samedi 14 novembre 2015

Méditation du jour #17 : Vous êtes libre!



La possibilité d'action ou de mouvement, voilà comment on définit la liberté au sens général. Confronté à une contrainte, vous avez le choix de choisir entre obéir ou désobéir.

La liberté rend chaque personne responsable de ses actes. Dans l'ignorance ou dans la connaissance, nous faisons souvent des choix qui compliquent notre vie. Malheureusement, nous croyons souvent que nos souffrances sont le résultat du hasard ou de notre malchance, pour ne pas dire le destin.

Vous avez choisi d'épouser un partenaire infidèle en dépit des conséquences que cela peut entraîner dans l'avenir. Votre passion, comme je disais autrefois, vous a empêché de réfléchir. Quelques années plus tard, des problèmes surgissent dans votre foyer au point que l'ultime décision est le divorce. Mais, en réalité, n'était-ce pas vous qui avez fait ce choix? N'étiez-vous pas libre de chosir entre le mariage et la rupture? Oui, mais votre liberté vous a poussé à satisfaire vos désirs. Ben, assumez votre responsabilité.

Soyez un homme courageux, une femme forte. Ne donnez à personne votre place dans votre propre vie, car si vous utilisez mal votre liberté, vous payerez les pots cassés tôt ou tard.

J'ai connu des gens qui pensent que la liberté peut changer les lois de la nature ou disons, celle de Dieu, ou encore les prophéties bibliques. Non! Si oui, on serait tous des dieux sur la terre, des acheteurs qui viennent faire la course et rentrer chez eux pour consommer...

Vous êtes libre et Dieu l'est également et plus que vous entant que votre créateur. Si Dieu avait doté à Adam et Eve le libre arbitre, ce n'était pas pour  devenir ses supérieurs. Après leur création, ils ont reçu l'ordre de ne pas manger le fruit. Jusque là, ils étaient libres mais n'oublions pas que l'ordre supposait une punition en cas de viol: la mort! (Genèse 2.16-17)

Si vous avez choisi de mener votre vie comme bon vous semble, ce n'est pas parce que Dieu n'existe pas mais parce qu'il ne vous force pas à agir contre votre volonté. Cependant, souvenez-vous toujours que Dieu est non seulement libre, mais surtout souverain et omnipotent.

Celui qui a choisi de suivre Christ s'est servi de sa liberté pour obtenir son salut ainsi que toutes les bénédictions divines.  Jésus a dit aux disciples d'aller évangéliser (Matthieu 28.15). Évangéliser c'est parler de l'evangile aux non-croyants. Eux, ils sont libres d'accepter ou de refuser l'évangile (Marc 16.16). En même temps, ils attendent ce qui arrivera en retour. Moi franchement, je crois que Dieu se fache contre ceux qui forcent les gens à se convertir que ces gens memes qui refusent de se convertir.

Ma première croyance est fondée sur le libre arbitre; choix de Dieu dès la création alors que la deuxième est fondée sur le formalisme; ce qui rend le salut du prétendu croyant plus difficile que jamais.

N'ayant pas respecté sa liberté, l'evangéliste l'a contraint de croire or la foi est la réponse du coeur, et non de la bouche qui est au service de tout ce qui peut ou veut exprimer: la colère, l'amour, la haine. Romains 10.8-10 dit:

" Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,..." Laissez donc votre bouche parle selon votre liberté.

Vous êtes libre de faire de cette journée la plus heureuse de votre vie. Qu'elle soit meilleure que celle d'hier.

#Prions pour Paris!

Jérôme Dorsonne Emerson


On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...