jeudi 12 novembre 2015

Un test pour pour les chrétiens membres de Facebook!

Mon comportement sur les réseaux sociaux est-il cohérent avec ma foi chrétienne ?

Les 10 questions à se poser avant de poster ses publications sur Internet.

Il fut un temps, j’étais très éloignée de l’Église. Je ne peux donc que mieux comprendre le ressenti des hommes et des femmes hors de l’Église à la lecture de certains contenus publiés sur Internet.

Bien entendu, on ne peut pas plaire à tout le monde. Sans oublier que la vérité peut parfois être difficile à accepter. Mais exprimer un point de vue difficile et être tout bonnement dénué de charité sont deux choses bien différentes.

Je ne sais pas s’il s’agit là du contrecoup d’un synode particulièrement haut en couleurs, ou de l’étrangeté surnaturelle qui plane toujours en cette période de l’année, mais ces derniers temps, on ne pourra pas dire que les esprits de part et d’autre ne se sont pas déchaînés sur Internet.

J’en ai le cœur brisé quand je pense à certaines personnes qui auraient pu s’intéresser au catholicisme depuis la visite du pape François mais ne franchissent pas le pas car la plupart d’entre nous (moi y-compris) n’ont pas vraiment atteint le même niveau de joie, d’humilité évangélisatrice et de confiance en Dieu dont le pape François a témoigné au quotidien.

N’en déplaise à certains, dans nos conversations en ligne, nos paroles sont entendues de tous. Point de discussions en privé à l’ère d’Internet. Tel que me l’a dit récemment l’une de mes sœurs : « Parfois, j’aimerais que les catholiques apprennent à user de leurs voix ‘intérieures ! ».

Nous sommes à tout moment suivis. Y compris par des personnes qui essaient de trouver le Christ dans notre comportement. Même les athées comprennent que notre attitude est la manifestation visible de Jésus dans l’Église. Malheureusement, lorsque ce n’est pas le cas, nous ne remplissons pas notre rôle pour le salut de l’âme. Tout en restant fidèles à nous-mêmes et à l’Église, nous pouvons agir en connaissance de cause.

Je vous propose de vous poser les 10 questions suivantes avant de poster quoi que ce soit sur le Web, que ce soit un billet sur un blog, un statut sur Facebook, un message sur Twitter ou sur un forum :

Cette publication rapprochera-t-elle les autres de Dieu ?
Cette publication est-elle vraie, charitable, et respectueuse ?
Si quelqu’un en dehors de l’Église catholique la lisait, serait-il(elle) scandalisé(e) ?
Suis-je en train de colporter des rumeurs ou de dire du mal de quelqu’un ?
Me suis-je mis(e) à la place de la personne de laquelle je parle ? Ai-je réfléchi à ses sentiments, sa famille, et les différentes expériences de vie qui l’ont mené(e) à se comporter et penser de la sorte ?
Serais-je tout aussi content(e) de cette publication dans une semaine, un mois ou deux ans ?
Ma réponse est-elle motivée par une volonté de me justifier moi-même, ou par l’amour ?
Cette publication apporte-t-elle de lumière au monde, ou plus de noirceur ?
Est-il nécessaire ou utile que je partage mon opinion sur ce sujet dans ce forum ?
Suis-je inspiré(e) par le Saint Esprit en publiant ce contenu ?
Pas sûre de me sentir très à l’aise quand je pense à certains commentaires que j’ai pu poster sur le web dans le passé !

Notre présence en ligne appelle au discernement. Bien entendu, ces questions très simples ne sont pas la panacée. Mais sans même se les poser, il suffit juste de prendre un moment avant de publier quoi que ce soit sur Internet pour prendre le recul nécessaire, au lieu d’être esclaves de réactions épidermiques, de la peur et de la colère.

SŒUR THERESA ALETHEIA NOBLE
Info Chrétienne
10 Novembre 2015

Méditation du jour #15: Le vrai amour n'existe pas.

Le vrai amour n'existe pas

Il est plus facile d'attendre quelque chose que d'agir pour la trouver. La vie, en ce sens, est pour certains un combat, et pour d'autres un hasard.

Il ne faut pas attendre l'arrivée du vrai amour. Il n'existe pas. Non, le vrai amour n'existe pas.  Cela peut vous paraître bizarre, mais bientôt, peut-être en lisant ce texte, vous me comprendrez.

Si certains couples ne sont pas des modèles pour encourager les jeunes à s'aventurer dans la vie conjugale, l'amour n'y est pour rien. Deux personnes ont décidé de s'unir pour vivre ensemble parce qu'elles ont cru faire le meilleur choix. Si les choses tournent mal, elles sont responsables. L'amour ne fait aucun mal. Avant tout, c'est un sentiment. Cependant, on peut se tromper de ce sentiment lorsque le choix est basé sur l'apparence ou sur un intérêt.

Un inconnu vous attire par sa beauté, son attitude ou sa reputation. Sans vous informer sur les moindres détails, vous commencez à être passionné jusqu'à tomber amoureux. Cette passion ne vous donne pas la chance d'agir par raison. Parfois, vous croyez que la personne aimée est parfaite. C'est la personne que vous cherchiez depuis longtemps. Vient le moment pour la connaître deux ans après ou dans le foyer, vous réalisez que vous avez fait un mauvais choix. Boum! L'amour est accusé.

Je vous ai dit que le vrai amour n'existe pas parce que d'après ce que je viens de vous expliquer, il n'y avait pas d'amour. Cela pouvait être n'importe quoi sauf l'amour. Le vrai amour se construit. C'est comme une maison. Elle n'existe pas encore mais bientôt j'y serai et ce sera la demeure de ma famille.

Le vrai amour est une histoire, une vraie histoire. Il a son début, ses souffrances, ses lecons et ses expériences. Il se contruit dans la connaissance de l'autre, dans le dialogue, dans la patience. Il vous faut du temps pour le construire mais ne pensez pas qu'il soit comme un produit exposé au supermarché. Le vrai amour n'est pas un repas tout fait trouvé sur la table. C'est de préférence un repas que vous avez pris du temps pour préparer. D'autres personnes peuvent ne pas aimer le goût alors que c'est le plus délicieux.

Vous croyez que le vrai amour n'existe pas parce que vous n'êtes pas prêt à le construire.

En attendant d'être prêt, je vous souhaite une excellente journée dans la grâce du Seigneur. Demeurez bénis!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...