dimanche 8 novembre 2015

En quoi pardonner les autres concerne-t-il votre nouvelle vie?

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.» (Matthieu 6.14)

Vous pouvez vivre une nouvelle vie si vous êtes prêt à pardonner les offenses de vos amis et celles de vos ennemis. Vous devez commencer par oublier les mauvais moments que vous avez vécus, car Dieu vous offre chaque  matin le privilège de repartir à zéro. Alors, au lieu de vous soucier de vos problèmes, confiez-vous au Seigneur. De lui, l’apôtre Pierre a dit ceci : « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7).

Si vous ne voulez pas pardonner aux autres, vous empêchez vous-même d’être pardonné. Vous saviez bien qu'aucun homme n’est parfait. Cela sous-entend que vous ne l’êtes pas non plus.  En effet, vous avez péché contre Dieu et contre les autres. Donc, à cause de votre imperfection, vous avez besoin du pardon de Dieu. Ajouté à ce besoin, Dieu veut que vous appreniez à pardonner aussi car les autres ont besoin de votre pardon également. Il ne vous laisse pas vivant pour  pouvoir mieux juger les autres mais pour reconnaitre vos péchés afin d’hériter la vie éternelle par le pardon en son Fils, Jésus-Christ.

Vous vous dites alors pourquoi aurais-je besoin de pardonner les autres pour mener une nouvelle vie ? Logiquement, cela n’a rien à y voir mais le fait de ne pas pardonner les autres laisse en vous de la rancune. Vous n’avez pas la paix. Lorsque vous voyez votre ennemi, vous vous sentez mal à l’aise. Cela vous ennuie.

Voilà pourquoi vous avez besoin de pardonner aux autres si vous voulez vraiment commencer une nouvelle vie. Sinon, vous aurez toujours à vous plaindre de vos soucis et de vos histoires passées, mais sachez que Dieu n’y est pour rien, car c’est à vous de décider de vivre une nouvelle vie. En d'autres termes, c'est à vous de faire la paix avec vous-même, avec les autres et avec Christ pour que votre vie nouvelle soit réelle.

Bonne journée!


Jérôme Dorsonne Emerson

Dieu est plus puissant que vos problèmes!

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (Matt 21.22)

Nous avons tous des problèmes dans la vie. Ils ne sont pas les mêmes mais nous en avons tous. Qu'il soit riche ou pauvre, illettré ou intellectuel; tous les hommes cherchent des solutions à leurs problèmes. Et cette recherche est la cause majeure de tous ceux qui viennent à Christ. Jésus a dit lui-même: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."(Matt 11.28). De Dieu, l'apôtre Pierre a dit:"déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.(1 Pierre 5.8)

Dans son sermon sur la montagne, Jésus a déclaré  ceci: “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. (Matt 7.8)

Ce matin je veux attirer votre attention sur l'attitude que vous devriez avoir face aux problèmes que vous endurez et pour lesquels vous cherchez des solutions. Il est intéressant de constater que même Jésus a eu des problèmes qu'il ne pouvait pas résoudre. Lisons ce verset: “Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."(Mat26.38-39).
L'apôtre Paul qui guérissait les malades souffrait d'une écharde que Dieu n'a pas voulu éloigner de lui.(2 Co 12.7-10).

Maintenant, demandez-vous, qu'est-ce qu'un problème? Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire, lit-on dans Wikipédia. Voilà pourquoi Jésus a dit à son Père: “Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." Et Dieu a dit à Paul:" Ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse."

Souvent, ce qui est problème pour nous est source de gloire pour Dieu. Dieu peut résoudre tous les problèmes mais il ne le fera pas, car certains sont là pour nous protéger, d'autres pour nous aider à grandir dans sa grâce. Avez-vous déjà médité sur ce verset? Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. (1 Pierre 4.14)

L'exemple de Jésus face à la coupe et celui de Paul face à l'écharde nous apprend que Dieu ne nous abandonne pas au milieu des tourments. Il est toujours avec nous, comme Jésus l'a promis à ses disciples (Mat 28.20b). Il arrive quelquefois que vous doutez de la présence et de la puissance de Dieu quand vous confrontez à des difficultés. Vous imaginez qu'un serviteur de Dieu ne peut pas avoir des problèmes.

Eh bien, ce matin je vous dis que vous vous êtes trompé parce que la Bible le déclare ouvertement: "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés"(2 Tim 3.12). Je ne vous enseigne pas le silence face aux problèmes de la vie puisque Jésus a dit que tout ce que nous demandons avec foi par la prière, nous le recevrons. Mais j'aimerais que vous passez cette journée à méditer sur cette pensée.

"La foi que vous avez n'est pas plus puissante que la volonté de Dieu."


Jérôme Dorsonne Emerson

Donner est une source de bonheur, d'après la Bible

Si quelqu'un vous contraint de lui donner, il vous contraint de chercher la bénédiction de Dieu car il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir (Actes 20.35).

En revanche, celui qui veut toujours recevoir ne sera pas béni autant que celui qui donne. Paul ne dit pas que celui qui reçoit n'est pas béni mais que le donneur sera béni davantage. En réalité, recevoir, c'est être béni directement. Cependant, cette bénédiction ne sera pas multipliée si celui qui reçoit ne donne pas à son tour.

Qui peut donner? Celui qui possède. Qui peut posséder? Celui qui a travaillé ou qui a reçu d'un autre. Il suffit donc d'avoir pour donner.

Le plus grand secret dans le partage est de donner à ceux qui ne peuvent vous rendre après. Toutefois, vous n'allez pas vous contenter de donner comme si vous étiez un actionneur dans l'entreprise divine. Donner, c'est d'abord un commandement (Mat 10.8, Luc 6.38), ensuite une source de bénédiction (2 Cor 9.6). Ce n'est pas du business comme on l'entend souvent dans l'Évangile de la prospérité.

Quant à la bénédiction, certains s'attendent à recevoir en retour ce qu'il a donné. Lisez bien ce verset:" Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre" (2 Cor 9.8).

Toutes sortes de grâces! Dieu n'a pas une seule façon de bénir. Alors, ne l'attendez pas dans votre poche, regardez s'il ne vous a pas déjà béni en santé.

N'avez-vous pas besoin de la santé pour travailler? Qui vous a protégé dans tous vos parcours de tous les jours? D'où vient votre intelligence? Pourquoi c'est vous qui avez eu ce contrat parmi d'autres professionnels dans votre pays? Je ne crois pas que je devrais continuer à vous poser des questions dont les réponses ne font que prouver la bénédiction de Dieu qui se renouvelle chaque matin.

Voici donc votre devoir de tous les jours: donnez à ceux qui sont dans le besoin car vous êtes au service des autres. Ne soyez pas comme ceux qui sont serviteurs de Dieu seulement en paroles. Tout votre être est au service de Dieu, toutes vos richesses sont au service de Dieu. C'est pourquoi lorsque vous servez Dieu, il vous bénit afin que possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre" (2 Cor 9.8).

Vous allez passer une bonne journée par la foi dans le nom de Jésus.

Jérôme Dorsonne Emerson

La fidélité de Dieu se manifeste dans votre réveil de tous les jours



S'il est plus facile de se décourager que de s'efforcer de faire quelque chose, sachez que c'est vous qui avez donné l'ordre. Vous vous dites que vous ne pouvez pas et votre corps obéit. Quand vous êtes fatigué, c'est le résultat de tant de travaux que vous avez accompli avec le corps.

De même, si vous réalisez que vous ne pouvez pas réussir, vous n'allez pas réussir. Si vous croyez que cette journée va mal se passer, ça va arriver puisque votre cerveau qui dirige votre corps l'a déjà accepté.

Avec le nombre des années que vous avez vécus, c'est en majorité le nombre de nuits que vous avez passé à dormir. Il vous en reste plusieurs bien que vous ne savez pas combien.

Quand la nuit approche, la journée touche à sa fin. En conséquence, il y a des choses que vous ne pouvez plus faire. Il n'y a plus de soleil mais demain il reviendra, d'ailleurs c'est son éternel parcours depuis la création. Le soleil se levait et se couchait quand il n'y avait que le Jardin d'Eden comme lieu d'habitation sur la terre. Dans les temps de Moïse, d'Abraham, de David, de Jésus-Christ et des apôtres, ce soleil existait. Ces hommes ont tout fait sous sa lumière.

C'est ce soleil qui se lève ce matin dans votre pays. Il indique un nouveau jour. C'est ce que nous appelons souvent "aujourd'hui". Aujourd'hui est fait de plusieurs choses mais je voudrais attirer votre attention sur quatre d'entre elles: la fidélité de Dieu, votre réveil, le lever du soleil et le privilège de prendre des nouvelles directions.

Dieu a voulu que vous soyez vivant aujourd'hui. Votre réveil est donc la preuve que Dieu est fidèle. Le soleil se lève pour vous éclairer la route qui était baignée dans la noirceur hier soir. Et c'est un privilège de continuer à vivre. Toutefois, si vous n'avez pas encore fait ce qu'il faut pour mener une vie normale, sachez que cette journée est l'idéale.

Profitez-en donc sans vous soucier de la journée d'hier. Faites tout ce qui est en votre pouvoir et votre volonté pour réussir cette journée avec votre famille, vos amis, vos collègues, vos camarades ou la personne la plus chère dans votre vie. Par-dessus tout, obéissez à la voix de Dieu afin d'avoir une bonne conduite. Préparez-vous à commencer, car il n'est pas trop tard.

A ne pas oublier:
Partagez votre joie à ceux qui sont dans la tristesse.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson


Tout pécheur a besoin de se convertir à Christ!

Car je suis l'Éternel, je ne change pas, dit le prophète Malachie (3.6). 

Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, déclare le médecin Luc dans les Actes (3.19).

Si Dieu ne change pas, il peut faire aujourd'hui ce qu'il savait faire faire autrefois, à l'époque de Moïse. C'est ce que pensent certains, mais en réalité, le mot "changement" ici s'applique à la nature de Dieu et non à ses actes. Si Dieu ne change pas pourquoi a-t-il choisi de sauver l'homme au lieu de le laisser condamner? Parce qu'il l'aime (Jean 3.16).

Un Dieu parfait ne peut pas changer. En plus, il est omniscient comment peut-il changer sans savoir d'abord que quelque chose allait provoquer son changement? Il ne serait plus Dieu. La thèse la plus connue pour juger Dieu dans son omniscience est sa passivité face à la chute d'Adam dans le jardin d'Eden. Mais on oublie souvent que Dieu avait prédit la mort comme conséquence à la désobéissance: "tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras"(Genèse 2.17). Adam et Eve étaient au courant de la sentence. Il ne fallait pas que Dieu vienne les épargner puisqu'ils avaient reçu l'ordre de ne pas manger le fruit.

Dieu ne change pas parce qu'il a tout prévu. Cependant, il nous avertit toujours du malheur: "Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur" (Romains 6.23). Ce qui est un changement aux yeux de l'homme est un plan ou un accomplissement aux yeux de Dieu (Hébreux 7.12). Réellement, rien n'échappe à sa connaissance.

Mais vous, vous pouvez changer parce que vous êtes un pécheur. Les conséquences du péché étant la mort, vous devez changer d'attitude vis-à-vis du péché pour vous épargner de ses conséquences. Ce n'est pas que vous ne mourrez pas, mais après la mort, vous vivrez une vie éternelle. (1 Corinthiens 15.19)

Ce changement est ce qu'on appelle couramment la repentance et/ou la conversion. (Actes 3.19) Même après avoir été sauvé, vous aurez toujours besoin de vous repentir pour les péchés que vous pouvez commettre en tant qu'enfant de Dieu(1Jean 1.8-9,2.1-2). Quant à la conversion, l'homme qui ne croit pas en Dieu doit changer de direction pour se donner à Christ afin d'hériter la vie éternelle.

Si vous avez pu lire tout ceci ce matin, cela prouve que vous n'êtes pas un incrédule parce que vous allez changer. Vous allez changer parce que c'est la volonté de Dieu et vous n'êtes pas destiné à la perdition mais au salut éternel.

Bonne journée sous la puissante main de Dieu qui protège, délivre, guérit et change le cœur de pierre au cœur de chair.

N'oubliez pas de partager votre pain à ceux qui sont dans le besoin car la vie, c'est le partage.


Jérôme Dorsonne Emerson

Libre ou esclave: découvrez-le aujourd'hui!

"Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l'esclavage même" Fénelon.

Vous êtes vous-même, et jamais vous ne serez une autre personne. Vous êtes responsable de votre vie même si vous seriez dépendant d'une autre personne. 

Deux grands principes dirigent l'homme: l'esclavage et la liberté. C'est vous qui avez choisi d'être esclave ou libre. Personne n'a décidé à votre place. Vous étiez peut-être faible lorsqu'il fallait répondre oui ou non. Parfois, vous acceptez l'esclavage dans le silence, dans l'ignorance, dans la résignation mais personne n'a décidé à votre place.

L'enfant qui a passé 15-25 ans chez ses parents a trouvé bon de le faire. Il ne voulait pas échouer ou disons qu'il avait peur d'échouer. Il n'est pas un esclave mais il a pris une bonne décision.

Vous déciderez de tout ce qui vous arrivera dans cette vie et dans l'autre. Dieu n'a condamné personne, il a donné son Fils afin que celui qui décide de croire en lui ait la vie éternelle (Jean 3.16, 19). Ce matin, vous aviez décidé comment passer votre journée. Pour commencer, vous avez déjà pris la décision de prier ou pas. Vous avez déjà un plan pour les prochaines heures. Vous vous dites que vous vous rendrez chez un ami ou quelque part pour accomplir une mission quelconque. C'est vous qui avez le volant en main. 

En ce moment même où vous lisez ce texte, n'avez-vous pas une personne qui vous a blessé au point que vous ne sentez pas la force de lui pardonner? N'y a-t-il pas un proche qui attend votre secours pour être soulagé?

Vos actions révèlent si vous êtes libre ou esclave. L'esclave n'a pas de volonté. Il agit selon le désir de son maître. Qui est donc votre maître? Serait-ce votre argent? Un ami? Votre âme sœur? La jalousie? La peur? L'amour? Qui, quoi?

L'homme libre a le pouvoir de faire ce qu'il veut, d'agir ou de ne pas agir. Ses amis sont la raison, la conscience, la sagesse, bref l'humanisme.

Analysez vos actions ce matin et dites-vous: qu'est-ce qui m'a poussé à agir de la sorte?
Vous êtes libre de répondre à cette question, mais ne soyez pas esclave des pensées qui vous volent votre liberté.

Bonne journée dans la liberté

Jérôme Dorsonne Emerson 
Profesame@yahoo.fr







Etes-vous innocent ou coupable?

 
"Si vous voulez connaître la vraie couleur de l'eau, allez à la source."

Pour résoudre votre problème, vous devez chercher son origine. Pourquoi êtes-vous mêlé à ça? Autant que vous ignorez cette étape, autant que vous souffrirez. Le problème du problème est sa persistance. Il est toujours là. Il peut se reposer. Vous pouvez l'oublier pendant une période mais il ne meurt pas. Il vous accompagne partout. Il domine votre esprit. Il ne cesse de vous accuser à chaque fois qu'il vienne dans vos pensées. Impossible de le retirer dans votre système. Cependant, vous pouvez minimiser ses dégâts et prévenir le pire.
Je vais vous le redire. Il faut que vous preniez du temps pour analyser votre problème afin de connaître la source. Ce n'est pas facile de commencer, voire continuer mais si vous voulez vivre en paix, vous êtes obligé à le faire.

Sortez de vous-même un instant. Mettez votre problème en face. Regardez-le avec courage. Cela peut vous froisser mais n'abandonnez pas car c'est le temps de finir avec. Si vous ne le faites pas aujourd'hui, vous le ferez demain. Alors, arrêtez de souffrir pour quelque chose que vous pouvez éviter.

Dans votre recherche de la source, il y aura deux acteurs. Un coupable et une victime. Identifiez-vous donc. Soyez sûr de votre rôle.

Maintenant, c'est le moment d'agir. Si vous êtes innocent, gardez votre calme et arrêtez de vous condamner. Par contre, si vous êtes coupable, deux cas peuvent se présenter.

Dans le premier cas, vous avez demandé pardon pour le mal que vous avez fait. Mais, la victime n'était pas prêt à le faire. Laissez-lui le temps car pour certains maux il nous faut des semaines, des mois et parfois des années pour les pardonner. Cependant, vous allez éviter de passer un jour sans le faire. Je ne vous apprends à vous venger mais à comprendre ceux qui veulent se venger, ceux qui pardonnent difficilement. Ne les imitez pas.

Dans le deuxième cas, vous n'avez pas encore demandé pardon, soit parce que vous avez jugé votre acte innocent soit vous refusez par orgueil. Sachez que c'est un double problème. Le premier est l'acte que vous avez posé, la parole que vous avez dite. Le deuxième est le refus d'admettre le mal qui a été causé.

Dans quel cas êtes-vous?

Agissez aujourd'hui même puisque les minutes qui suivent ne sont pas les vôtres. Vivez celle que vous comptez et partagez-la à d'autres.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson




On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...