samedi 26 décembre 2015

Méditation du jour #59: Les fauteurs de troubles dans la prédication de l’Évangile (1)

Méditation du jour #59: Les fauteurs de troubles dans la prédication de l’Évangile (1)

Dans ses reproches aux chrétiens de Galates, l’apôtre Paul a écrit : « Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. » (1.6)

Un autre Évangile serait le message d’un autre Christ, l’annonce d’un autre salut, bref la démonstration de l’amour d’un autre Dieu. Mais Paul donne le sens au verset suivant : « Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. » (1.7)  

Troubler, c’est causer des agitations désordonnées, semer la confusion, la désunion, les inquiétudes et tout ce qui peut affaiblir la foi du croyant. Renverser l’Évangile de Christ, c’est détruire le message, le mettre en sens dessus dessous afin que les auditeurs ne le comprennent pas.

Nous vivons les derniers jours et nous savons bien que le travail du malin consiste à détourner les gens de la vérité. Pour ce faire, il utilise plusieurs moyens. Les uns plus efficaces que les autres. Très difficile de les dépister si vous n’êtes pas conduit par l’Esprit de Dieu, car lui seul peut vous aider à bien juger pour reconnaître la voix de Dieu (1 Corinthiens 2.14-15).

Par nos capacités intellectuelles, nous comprenons les choses par la logique et nous agissons selon cette logique. Ainsi, nous rejetons tout ce qui paraît illogique. Quintilien, rhétoricien romain (35-95 après J.C) a dit : « On écrit pour raconter, non pour prouver ». Cette maxime peut être une raison pour réfuter certaines vérités bibliques. L'existence de l'enfer, le retour de Jésus-Christ, l'enlèvement, le dernier jugement et la vie après la mort  sont, entre autres, des vérités qui sont rejetées vu qu'elles sont illogiques.

Friedrich Nietzsche, philosophe allemand (1844-1900) a dit : « Dieu est mort, maintenant nous voulons que le surhomme vive ».  Contrairement, Bossuet, de son vrai nom Jacques Béningne, (1627-1704), écrivain et célèbre prédicateur catholique français, a révélé : « Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu. » C'est la foi contre la logique (2 Corinthiens 5.7)

Dans son étonnement, l’apôtre Paul s’est demandé : « O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié? (3.1). Certains auditeurs de ce siècle qualifierait Paul d’orgueilleux pour avoir traité les chrétiens de Galates de « dépourvus de sens ! » mais il avait raison parce que sa prédication a été détournée par des fauteurs de trouble.

Jésus a dit : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. » (Jean 14.1)

A suivre...

Bonne journée!

Jerome Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...