mardi 29 décembre 2015
Méditation du jour #62:Oui, les dons de miracles sont toujours là!
La thèse selon laquelle certains dons ne seraient plus actifs ne tient pas. Si l'Évangile n'est plus prêché avec puissance, cela ne veut pas dire que cet Évangile n'a pas de puissance. Disons plutôt que ceux qui le prêchent n'ont pas trouvé la puissance, car "Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement."(Hébreux 13.8)
Nous pouvons dire ce que nous pensons de Dieu théologiquement (sachant que la théologie est l'étude de l'homme sur Dieu et non l'inverse) mais Dieu ne doute pas quand il parle. Il ne demande l'avis de personne pour accomplir sa volonté. Il n'a pas donné une date qui indiquerait la fin d'aucun des dons faits à l'église. Cependant, il est écrit noir sur blanc ceci:"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,"(1 Tim 4.1).
Les signes du dernier temps ne réduit pas la puissance de Dieu mais bien celle du croyant qui n'a plus de place pour Dieu dans sa vie, plus de temps pour la prière, la méditation et l'évangélisation, plus d'humilité dans le travail du Seigneur. Nous avons une église où les gens sont venus pour écouter sans mettre en pratique. L'amour fraternel n'existe presque pas, sinon que pour des amis.
Nous croyons en nous-mêmes et non en Christ, puisque nous avons confiance en nos capacités qu'en celles de Dieu. Nous sommes toujours disponibles pour nos études, notre travail et nos amis, mais pour les affaires de Dieu, nous avons toujours une excuse. Nous avons progressé dans la construction de maison, dans le remplacement des biens matériels. Nous nous achetons de nouveaux vêtements pour être à la mode et un téléphone smartphone a plus de valeur qu'une Bible pour beaucoup de nous.
C'est donc normal que nous déclarons que certains dons ne sont plus opérationnels. Oui, c'est normal parce que les apôtres étaient disponibles pour leur mission. De nos jours, nous sommes fiers de répéter les déclarations de Paul:" J'ai combattu le bon combat..." Malgré cela, nous refusons de mener sa vie. La Bible dit:"Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi."(Hébreux 13.7). Pourquoi ne pas imiter la foi de Pierre?:" Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche."(Acte 3.6)
Oui, les dons de miracles sont toujours là. Oui, ces dons existent parce que le Saint-Esprit est encore là. Malheureusement, nous ne sommes pas disponibles pour lui. Nous avons toujours d'autres choses à faire. Quatre heures à l'église est déjà une galère pour le chrétien. Des infos sur un scandale, une rumeur?...les textes ne sont jamais trop longs. C'est facile de créer des blagues, les mémoriser et les dire pour faire rire, mais retenir un verset est très difficile.
Les dons ont été donnés pour le perfectionnement des saints, pour la croissance en Christ (Ephésiens 4.11-15: à lire ce matin). Sommes-nous donc parvenus à l'unité de la foi pour être si certains que le Saint-Esprit n'agit plus comme il veut? Et si nous y étions parvenus, aurions-nous le courage de déclarer que les dons de miracles n'existent plus?
A vous de répondre!
Bonne journée et bonne méditation sur Ephésiens 4.11-16.
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #63: mercredi 30 décembre 2015
Avez-vous vraiment un problème de temps ?
« Je vais créer du temps pour pouvoir participer aux activités de l’Église», c’est la déclaration d’un chrétien qui vient d’être convaincu qu’il n’a pas bien utilisé son temps à l’égard de l’Évangile. Belle excuse !
L’Évangile n'est pas un emploi, ni un loisir ni une option pour le croyant. Voila ce que nous lisons dans la Bible: « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. (1 Corinthiens 10.31)
Tout faire pour la gloire de Dieu, c’est tout faire selon sa volonté. Sur ce, l’apôtre a dit : « Examinez ce qui est agréable au Seigneur; » (Ephésiens 5.11). Il est donc possible que vous ne savez pas si telle action ou telle attitude n’est pas conforme à l’Évangile. C'est pourquoi vous devez examiner toutes choses et retenir ce qui est bon (1 Thessaloniciens 5.21).
Votre temps est pour Dieu. Que vous êtes à l’Église ou ailleurs, Jésus est toujours avec vous (Matthieu 28.20b). Votre corps est un sacrifice vivant à Dieu (Romains 12.1), le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6.19).
Ne savez-vous pas répéter cette phrase ? « Christ est ma vie et la mort m’est un gain » (Philippiens 1.21). De quelle vie parle-t-on? Du temps que vous passez au culte le dimanche, au service de prière ou dans votre travail ? N’est-ce pas toute votre vie ? De ce fait, la question du temps que vous voulez créer pour le service de Dieu ne tient pas.
Vous pouvez prier partout, évangéliser tous ceux que vous rencontrez sur votre chemin, au travail, au marché, en bus…partout où il y des hommes, des femmes et des enfants. Jésus a dit de faire de toutes les nations des disciples (Marc 16.15), au moins vous n’avez pas à vous rendre dans toutes les nations parce que là où vous êtes en ce moment, vous pouvez prêcher l’Évangile.
Si par la foi, nous savons que Dieu est toujours là pour nous sauver des dangers, soyons toujours prêts également à son service. Ne gaspillons pas notre temps.
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
Meditasyon pou jodi a #62: Wi, don mirak yo toujou la
Lide ki ta fè kwè ke gen kèk don ki pa aktif ankò pa kenbe. Si Levanjil pa preche ak pwisans ankò, sa pa vle di ke Levanjil la pa gen pwisans. Annou di pito ke predikatè yo pa jwenn pwisans la, paske « Jezikri se menm moun lan ayè, jodi a ak ou tout tan » (Ebre 13.8).
Nou ka di sa nou panse sou Bondye daprè etid nou fè nan teoloji (paske teoloji se etid lòm fè sou Bondye, se pa etid Bondye sou lòm) men Bondye pa konn doute nan pawòl li. Li pa mande pèson kont pou aji. Li pa t bay okenn dat ki ta fè kwè ke youn nan don Legliz la resevwa yo ta fini. Sepandan, men sa nou li nan Bib la : « Lespri Bondye te di sa byen klè : nan dènye tan an, gen moun k’ap lage konfyans yo nan Bondye. Yo pral obeyi yon bann lespri k’ap bay manti, yo pral swiv yon bann pawòl ki soti nan move lespri yo. » (1 Timote 4.1)
Siy dènye tan yo pa redwi pwisans Bondye men pito pwisans yon moun ki kwè. Moun sa a pa gen plas pou Bondye nan lavi l ankò, li pa gen tan pou lapriyè, medite pawòl la e evanjelize. Li pa gen imilite nan travay Senyè a. Nou gen yon Legliz kote moun yo vin pou koute ase san fè sa yo koute a. Viv ansanm tankou frè youn ak lòt prèske pa egziste, sof pou kèk zanmi.
Nou kwè nan nou menm, se pa nan Kris. Rezon an se paske nou konte sou kapasite nou ke sou kapasite Bondye. Nou toujou disponib pou etid nou, pou travay e pou zanmi nou, men nou toujou gen yon eskiz pou travay Bondye a. Nou fè pwogrè nan bati kay, nan chanje bagay materyèl. Nou achte rad nèf pou n ka alamòd e yon telefòn entèlijan gen plis valè ke yon Bib pou anpil nan nou.
Se nòmal pou nou deklare ke gen don ki pa ka opere ankò. Wi, li nòmal paske apot yo te la nan misyon yo. Jounen jodi a, nou fyè pou n repete deklarasyon Pòl yo, lè li di: “ Mwen fin mennen batay la byen mennen…” Atout sa, nou refize mennen vi li t’ap mennen an. Bib la di : « Pa bliye moun ki te konn dirije nou yo, moun ki te fè nou konnen pawòl Bondye a. Egzamine jan yo te viv, jan yo te mouri. Pran egzanp sou konfyans yo.” (Ebre 13.7). Pouki nou pa imite konfyans Pyè a: “Pyè di li: Mwen pa gen ni lajan ni lò. Men, sa m genyen an, m’ap ba ou li. Nan non Jezikri, moun Nazarèt la, leve mache » (Travay 3.6).
Wi, don mirak yo toujou la. Wi, don sila yo toujou egziste paske Sentespri a toujou la. Malerezman, nou pa disponib pou li. Nou toujou gen lòt bagay n’ap fè. Pase katrèdtan nan Legliz la se yon kontraryete pou kretyen an. Nouvèl sou yon eskandal, yon rimè ?...tèks yo pa janm twò long. Li fasil pou fè blag, kenbe yo e di yo pou fè moun ri, men li trè difisil pou kenbe yon vèsè.
Sentespri a te bay don yo pou pèp Bondye a te ka byen òganize e pou chak moun te ka fè travay sèvis yo, pou Legliz la grandi nan tout sans nan Kris la nan pale verite (Efezyen 4.11-15 pou li maten an). Eske nou rive fe yon sèl kò nan konfyans nou gen nan Kris la pou n ta sèten ke Sentespri a pa aji jan li vle ? E si nou te fè yon sèl vre, èske n t’ap gen kouraj pou n deklare ke don mirak yo kanpe ?
Se ou ki pou reponn !
Pase yon bon jounen e yon bon tan nan medite Efezyen 4.11_15.
Jérôme Dorsonne Emerson
(Jodi a, mwen menm ak madanm mwen ap selebre 4 lane maryaj nou. Dezyèm pitit nou an byen aprè li te fin opere. Priyè ou pandan yon sèl minit t’ap pi gwo kado nou swete resevwa nan men ou. Tout Glwa se pou Bondye Sèlman !)
Nou ka di sa nou panse sou Bondye daprè etid nou fè nan teoloji (paske teoloji se etid lòm fè sou Bondye, se pa etid Bondye sou lòm) men Bondye pa konn doute nan pawòl li. Li pa mande pèson kont pou aji. Li pa t bay okenn dat ki ta fè kwè ke youn nan don Legliz la resevwa yo ta fini. Sepandan, men sa nou li nan Bib la : « Lespri Bondye te di sa byen klè : nan dènye tan an, gen moun k’ap lage konfyans yo nan Bondye. Yo pral obeyi yon bann lespri k’ap bay manti, yo pral swiv yon bann pawòl ki soti nan move lespri yo. » (1 Timote 4.1)
Siy dènye tan yo pa redwi pwisans Bondye men pito pwisans yon moun ki kwè. Moun sa a pa gen plas pou Bondye nan lavi l ankò, li pa gen tan pou lapriyè, medite pawòl la e evanjelize. Li pa gen imilite nan travay Senyè a. Nou gen yon Legliz kote moun yo vin pou koute ase san fè sa yo koute a. Viv ansanm tankou frè youn ak lòt prèske pa egziste, sof pou kèk zanmi.
Nou kwè nan nou menm, se pa nan Kris. Rezon an se paske nou konte sou kapasite nou ke sou kapasite Bondye. Nou toujou disponib pou etid nou, pou travay e pou zanmi nou, men nou toujou gen yon eskiz pou travay Bondye a. Nou fè pwogrè nan bati kay, nan chanje bagay materyèl. Nou achte rad nèf pou n ka alamòd e yon telefòn entèlijan gen plis valè ke yon Bib pou anpil nan nou.
Se nòmal pou nou deklare ke gen don ki pa ka opere ankò. Wi, li nòmal paske apot yo te la nan misyon yo. Jounen jodi a, nou fyè pou n repete deklarasyon Pòl yo, lè li di: “ Mwen fin mennen batay la byen mennen…” Atout sa, nou refize mennen vi li t’ap mennen an. Bib la di : « Pa bliye moun ki te konn dirije nou yo, moun ki te fè nou konnen pawòl Bondye a. Egzamine jan yo te viv, jan yo te mouri. Pran egzanp sou konfyans yo.” (Ebre 13.7). Pouki nou pa imite konfyans Pyè a: “Pyè di li: Mwen pa gen ni lajan ni lò. Men, sa m genyen an, m’ap ba ou li. Nan non Jezikri, moun Nazarèt la, leve mache » (Travay 3.6).
Wi, don mirak yo toujou la. Wi, don sila yo toujou egziste paske Sentespri a toujou la. Malerezman, nou pa disponib pou li. Nou toujou gen lòt bagay n’ap fè. Pase katrèdtan nan Legliz la se yon kontraryete pou kretyen an. Nouvèl sou yon eskandal, yon rimè ?...tèks yo pa janm twò long. Li fasil pou fè blag, kenbe yo e di yo pou fè moun ri, men li trè difisil pou kenbe yon vèsè.
Sentespri a te bay don yo pou pèp Bondye a te ka byen òganize e pou chak moun te ka fè travay sèvis yo, pou Legliz la grandi nan tout sans nan Kris la nan pale verite (Efezyen 4.11-15 pou li maten an). Eske nou rive fe yon sèl kò nan konfyans nou gen nan Kris la pou n ta sèten ke Sentespri a pa aji jan li vle ? E si nou te fè yon sèl vre, èske n t’ap gen kouraj pou n deklare ke don mirak yo kanpe ?
Se ou ki pou reponn !
Pase yon bon jounen e yon bon tan nan medite Efezyen 4.11_15.
Jérôme Dorsonne Emerson
(Jodi a, mwen menm ak madanm mwen ap selebre 4 lane maryaj nou. Dezyèm pitit nou an byen aprè li te fin opere. Priyè ou pandan yon sèl minit t’ap pi gwo kado nou swete resevwa nan men ou. Tout Glwa se pou Bondye Sèlman !)
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