vendredi 8 avril 2016

Pi gwo koz enfidelite nan fwaye kretyen yo

Meditasyon pou jodi a, No 163
Vandredi 08 avril 2016
Pi gwo koz enfidelite nan fwaye kretyen yo

Yon moun ki enfidèl se yon moun ki chanje lide li, tandans li ak santiman li fasil fasil nan yon relasyon anmourèz oubyen nan maryaj (adiltè). Li pa respekte angajman li te fè ak konjwen li. Men, kisa ki ka koze enfidelite a? Annou wè vit kisa maryaj la vle di avan nou reponn kesyon sa a.
Maryaj la se yon angajman sakre k’ap dire jiskaske lanmò pase (1 Korent 7.39). Angajman sa a konsène de moun ki renmen. Se yon chwa, se pa yon bagay yo fòse moun fè. Sepandan, chwazi pou w pa marye pa kraze prensip maryaj la. Konsa, fòk ou evite tout relasyon ki gen rapò ak maryaj, tankou fè lanmou, dòmi ansanm, vin chèf fiyanse ou, pou n site sa yo sèlman.
Koulye a, annou wè kèk bagay ki ka lakoz enfidelite oubyen sa nou rele adiltè a nan fwaye kretyen an.
1. Maryaj fòse
2. Moun ki pa ka kontwole dezi seksyèl yo
3. Distansant moun ki marye yo
4. Pwoblèm ekonomik
5. Pwoblèm satisfaksyon seksyèl
6. Iresponsablite
Si nou analize tout koz sa yo anpwofondè, n’ap remake ke sa ki pi gran an se iresponsablite mari a oubyen fanm nan. Poukisa ?
Maryaj la oubyen menm vrè renmen an pa retire dezi pou w gen relasyon seksyèl ak yon lòt moun. Poligami (yon mari ki gen plizyè madanm/yon madanm ki gen plizyè mari) se yon prèv byenke li pat yon peche nan Ansyen Kontra a jan li ye nan Nouvo a. Levanjil entèdi li : « Men, sitèlman gen dezòd lachè deyò a, se pou chak gason gen madanm pa yo. Konsa tou, se pou chak fanm gen mari pa yo » (1 Korent 7.2).
Chwazi pa marye dwe yon angajman pou refize tout dezi ki ka fè w twonpe konjwen ou epi evite tout okazyon ki favorab. Ak angajman sa a, mari a oubyen madanm nan dwe lite pou evite enfidelite a.
Kisa w ta dwe fè pou evite enfidelite ? Repons la se pou demen, si Bondye vle.
Se pou w yon mari responsab,
yon madanm reponsab.
Pase yon bon jounen !
Jérôme Dorsonne Emerson

La plus grande cause de l'infidélité dans les foyers chrétiens

Méditation du jour, No 163
Vendredi 08 avril 2016
La plus grande cause de l'infidélité dans les foyers chrétiens

Une personne infidèle est celle qui change facilement ses idées, sa tendance ou ses sentiments dans une relation amoureuse ou dans le mariage (adultère). Elle ne respecte pas son engagement envers son conjoint. Mais, qu'est-ce qui peut causer l'infidélité? Voyons brièvement ce que signifie le mariage avant de répondre à cette question.
Le mariage est un engagement sacré qui dure jusqu'à la mort (1 Corinthiens 7.39), pris entre deux personnes qui s'aiment. Il est un choix et non une contrainte. Cependant, choisir de ne pas de se marier ne brise pas les principes du mariage. Cela dit, il faut s'abstenir de toutes les relations ayant rapport au mariage, telles que faire l'amour, dormir ensemble, être chef de sa fiancée, pour ne citer que ceux-là.
Maintenant, voici quelques causes de l'infidélité ou de l'adultère dans le foyer chrétien.
1. Le mariage forcé
2. L'incontinence
3. La distance entre les époux
4. La pression économique
5. L'insatisfaction sexuelle
6. L'irresponsabilité
Si nous analysons ces causes en profondeur, nous remarquerons que la plus grande est l'irresponsabilité du mari ou de la femme. Pourquoi?
Le mariage ou même l'amour véritable n'enlève pas le désir d'avoir des relations sexuelles avec une autre personne. La polygamie est une preuve bien qu'il ne fût pas un péché sous l'ancienne alliance comme elle l'est dans la nouvelle. Elle a été bannie par l'évangile:"Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari."(1 Corinthiens 7.2)
Choisir de se marier doit être un engagement de refuser tout désir de tromper son conjoint et d'éviter toute occasion favorable. Par cet engagement, le mari et la femme doivent lutter pour l'éviter.
Que devriez-vous donc faire pour éviter l'infidélité? La réponse est pour demain, si notre Dieu le veut.
Soyez un mari responsable,
une femme responsable!
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Le pardon humain: l'accès au pardon divin

Méditation du jour, No 162
Jeudi 07 avril 2016
Le pardon humain: l'accès au pardon divin
Pardonner, c'est oublier les offenses de son ami ou de son ennemi. Pour pardonner, il faut agir par amour et non par vengeance. C'est ainsi que Dieu nous a aimés quand il a envoyé son Fils Unique pour nous sauver alors que nous étions des pécheurs (Jean 3.16;Romains 5.8).
Celui qui ne pardonne pas son ami ou son ennemi ne l'aime pas (Matthieu 5.44), et il ne connait pas Dieu puisque Dieu enseigne le pardon et l'amour (1 Jean 4.7-21).
A la question de Pierre sur le nombre de fois qu'il faut pardonner son frère, Jésus a répondu:"Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois."(Matthieu 18.22) Le mot "Septante" vient du grec "Hebdomekontakis" qui signifie " soixante-dix fois sept fois". C'est
un nombre incalculable.
Jésus poursuit sa réponse avec une parabole pour décrire celui qui ne pardonne pas comme un serviteur impitoyable. A chaque fois que vous avez péché, vous avez une dette envers Dieu et celui qui vous a offensé a une dette envers vous aussi. Si Dieu vous remet votre dette, vous devez faire autant pour votre compagnon. Sinon, Dieu vous fera payer votre dette entièrement. (Matthieu 18.23-35)
Dans son enseignement sur la prière, Jésus a dit:"Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."(Matthieu 6.14-15)
Il n'est donc pas avantageux de retenir quelqu'un dans votre cœur pour un péché qu'il a commis contre vous. Pardonnez-lui afin que Dieu vous pardonne aussi. Cela peut être difficile mais il y a plus à gagner qu'à perdre.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

N'avez-vous pas vraiment le temps pour évangéliser?

Méditation du jour, No 161
Mercredi 06 avril 2016
N'avez-vous pas vraiment le temps pour évangéliser?
La vie, c'est le temps qui est disposé à chacun de nous pour vivre. Et le but de la vie humaine, comme a dit Voltaire, est l'action. Cela dit, celui qui vit est celui qui a le temps pour agir.
Par conséquent, un chrétien qui croit qu'il n'a pas le temps pour évangéliser ne fait que s'excuser. Or, celui qui s'excuse s'accuse, dit Stendhal.
Deux versets peuvent prouver cette excuse.
1. "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création."(Marc 16.15)
Partout où vous êtes, vous pouvez évangéliser. D'ailleurs, on n'évangelise pas les animaux ni les choses. Qu'est-ce qui peut vous empêcher de parler de Jésus à une personne de chez-vous, dans votre travail, à l'école, au marché, en voyage ou dans la rue?
2. "je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."(Mathieu 28.20b).
Un soldat qui fait partie d'une armée en guerre obéira à tous les ordres du commandant en chef. Il n'hésitera pas à tirer là où il doit le faire, car il risque d'être victime s'il ne profite pas d'une occasion pour attaquer.
Un chrétien, n'est-il pas un soldat? Oui, mais ses armes ne sont pas charnelles. Elles sont puissantes par la vertu de Dieu pour renverser les forteresses (2 Corinthiens 10.4). Mettez donc pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'évangile de paix pour amener des âmes à Christ. (Ephésiens 6.15)
En evangélisant, vous devez vous assurer que Jésus est toujours avec vous. Et que grâce à sa présence, vous pourrez combattre l'ennemi. Je ne vous parle pas du pécheur mais de Satan, l'ennemi qui a fermé la porte du pécheur afin que Christ n'entre pas.
C'est pourquoi vous devez continuer à évangéliser en tout temps et en tout lieu parce que non seulement Jésus est partout avec vous, mais surtout, à force de persévérer, le Saint-Esprit peut convaincre le pécheur à tout moment.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Personne comme Jésus!

Méditation du jour, No 160
Mardi 05 avril 2016
Personne comme Jésus!
Jésus a dit à ses disciples:"Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."(Matthieu 28.18) Personne d'autre dans le monde entier n'a fait une telle déclaration.
Le christianisme est la vie de Jésus, l'ensemble de ses enseignements pour le salut du pécheur. Tout autre mouvement en dehors de ses préceptes pour sauver l'homme est vain. Il a dit:"enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."(Matthieu 28.20a)
Sous la loi, il fallait offrir des sacrifices annuellement pour le pardon des péchés, mais Jésus est mort une seule fois pour le pardon éternel des péchés.(Hebreux 9.12) Connaissez-vous une autre personne qui est déjà morte pour sauver le monde?
Avant sa mort, Jésus a fait cette promesse aux disciples:"Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place."(Jean 14.2) Comme preuve, Étienne, le premier martyr de l'église, a vu Jésus avant de mourir et a dit:"Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu."(Actes 7.56)
Par sa mort, Jésus a divisé le temps en deux parties. Désormais, on dit avant ou après Jésus-Christ.
Il était à la fois prophète, sacrificateur et roi, le seul homme de tous les temps qui a été conçu par la vertu du Saint-Esprit.
En mourant, il a sauvé un pécheur et a prié Dieu pour pardonner ceux qui le crucifiaient. Jusqu'à cet instant où vous lisez cette méditation, sachez que Jésus peut vous sauver et il est le seul à pouvoir le faire.
Malgré l'interdiction aux apôtres de parler et d'enseigner au nom de Jésus, l'apôtre Pierre a dit:"Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés."(Actes 4.12)
Soyez fier d'être chrétien!
Bonne journée.
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...