jeudi 25 février 2016

No 120. Que savez-vous sur le baptême du Saint-Esprit ? (Fr/Cr)



Cette doctrine n’est pas populaire dans la prédication de nos jours, pourtant dans les réponses suivantes, vous allez remarquer le tort qu’on vous a fait en vous cachant la vérité sur l’œuvre du Saint-Esprit dans votre vie chrétienne.

1. Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?
C’est le fait pour un croyant de recevoir le Saint-Esprit dans sa vie. (Mat 3.11 ; Actes 2.3, 4 ; 8.15 ; 10.44 ; 19.6)

2. Quand puis-je recevoir le Saint-Esprit ?
Vous pouvez le recevoir quand vous croyez en Christ après avoir écouté l’Evangile. (Actes 10.44)

3. Dois-je le recevoir au moment du baptême d’eau ?
Non, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez le recevoir avant, pendant ou après. (Actes 10.44 ; 19.6). En plus, on ne parle pas du baptême du Saint-Esprit lors du baptême de l’eunuque éthiopien (Actes 8.38-39).

4. Est-il possible seulement par l’imposition des mains ?
Non. A Césarée, Pierre n’avait pas fait des impositions des mains ni le jour de la Pentecôte. (Actes 10.44)

5. Quelle est l’importance du baptême du Saint-Esprit ?
D’abord, ce fut une promesse de Dieu pour établir la nouvelle alliance (Joël 2.28-29). C’est pourquoi celui qui ne reçoit pas le Saint-Esprit ne sera pas sauvé car il n’est pas un enfant de Dieu (Romains 8.9, 14,16). Ensuite, par la réception de ce baptême, vous faites partie du corps de Christ (1 Co 12.13) alors que le baptême d’eau n’a pas ce pouvoir.(1 Pierre 3.21).

6. Comment savoir si je l’ai reçu ?
Ce n’est pas par la chair de poule ni par votre conviction, mais par la vie que vous menez en Christ. Si vous vivez selon la chair (Romains 8.9 ; Galates 5.19-21) vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit.

7. Est-il différent du baptême de feu ?
Oui. Le baptême de feu est le baptême du jugement pour les incroyants tandis que le baptême du Saint-Esprit a lieu pour les croyants. Plusieurs se mettent d’accord pour affirmer que le baptême du Saint-Esprit et de feu sont le même d’après Matt 3.11, mais le 12e verset dément une telle interprétation. D’autres s’appuient sur Actes 2.3 pour l’affirmer aussi mais dans tous les autres cas où le Saint-Esprit est descendu, on ne parle pas du feu.

8. Est-il différent de la plénitude du Saint-Esprit ?
Absolument oui. La plénitude du Saint-Esprit est un processus continuel (Ephésiens 5.18) tandis que le baptême du Saint-Esprit est un acte immédiat (Actes 10.44). Cependant, il faut recevoir le Saint-Esprit  avant  d’en être rempli.

9. Est-ce que le Saint-Esprit peut sortir du chrétien ?
Non, jamais. Jésus qui le promettait disait : « afin qu’il demeure éternellement avec vous » (Jean 14.16). Pour contrecarrer cette vérité, certains croient que Psaume 51.11 le permettrait mais ils oublient si David fut un roi. Dans l’Ancienne Alliance, tout le peuple ne recevait pas l’Esprit. C’était le roi, le prophète et le sacrificateur. Le Saint-Esprit peut être attristé (Ephésiens 4.30) ou éteint [étouffer son œuvre] (1 Thessaloniciens 5.19).

10. Qu’arrive-t-il quand je suis baptisé du Saint-Esprit ?
Quand vous êtes baptisé du Saint-Esprit, plusieurs choses arrivent en même temps. Vous êtes né de nouveau (Jean 3.5-6). Vous recevez l’onction (1 Jean 2.26), le gage (Ephésiens 1.13-14), le sceau (Ephésiens 4.30) et la vie éternelle.

Etes-vous déjà baptisé du Saint-Esprit ?

Bonne méditation !

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon Chak jou
No 120. Jedi 25 fevriye 2016

Kisa ou konnen sou batèm Sentespri a?

Doktrin sa a pa popilè nan predikasyon jounen jodi a, poutan nan repons ou pral li yo, ou pral wè tò yo fè w nan kache w verite sou travay Sentespri a nan lavi w ap mennen nan Kris la.

1. Kisa batèm Sentespri a ye ?
Se lè yon moun ki kwè resevwa Sentespri a nan lavi li (Matye 3.11, Travay 2.3-4 ; 8.15 ; 10.44 ; 19.6)

2. Kilè mwen ka resevwa li ?
Ou ka resevwa li lè ou kwè nan Kris apre ou fin tande levanjil (Actes 10.44).

3. Eske ou dwe resevwa li nan moman w ap batize a ?
Non, li pa obligatwa. Ou ka resevwa li avan, pandan ou byen aprè (Travay 10.44 ; 19.6). Anplis, yo pa pale de batèm Sentespri nan batèm chèf Letyopi a.

4. Eske se sèlman nan poze men sou tèt ou ka resevwa Sentespri a?
Non. Nan lavil Sezare, Pyè pat mete men sou tèt pèsonn ni nan jou Pannkot la (Travay 10.44).

5. Ki enpòtans batèm Sentespri a ?
Pou kòmanse, se te yon pwomès Bondye te fè pou etabli nouvèl alyans la (Jowèl 2.28-29). Se poutèt sa, moun ki pa resevwa Sentespri a  pap sove paske li pa pitit Bondye (Women 8.9, 14, 15). Epi, lè ou resevwa Sentespri a, ou vin fè pati kò Kris la ( 1 Ko 12.13) tandike batèm dlo a pa gen pouvwa sa a( 1 Pye 3.21).

6. Kòman m ap fè konnen si m resevwa Sentespri a ?
Se pa nan chèdepoul  ni nan konviksyon ou, men se nan lavi w ap mennen nan Kris la. Si w ap viv daprè egzijans kò a (Women 8.9 ; Galat 5.19-21) ou poko resevwa Sentespri a.

7. Eske li diferan de batèm nan dife a ?
Wi. Batèm dife a se batèm jijman pou moun ki pa kwè yo tandike batèm Sentespri a fèt pou moun ki kwè yo. Plizyè moun mete yo dakò pou di ke batèm Sentespri a se menm ak batèm nan dife a daprè Matye 3.11, men douzyèm vèsè a demanti yon entèpretasyon konsa. Lòt moun apiye yo sou Travay 2.3 pou di sa tou men nan tout lòt ka kote Sentespri a te desann, yo pa pale de dife.

8. Eske batèm Sentespri a diferan de ranpli ak Sentespri ?
Wi, wi. Ranpli ak Sentespri se yon dewoulman ki fèt san kanpe. (Efezyen 5.18) tandike batèm Sentespri a se yon bagay ki fèt imedyatman (Travay 10.44). Sepandan, fòk ou resevwa Sentespri a avan ou ranpli ak li.

9. Eske Sentespri a ka soti nan kretyen an ?
Non, jamè. Jezi ki te pwomèt li a te di: “ Pou li ka toujou la avèk nou » (Jan 14.16). Pou kontrekare verite sa, gen moun ki kwè ke Som 51.11 la ta pèmèt sa men yo bliye si David te yon wa. Nan Ansyen Alyans la, tout moun nan pèp la pat resevwa Sentespri a. Se te wa a, pwofèt la ak sakrifikatè a. Ou ka fè Sentespri a lapenn (Efezyen 4.30) oubyen ou ka antrave travay Sentespri a (1 Tesalonisyen 5.19).

10. Kisa ki rive lè mwen batize nan Sentespri a ?
Lè ou batize nan Sentespri a, gen anpil bagay ki rive an menm tan. Ou fèt yon dezyèm fwa (Jan 3.5-6). Ou resevwa onksyon an (1 Jan 2.26), yon garanti (Efezyen 1.13-14), yon so (Efezyen 4.30) ak lavi ki pap janm fini an.

Eske ou batize nan Sentespri a deja ?

Jérôme Dorsonne Emerson

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No 119.Pourquoi péchons-nous? (Fr/ Cr)


La cause principale du péché est notre origine dans le péché (Genèse 3; Psaume 51.5) mais cela ne nous encourage pas à pécher puisque l'enfant de Dieu ne  pratique pas le péché (1 Jean 3.9).
Nous continuons à pécher même après le salut. Voici 10 raisons.

1. Nous desobéissons aux commandements de Dieu malgré nos connaissances de la vérité. (Jean 14.15)

2. Nous sommes ignorants de la parole de Dieu à cause d'un manque d'intérêt dans son apprentissage ou dans son application (Psaumes 119.11).

3. Nous croyons que Dieu nous pardonnera après, au lieu de croire qu'il peut nous aider à ne pas tomber dans la tentation (1 Jean 1.8-9; 1 Co 10.13).

4. Nous pensons que tel péché est moins grave qu'un autre et qu'en le faisant, Dieu ne s'en rendra pas compte. (Actes 5.1-5)

5. Nous ne croyons pas dans la justice de Dieu. Au lieu d'attendre son jugement, nous préférons de nous venger (Jacques 1.20)

6. Nous voulons plaire à l'homme plutôt qu'à Dieu. Cela nous pousse à violer les lois de Dieu pour satisfaire autrui quoique nous sachions que c'est mauvais. (Actes 4.19-20)

7. Nous croyons souvent que nous sommes forts dans certaines circonstances alors que nous devrions nous en fuir. Devant la tentation, il faut abandonner l'attitude de David pour adopter celle de Joseph.(1 Co 6.18; Jacques 4.7)

8. Nous croyons que Dieu nous comprendra surtout si nous avons raison ou nous sommes privilégiés dans notre assemblée  mais Dieu ne fait acception de personne.(Actes 10.34)

9. Nous adoptons des excuses qui deviennent des principes pour nous permettre de pécher. On dit souvent que le chrétien n'est pas un ange sous prétexte d'excuser sa faute. (1 Jean 2.1)

10. Nous comptons sur notre force alors que nous sommes faibles quand nous croyons que nous pouvons profiter de notre spiritualité pour affronter le danger. (2 Co 12.10)

Dieu nous connaît plus que nous-mêmes car c'est lui qui nous a créés. Il juge nos pensées avant même que nous commetons l'acte.

Bon mercredi!

Jérôme Dorsonne Emerson

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Meditasyon chak jou
No 119. Mèkredi 24 fevriye 2016

Poukisa nou fè peche?

Koz prensipal peche a se paske n soti nan peche (Jenèz 3; Som 51.5) men sa pa ankouraje nou fè peche paske pitit Bondye pa dwe pratike peche (1 Jan 3.9)

Nou kontinye ap fè peche menm lè n fin sove. Men 10 rezon ki fè sa.

1. Nou dezobeyi ak kòmandman Bondye yo malgre nou konnen verite a. (Jan 14.15)

2. Nou inyoran nan pawòl Bondye a akoz enterè nou pa genyen nan aprann li ak aplike l. (Som 119.1

3. Nou kwè ke Bondye ap padone peche n yo aprè, olye n kwè li ka ede nou pou n pa tonbe nan tantasyon (1 Jan 1.8-9; 1 Korent 10.13)

4.Nou panse ke gen peche ki mwens grav ke yon lòt, epi lè nou fè l, Bondye pap rann li kont de sa(Travay 5.1-5).

5. Nou pa kwè nan jistis Bondye. Olye nou tann jijman li, nou prefere tire revanj. (Jak 1.20)

6. Nou vle fè lòm plezi nan plas Bondye. Sa pouse n vyole lwa Bondye pou satisfè lòt moun malgre n konnen sa pa bon. (Travay 4.19-20)

 7. Nou kwè souvan ke nou fò nan kèk sikonstans alòske nou ta dwe kouri pou yo. Devan tantasyon, fòk ou kite konpòtman David la pou n pran pa Jozèf la (1 Korent 6.18; Jak 4.7)

8. Nou kwè ke Bondye ap konprann nou sitou lè n gen rezon oubyen nou gen avantaj nan asanble nou an men Bondye pa konn gade moun sou figi. (Travay 10.34)

9. Nou adopte yon bann eskiz ki tounen prensip pou pèmèt nou peche. Yo souvan di kretyen pa zanj pou ka eskize yon fot. (1 Jan 2.1)

10. Nou konte sou fòs nou alòske nou fèb lè nou kwè nou ka pwofite ezpirityalite nou pou n kanpe devan danje. (2 Korent 12.10)

Bondye konnen nou plis pase nou paske se li ki te kreye nou. Li jije panse nou avan menm nou aji.

Pase yon bon mèkredi

Jérôme Dorsonne Emerson
(Forum Nuptial: Samedi 27 février 2016. Dabalor, Liancourt, 3h-5hpm)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...