dimanche 26 juin 2016

La présentation des enfants au temple est-elle évangélique?

Méditation du jour, No 242
Dimanche 26 juin 2016
La présentation des enfants au temple est-elle évangélique?
Le texte suivant est le plus utilisé pour soutenir la tradition de la présentation des enfants au temple à l'Eglise chrétienne. "Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."(Luc 18.16-17)
Une bonne interprétation nous prouvera que la présentation des enfants au temple n'a rien à voir avec l'interdiction des disciples et la déclaration de Jésus concernant les enfants. Jésus voulait comparer les enfants, signes d'obéissance, à celui qui doit recevoir le royaume de Dieu. En plus, la présentation au temple ne peut pas sauver l'âme d'un enfant, idem pour le baptême d'eau. Voyons d'autres approches bibliques sur cette tradition.
1. Il n'est plus question du temple
Le mot "temple" dans Luc 2 se réfère au Temple de Jérusalem sous la loi. A cette époque, l'église de Jésus-Christ n'était pas encore bâtie (Actes 2). Même l'expression "présenter au Seigneur ", n'est pas convenable du fait que l'évangile enseigne "croire au Seigneur " (Actes 16.31) et non "presenter au Seigneur ".
2. C'était une prescription de la loi juive
J'ai lu pour vous:"La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:22s). Accomplissant une prescription de la loi juive - « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Ex 13:2,11-13) - les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. Il y est reçu par le vieillard Symeon."(Wikipedia) La bible dit:"Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, -"(Luc 2.22). Il faut faire un choix entre la loi juive (Judaïsme) et la loi de Christ (Christianisme). Ce sont deux religions différentes depuis la naissance de l'Église de Jésus-Christ.
3. Il ne s'agissait pas de fille ni de cadet
Dans l'Église, on présente les garçons et les filles, et même ceux qui sont nés après. Était-ce possible sous la loi juive? La bible répond :"Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient. "(Exode 13.2) "suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur: Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur, - (Luc 2.23) D'où vient donc cette pratique aujourd'hui?
4. Les jours de purification
Lu pour vous: " Cette cérémonie eut lieu 40 jours après la naissance de Jésus (Lév 12.1-4). A cette occasion, les parents offraient généralement un agneau pour l'holocauste, et un jeune pigeon ou une touterelle pour le sacrifice d'expiation. Lorsque les gens étaient pauvres, il leur était permis de n'apporter que deux tourterelles ou deux pigeons (Lévitique 12.6-8). Le fait que Marie n'ait pas offert d'agneau mais seulement deux jeunes pigeons témoigne de la pauvreté dans laquelle Jésus était né."(William MacDonald) Que faisons-nous aujourd'hui en présentant nos enfants au temple? Le partage de la nourriture et des boissons gazeuses et la réjouissance dans les musiques mondaines. Quelle ignorance!
5. La circoncision
L'enfant qui sera présenté au Seigneur doit être circoncis après 8 jours de naissance, selon l'alliance conclue entre Dieu et Abraham. En ce huitième jour, l'enfant reçoit son nom."Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."(Luc 2.21) A quel âge presentons-nous enfants? Il suffit qu'il soit un enfant, adieu l'âge.
Jésus a dit à ses disciples:" enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20b). Dans l'Église primitive, les apôtres ont obéi à ce commandement et ils n'ont pas ajouté d'autres prescriptions à l'Évangile voire imposer des ordonnances qui nous condamnaient et pour lesquelles Jésus était mort (Colossiens 2.14). On ne peut pas être libre et esclave d'une loi en même temps.
Non, la présentation des enfants au temple n'est pas évangélique. On peut toujours continuer à la pratiquer mais soyons conscients que ce n'est pas une ordonnance évangélique.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
"Dire la vérité est un choix dont les conséquences sont honorables"

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...