous n’avez pas de compassion pour les fidèles. Faites exactement ce que vous pouvez faire, car ce que vous pouvez faire est ce que Dieu veut.

Bonne journée !

(Demain si Dieu veut, nous parlerons de la 7e et dernière étape : efficacité)

Jérôme Dorsonne Emerson

MEDITATIONS QUOTIDIENNES – FRANÇAIS
No 109. Dimanche 14 février 2016
Sujet : Comment découvrir votre don spirituel (8e partie)
Efficacité (7e)

Votre don est efficace s’il produit les effets souhaités. Analysons ces trois textes :
1. Jean 3.2 : Nicodème « Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. »
2.Actes 2.37 : Pierre « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? »
3.Matthieu 7.18 : Jésus « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. »

Dans notre premier texte, nous écoutons un docteur de la loi qui confirme le don de Jésus par ses miracles. Quoique pharisien, il reconnait ce qui est efficace en Jésus. Cela nous montre une fois de plus que notre service dans le corps de Christ vient de Dieu. Dans notre deuxième texte, nous voyons une foule qui est ému par la prédication de l’apôtre Pierre. Ils se sentent coupables de la mort de Jésus-Christ et ils veulent savoir quoi faire pour être sauvé de cette culpabilité. Et dans notre troisième texte, Jésus lui-même nous montre comment distinguer le bon arbre du faux. La qualité de ses fruits détermine son état.

Les dons sont distribués aux hommes pour l’utilité commune (1 Corinthiens 12.7). Par conséquent, votre don doit être utile aux membres de votre assemblée ou de l’église en général qui est le corps de Jésus-Christ. Vous êtes pasteur ? Soyez utile à tous les chrétiens de votre communauté. Sinon, le fruit de votre don n’est pas efficace.

Les dons sont là pour le perfectionnement des saints, l’unité de la foi et la croissance spirituelle (Ephésiens 4.11-15). Voilà l’objectif de votre don. Si les membres de votre église ne sont pas édifiés en vous écoutant, s’ils ne grandissent pas dans la foi malgré votre enseignement, votre don n’est pas encore efficace. Ce n’est peut-être pas votre place, ou vous n’êtes pas assez disponible pour bien développer votre don.

Que le Saint-Esprit de Dieu fasse croître la semence de sa parole en vous pour le bien de son église.
Bon dimanche et bonne semaine !

Jérôme Dorsonne Emerson
**********************
Cette dernière étape est très importante dans le discernement de votre don, malheureusement je ne peux pas tout expliquer aujourd’hui. Je vous conseille de relire les huit méditations sur ce sujet et de vous procurer du livre d’Alfred Kuen « Dons pour le service », Editions Emmaüs. Je vous mets au courant pour un séminaire sur COMMENT DECOUVRIR ET DEVELOPER VOTRE DON SPIRITUEL.

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...