jeudi 23 juin 2016

Cela dépend de toi

Méditation du jour, No 236
Lundi 20 juin 2016
Cela dépend de toi
Ce que ton cœur désire, Dieu le sait. Il peut et il veut te le donner. Sa condition est simple: fais de lui tes délices (Psaume 37.4).
Dieu connaît tes péchés, il peut et il veut te les pardonner. Sa condition est simple: confesse-les (1 Jean 1.8-9).
Quand tu es en danger, Dieu est au courant. Il peut et il veut t'y arracher. Sa condition est simple: crains-le. (Psaume 34.7)
Toi qui cherches Dieu, tu peux le trouver. La condition est simple: cherche-le de tout ton cœur (Jérémie 29.13).
Tu peux dire que tu aimes Jésus pour tout ce qu'il a fait pour toi, mais la seule condition de le prouver est de garder ses commandements( Jean 14.15).
Tu peux devenir un enfant de Dieu, c'est sa volonté. La condition est simple: reçois Jésus dans ton cœur (Jean 1.12-13).
Tout ce que tu veux dépend de toi. Tu n'as qu'à obéir à la parole de Dieu, car il est fidèle.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Mon passé, je le connais
Mon avenir, Dieu seul le connait

Qu'est-ce qui peut empêcher un croyant de se faire baptiser?

Méditation du jour, No 235
Dimanche 19 juin 2016
Qu'est-ce qui peut empêcher un croyant de se faire baptiser?
Il y a l'évangile qui dit quoi faire et les excuses qui nous empêchent de faire ce que l'évangile dit. Beaucoup de croyances sur le baptême d'eau ont été inventées par l'homme et non par les auteurs de la bible. Nous devons comprendre qu'aucun verset ne peut justifier une doctrine qui rend la parole de Dieu contradictoire. On peut tordre le sens d'un verset mais la vérité sera toujours la même.
Que dit la bible au sujet du baptême d'eau? Plusieurs versets prouvent que celui qui croit en Jésus-Christ doit se faire baptiser. En voici les plus connus:
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,"(Matthieu 28.19) Un disciple de Jésus-Christ ne peut pas refuser l'eau du baptême.
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné."(Marc 16.16) Le fait de refuser le baptême est une preuve que vous ne croyez pas à la bonne nouvelle.
"Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit."(Actes 2.38) Il n'y a pas de repentance sans baptême.
"Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes."(Actes 2.42) Si vous acceptez la parole de Dieu, vous accepterez le baptême également.
"Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu."(Actes 8.36-37) Votre baptême n'est pas possible parce que vous ne croyez en Jésus-Christ de tout votre cœur.
N'est-ce pas vrai que Dieu peut tout faire? Alors, quel est votre problème? Est-ce que Dieu ne peut pas le résoudre? Sinon, sachez que c'est un prétexte.
On dit que le concubinage peut empêcher un croyant de recevoir le baptême. Est-ce vrai? Oui, parce qu'on ne peut pas être chrétien en demeurant dans le péché (1 Jean 3.9). Pour suivre Jésus, il faut abandonner tous ses péchés. Sinon, c'est son jugement qui nous attend.
D'autres personnes déclarent qu'ils sont trop jeunes et qu'il est dangereux de s'engager à Christ trop tôt. Quelle ignorance! Si vous êtes trop jeune pour vous engager à Christ, vous ne l'êtes pas pour la mort. Et voici ce que dit la bible:"Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres."(Apocalypse 2012).
Le salut de Dieu est complet et efficace. La seule chose qu'il nous faut est la foi."Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres afin que personne ne se glorifie"(Ephésiens 2.8)
Alors, si vous êtes entrain d'aider Dieu à vous sauver en faisant des efforts pour vous améliorer avant de recevoir le baptême, vous travaillez pour votre gloire. Le salut est personnel, cela veut dire qu'il dépend de vous, de votre foi. C'est votre engagement. Si vous refusez le salut, vous serez jugé et c'est vous qui serez condamné.
Y-a-t-il quelque chose qui vous empêche de plonger dans l'eau? Si non, allez vous faire baptiser. Si oui, lisez et méditez sur ces versets: Luc 14.33, Matthieu 10.34-39; 11.28; 1 Pierre 5.7.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
La vérité seule peut vous rendre libre!

Un rappel aux chrétiens ingrats

Méditation du jour, No 234
Samedi 18 juin 2016
Un rappel aux chrétiens ingrats
Quand vous avez cru en Christ, le culte du dimanche était très agréable mais avec un emploi, il ne vous intéresse plus.
Le jour de votre baptême d'eau, vous étiez sûr de votre engagement avec Christ, mais à cause de vos études et vos loisirs, vous avez tout négligé: étude biblique, service de prière, réunion d'affaires, rien n'est plus important.
Avant, vous étiez un enfant obéissant à la recherche de la vérité mais aujourd'hui, vous êtes devenu tellement rebelle que vous avez remplacé la foi par la logique. On dirait même que Dieu est devenu votre adversaire.
Grâce à l'évangélisation, vous avez accepté Jésus dans votre vie et vous l'avez remercié pour son salut. Pourtant, aujourd'hui, vous dites que vous n'avez pas le temps pour évangéliser. Ô quelle ingratitude! Quelle indifférence à l'égard de Jésus qui s'est donné pour vous sauver!
Vous êtes prêt à tout sacrifice pour réussir vos études, décrocher un diplôme, trouver et gérer un emploi, voyager, bâtir une maison et posséder des biens. Quant à la connaissance de la parole de Dieu, vous avez toujours une raison pour justifier votre absence, vos lacunes et vos ignorances.
Vous voulez posséder tout ce que l'homme a inventé: téléphone, tablette, ordinateur, balladeur, télévision, radio... alors que la bible qui existe depuis plus que deux mille ans ne vous intéresse pas. Pour ne plus avoir le devoir de l'emmener avec vous à l'église ou quelque part, vous l'avez installé sur votre téléphone, mais vous n'êtes jamais disponible pour la lire.
Regarder une série, discuter avec vos amis sur le sport, la politique, les amitiés et l'amour, vous avez la journée. Sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur whatsapp, vous préférez laisser votre sommeil pour bavarder. Quant à un sujet sur la bible, vous étiez longtemps occupé à autre chose ou au sommeil.
Vous auriez peut-être beaucoup à dire pour vous défendre si on était face à face et il serait peut-être difficile de vous convaincre. Cependant, nous savons tous les deux que tout ce qui est écrit dans ce texte (si cela vous concerne) est la vérité. Quelles que soient vos excuses, sachez que la parole de Dieu ne changera jamais.
L'évangile est toujours le même qu'il était le jour de votre conversion. Vous pouvez changez d'idée, d'attitude et de croyance, mais la vérité ne changera pas. Vous pouvez changer d'église ou de groupe religieux, mais l'évangile restera le même. Faites donc attention à vos paroles, vos pensées et vos actes, car au dernier jour, ils feront l'objet de votre jugement.
A bon entendeur....
Jérôme Dorsonne Emerson
Un jour pour te rencontrer, mon Dieu
Le reste de ma vie pour te servir, mon Roi
Et une éternité pour être avec toi, mon Sauveur

Nos paroles, nos pensées et nos prières

Méditation du jour, No 233
Vendredi 17 juin 2016
Nos paroles, nos pensées et nos prières
~~~~~~~~~~~~~
Je glorifie le nom de Dieu ce matin pour cette révélation et je prie qu'il vous aide à comprendre son importance.
~~~~~~~~~~~~~
Nos paroles sont les mots que nous prononçons et que tout le monde peut écouter. Nos pensées sont les mots que nous prononçons dans notre esprit mais que personne ne peut écouter, à part Dieu. Nos prières sont nos paroles ou nos pensées adressées à Dieu dans un objectif précis.
Dieu est à l'écoute de tous les mots que nous disons à nous mêmes ou aux autres. Que ce soit de la musique, d'un discours, d'un conseil, d'une blague ou d'une calomnie, Dieu est à l'écoute. Il écoutait les mensonges d'Ananias et de Saphira (Actes 5.1-11) et les projets de Lucifer pour élever son trône au-dessus de ses étoiles( Esaie 14.13). David a témoigné:" Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement". (Psaumes 139.2-4)
Mon frère, ma sœur, bien-aimé dans le Seigneur, nous devons éviter de perdre notre temps à prier Dieu pendant que nos paroles et nos pensées disent le contraire. Jacques a dit:"De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce."(Jacques 3.10-12)
Paul, de son côté, nous exhorte:"Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun."(Colossiens 4.6)
C'est une grave erreur de penser que Dieu ne s'occupe pas de nos paroles et de nos pensées et qu'il devrait exaucer nos prières. N'oublions jamais le souhait de l'apôtre Paul en faveur des chrétiens: "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Thessaloniciens 5.23).
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu, ma vie
Pour Dieu, ma mort.

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...