dimanche 8 novembre 2015

Dieu est plus puissant que vos problèmes!

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. (Matt 21.22)

Nous avons tous des problèmes dans la vie. Ils ne sont pas les mêmes mais nous en avons tous. Qu'il soit riche ou pauvre, illettré ou intellectuel; tous les hommes cherchent des solutions à leurs problèmes. Et cette recherche est la cause majeure de tous ceux qui viennent à Christ. Jésus a dit lui-même: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."(Matt 11.28). De Dieu, l'apôtre Pierre a dit:"déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.(1 Pierre 5.8)

Dans son sermon sur la montagne, Jésus a déclaré  ceci: “Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. (Matt 7.8)

Ce matin je veux attirer votre attention sur l'attitude que vous devriez avoir face aux problèmes que vous endurez et pour lesquels vous cherchez des solutions. Il est intéressant de constater que même Jésus a eu des problèmes qu'il ne pouvait pas résoudre. Lisons ce verset: “Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez avec moi. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."(Mat26.38-39).
L'apôtre Paul qui guérissait les malades souffrait d'une écharde que Dieu n'a pas voulu éloigner de lui.(2 Co 12.7-10).

Maintenant, demandez-vous, qu'est-ce qu'un problème? Un problème dans son acception la plus courante, est une situation dans laquelle un obstacle empêche de progresser, d'avancer ou de réaliser ce que l'on voulait faire, lit-on dans Wikipédia. Voilà pourquoi Jésus a dit à son Père: “Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." Et Dieu a dit à Paul:" Ma grâce te suffit car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse."

Souvent, ce qui est problème pour nous est source de gloire pour Dieu. Dieu peut résoudre tous les problèmes mais il ne le fera pas, car certains sont là pour nous protéger, d'autres pour nous aider à grandir dans sa grâce. Avez-vous déjà médité sur ce verset? Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous. (1 Pierre 4.14)

L'exemple de Jésus face à la coupe et celui de Paul face à l'écharde nous apprend que Dieu ne nous abandonne pas au milieu des tourments. Il est toujours avec nous, comme Jésus l'a promis à ses disciples (Mat 28.20b). Il arrive quelquefois que vous doutez de la présence et de la puissance de Dieu quand vous confrontez à des difficultés. Vous imaginez qu'un serviteur de Dieu ne peut pas avoir des problèmes.

Eh bien, ce matin je vous dis que vous vous êtes trompé parce que la Bible le déclare ouvertement: "Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés"(2 Tim 3.12). Je ne vous enseigne pas le silence face aux problèmes de la vie puisque Jésus a dit que tout ce que nous demandons avec foi par la prière, nous le recevrons. Mais j'aimerais que vous passez cette journée à méditer sur cette pensée.

"La foi que vous avez n'est pas plus puissante que la volonté de Dieu."


Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...