vendredi 8 janvier 2016
Meditasyon pou jodi a #72: 4 konsèy pou w ka gen kè kontan
Nou tout ap chache viv byen. Paske nou soti nan Adan ak Èv, je nou toujou sote sou sa ki bon pou manje, sa ki bèl e sa ki ka fè je nou louvri (Jenèz 3.6). Men sa kap fè n tonbe souvan nan tantasyon an.
Apot Jan te di : « Pa renmen lemond, ni anyen ki soti nan lemond. Si yon moun renmen lemonn, li pa gen renmen pou Papa a nan kè li. Bagay ki soti nan lemond se egzijans lachè, se gwo tantasyon, se lògèy k’ap vire tèt moun lè yo gen anpi byen sou latè » (1 Jan 2.15-16)
Olye pou w ap chache kè kontan nan lemond kote li posib pou w tonbe anba anpriz satan (1 Jean 5.19), pratike pito 4 konsèy sa yo ke nou jwenn nan Som 1.1-2.
1. Pa koute konsèy mechan yo
Yon konsèy se sa yon moun panse ke li di w ki ka fè w poze yon aksyon. Nan sans sa a, gen bon ak move konsèy. Yon moun ki mechan pa ka bay bon konsèy. Jezi te di : « Yon nonm ki bon, se bon bagay ase li ka rale soti nan tou sa li genyen ki bon yo. Konsa tou, yon nonm ki mechan, se move bagay ase l ka rale soti nan tou sa li genyen ki move yo » (Matye 12.35) David te di : « Mwen rayi tout moun k’ap fè sa ki mal. Mwen pa chita ansanm ak mechan yo » (Som 26.5).
2. Pa swiv egzanp moun k’ap fè sa ki mal yo
La a, otè a pap pale de tout moun antanke pechè, men moun k’ap viv nan peche. Yon kretyen ki fèt yon dezyèm fwa pap pratike peche (1 Jan 3.9). Apot Pòl te deklare : “Piga nou twonpe tèt nou; move zanmi gate bon levasyon” (1 Korent 15.33) Si Jezi se chemen ki mennen kot Bondye, moun k’ap fè peche yo se chemen ki mennen nan pèdisyon.
3. Pa chita ansanm ak moun k’ap pase Bondye nan betiz
Rizib se youn nan siy dènye jou yo (2 Pyè 3.3). Salomon pale de youn nan defo moun kap pase moun nan rizib nan sa li t ap di yo: “ Moun k’ap pase moun nan betiz pa renmen moun rale zòrèy yo. Yo pa janm mande moun ki gen bon konprann konsèy” (Pwovèb 15.12). Si ou chita ansanm ak yo, teste sajès ou.
4. Repase lalwa Senyè nan tèt ou
Medite, se reflechi anpil e nan yon fason apwofondi sou yon bagay. Se lè ou konsantre ou sou yon pawòl, yon vèsè oubyen yon panse. Youn nan kondisyon pou Jozye te reyisi se te medite pawòl ki nan liv lalwa a lajounen kou lannwit (Jozye 1.8). Izaak te konn medite (Jenèz 24.63). Salomon te di : « Yon moun ki dwat kakile anvan li bay repons. Men mechan yo prese bay move pawòl » (Pwovèb 15.28) Medite pa vle di reflechi sou yon bon sijè paske ou ka panse sou yon mal avan ou fè l : « Li kouche sou kabann li, l’ap fè move plan. Li sou yon move pant, li dakò ak tout sa ki mal » (Pwovèb 36.4)
Meditasyon w ap fè chak jou yo pa anven. Ou tankou yon pyebwa yo plante bò kannal: Li donnen lè sezon l rive. Fèy li p’ap janm fennen. Tou sa l fè soti byen » (Som 1.3)
Mwen swete ou byen medite !
Pase yon bon midi !
Jérôme Dorsonne Emerson
Méditation du jour #72 : Quatre conseils pour être heureux
Nous cherchons tous le bonheur. Descendants d’Adam et d’Ève, nos yeux sautent toujours sur ce qui est bon à manger, agréable à la vue et précieux pour ouvrir l’intelligence (Genèse 3.6). Voilà ce qui nous fait tomber souvent dans la tentation.
L’apôtre Jean a dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.15-16).
Au lieu de chercher votre bonheur dans le monde là où il est possible de tomber sous l’emprise du diable (1 Jean 5.19), pratiquez ces quatre conseils trouvés en Psaume 1.1-2.
1. Ne marchez pas selon le conseil des méchants
Un conseil est une opinion d’une personne qui peut vous pousser à agir. En ce sens, il y a des bons et des mauvais conseils. Un homme méchant ne peut pas donner des bons conseils. Jésus a dit : « L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » (Matthieu 12.35) David a dit : « Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. » (Psaumes 26.5)
2. Ne vous arrêtez pas sur la voie des pécheurs
Ici, on ne parle pas de tous les hommes entant que pécheurs, mais ceux qui commettent l’iniquité. Un chrétien né de nouveau ne pratique pas le péché (1 Jean 3.9). L’apôtre Paul a déclaré ceci :« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15.33). Si Jésus est le chemin qui mène à Dieu, les pécheurs sont des chemins qui mènent à la perdition.
3. Ne vous asseyez pas en compagnie des moqueurs
La moquerie est l’un des signes des derniers jours (2 Pierre 3.3). Salomon décrit l’un des défauts du moqueurs dans son discours : « Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages. » (Proverbes 15.12). Si donc vous êtes en leur compagnie, testez votre sagesse.
4. Méditez la loi de l’Eternel
Méditer, c’est réfléchir longuement et d’une manière approfondie sur une chose. C’est se concentrer sur une parole, un verset ou une pensée. L’une des conditions de la réussite de Josué était la méditation du livre de la loi jour et nuit (Josué 1.8). Isaac savait méditer (Genèse 24.63). Salomon a dit : « Le cœur du juste médite pour répondre, mais la bouche des méchants répand des méchancetés. » (Proverbes 15.28). Méditer n’est pas forcément réfléchir sur un bon sujet car le mal peut être prémédité : « Il médite l'injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n'est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. » (Psaumes 36.4)
Votre méditation de tous les jours n’est pas en vain. Vous êtes comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en saison, et dont le feuillage ne se flétrit point (Psaumes 1.3). Soyez heureux!
Bonne méditation !
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson
7/01/16 Méditation du jour #71 :
Le prix à payer pour la vérité
Il y a plusieurs façons de dire une seule vérité, mais cette vérité ne change pas. Ainsi, Jésus et les apôtres ont utilisé plusieurs images pour parler du salut. Le royaume des cieux , le royaume de Dieu, la maison de Dieu, le ciel, là-haut évoquent la même idée : le salut. Car seul celui qui est sauvé sera toujours avec Jésus après l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4.17). La conclusion du 4e chapitre du livre 1 Thessaloniciens confirme la véracité de l'enseignement de Paul: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)
Les paroles de l’apôtre ne peuvent contredire la Bible, voire celles de Jésus. Si vous êtes confus dans les prédications des faux docteurs, ne doutez pas de la véracité de la Bible puisqu’en aucun cas, elle ne peut se contredire. Examinez ce que vous entendez, Dieu ne vous punira pas (Actes 17.11). L’apôtre Paul l’a dit lui-même : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5.20-21). Esdras, sacrificateur et scribe, avait appliqué son cœur à étudier la loi de l'Éternel (Esdras 7.10).
Gardez-vous des prédicateurs aveugles, vous tomberez dans le même trou qu’eux (Matthieu 15.14). Je le répète, la Bible ne se contredit pas. S’il y a une erreur, un mensonge ou une torsion d'un verset, cela ne vient ni de Dieu ni des hommes qu’il a utilisés pour écrire ses paroles. Un prédicateur peut errer, mais s’il est habité par le Saint-Esprit et que vous lui faites remarquer son erreur, il acceptera humblement, car nous lisons ceci en 1 Corinthiens 2.14-16 :
« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »
Alors, ne prêchez pas pour être différent des autres comme si la prédication était une concurrence dont les primes seraient le salut, les bénédictions matérielles et la popularité. Prêchez la vérité telle que Dieu vous la révèle et n’ayez aucune crainte face aux menaces internes et externes. On défendait aux apôtres Pierre et Jean de parler et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18) mais, sous la puissance du Saint-Esprit, ils ont répondu en ces mots : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.19-20).
Ce Paul qui a dit à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2.2) est le même qui a dit aux chrétiens de Galatie: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » (Galates 4.16). Lorsque vous aurez à prêcher la vérité, vous vous ferez des ennemis mais souvenez-vous toujours que rien ne vous arrivera si ce n’est pas la volonté de Dieu car « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30)
Bonne journée
Jérôme Dorsonne Emerson
Le prix à payer pour la vérité
Il y a plusieurs façons de dire une seule vérité, mais cette vérité ne change pas. Ainsi, Jésus et les apôtres ont utilisé plusieurs images pour parler du salut. Le royaume des cieux , le royaume de Dieu, la maison de Dieu, le ciel, là-haut évoquent la même idée : le salut. Car seul celui qui est sauvé sera toujours avec Jésus après l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4.17). La conclusion du 4e chapitre du livre 1 Thessaloniciens confirme la véracité de l'enseignement de Paul: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)
Les paroles de l’apôtre ne peuvent contredire la Bible, voire celles de Jésus. Si vous êtes confus dans les prédications des faux docteurs, ne doutez pas de la véracité de la Bible puisqu’en aucun cas, elle ne peut se contredire. Examinez ce que vous entendez, Dieu ne vous punira pas (Actes 17.11). L’apôtre Paul l’a dit lui-même : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5.20-21). Esdras, sacrificateur et scribe, avait appliqué son cœur à étudier la loi de l'Éternel (Esdras 7.10).
Gardez-vous des prédicateurs aveugles, vous tomberez dans le même trou qu’eux (Matthieu 15.14). Je le répète, la Bible ne se contredit pas. S’il y a une erreur, un mensonge ou une torsion d'un verset, cela ne vient ni de Dieu ni des hommes qu’il a utilisés pour écrire ses paroles. Un prédicateur peut errer, mais s’il est habité par le Saint-Esprit et que vous lui faites remarquer son erreur, il acceptera humblement, car nous lisons ceci en 1 Corinthiens 2.14-16 :
« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »
Alors, ne prêchez pas pour être différent des autres comme si la prédication était une concurrence dont les primes seraient le salut, les bénédictions matérielles et la popularité. Prêchez la vérité telle que Dieu vous la révèle et n’ayez aucune crainte face aux menaces internes et externes. On défendait aux apôtres Pierre et Jean de parler et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18) mais, sous la puissance du Saint-Esprit, ils ont répondu en ces mots : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.19-20).
Ce Paul qui a dit à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2.2) est le même qui a dit aux chrétiens de Galatie: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » (Galates 4.16). Lorsque vous aurez à prêcher la vérité, vous vous ferez des ennemis mais souvenez-vous toujours que rien ne vous arrivera si ce n’est pas la volonté de Dieu car « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30)
Bonne journée
Jérôme Dorsonne Emerson
7/01/16:Meditasyon pou jodi a #71 :Gen yon pri pou w peye nan di verite
Gen plizyè fason ou ka di yon sèl verite, men verite a pap chanje. Konsa, Jezi ak apot yo te itilize anpil imaj pou yo pale de sove (delivre). Wayòm syèl la, Wayòm Bondye a, kay Papa a, syèl la, bagay ki anwo nan syèl la, tout bay menm ide a : sove. Rezon an se paske se moun ki sove yo k ap toujou avèk Jezi aprè anlèvman an (1 Tesalonisyen 4.17). Dènye pawòl nan katriyem chapit liv 1 Tesalonisyen an montre ke ansèyman Pòl la se yon verite : « Se pou nou youn ankouraje lòt ak pawòl sa yo » (1 Tesalonisyen 4.18).
Sa apot yo di yo pa ka kontredi Bib la, alewè pou sa Jezi di. Si ou nan konfizyon nan sa fo doktè yo ap preche, pa doute de verite ki nan Bib la paske nan oken ka, Bib la pa ka kontredi tèt li. Egzamine sa w ap tande, Bondye p ap pini ou pou sa (Travay 17.11). Esdras ki te prèt ak yon nonm save te pase tout tan li ap etidye lalwa Senyè a. (Esdras 7.10)
Pran prekosyon ak predikatè avèg yo, w ap tonbe nan menm twou ak yo (Matye 15.14). Mwen repete sa, Bib la pa ka kontredi tèt li. Si gen yon erè, yon manti oubyen yo ta tòde sans yon vèsè, sa pa soti nan Bondye ni nan moun li te itilize pou ekri pawòl li yo. Yon predikatè ka fè yon erè, men si Sentespri Bondye nan lavi li e ou fè l wè erè li fè a, l ap aksepte ak tout imilite, paske men sa nou li nan 1 Korent 2.14-16 :
« Yon moun ki pa gen Lespri Bondye a nan kè l pa ka asepte verite ki soti nan Lespri Bondye a. Pou li, se pawòl moun fou yo ye. Li pa kapab konprann yo, paske se Lespri Bondye a ki pou ede l egzamine yo. Okontrè, moun ki gen Lespri Bondye a nan kè l, li kapab jije tout bagay. Men li menm, pèsonn pa ka jije li. Jan sa ekri nan Liv la: Ki moun ki pou moutre l sa pou l fè ? Men nou menm, nou konnen sa ki nan lide Kris. »
Pa preche pou yo ka wè w diferan de lòt predikatè kòmsi preche te yon konkirans epi prim yo t'ap delivrans (sove), benediksyon materyèl ak popilarite. Preche verite a jan Bondye revelew li a e pinga ou pè devan menas ni anndan ni deyò legliz. Yo te pase apot Pyè ak Jan lòd pou pa pale ni moutre pèp la anyen nan non Jezi, men anba pouvwa Sentespri a, yo te reponn konsa : « Jije nou men kisa ki pi bon devan Bondye: Obeyi nou osinon obeyi Bondye? Pou nou menm, nou pa kapab pa pale sa nou wè ak sa nou tande, » (Travay 4.19-20).
Pòl sa a ki te di Timote : « Sa ou te tande m di ou devan anpil temwen, se pou ou remèt yo bay lòt moun serye ou konnen ki ka montre lòt moun yo tou » (2 Timote 2.22) se li menm ankò ki te di kretyen Galasi yo : « Men kounye a, èske mwen tounen yon lènmi pou nou paske m ap di nou laverite ? » (Galat 4.16). Lè ou gen pou preche verite, ou gen pou w fè enmi men toujou sonje ke anyen pap rive ou si pa volonte Bondye paske « Pou nou menm, ata grenn cheve nan tèt nou, yo tout konte » (Matye 10.30).
Pase yon bon jounen
Jérôme Dorsonne Emerson
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