vendredi 8 janvier 2016

7/01/16 Méditation du jour #71 :
Le prix à payer pour la vérité

Il y a plusieurs façons de dire une seule vérité, mais cette vérité ne change pas. Ainsi, Jésus et les apôtres ont utilisé plusieurs images pour parler du salut. Le royaume des cieux , le royaume de Dieu, la maison de Dieu, le ciel, là-haut évoquent la même idée : le salut. Car seul celui qui est sauvé sera toujours avec Jésus après l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4.17). La conclusion du 4e chapitre du livre 1 Thessaloniciens confirme la véracité de l'enseignement de Paul: « Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. » (1 Thessaloniciens 4.18)

Les paroles de l’apôtre ne peuvent contredire la Bible, voire celles de Jésus. Si vous êtes confus dans les prédications des faux docteurs, ne doutez pas de la véracité de la Bible puisqu’en aucun cas, elle ne peut se contredire. Examinez ce que vous entendez, Dieu ne vous punira pas (Actes 17.11). L’apôtre Paul l’a dit lui-même : « Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; » (1 Thessaloniciens 5.20-21). Esdras, sacrificateur et scribe, avait appliqué son cœur à étudier la loi de l'Éternel (Esdras 7.10).

Gardez-vous des prédicateurs aveugles, vous tomberez dans le même trou qu’eux (Matthieu 15.14). Je le répète, la Bible ne se contredit pas. S’il y a une erreur, un mensonge ou une torsion d'un verset, cela ne vient ni de Dieu ni des hommes qu’il a utilisés pour écrire ses paroles. Un prédicateur peut errer, mais s’il est habité par le Saint-Esprit et que vous lui faites remarquer son erreur, il acceptera humblement, car nous lisons ceci en 1 Corinthiens 2.14-16 :

« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

Alors, ne prêchez pas pour être différent des autres comme si la prédication était une concurrence dont les primes seraient le salut, les bénédictions matérielles et la popularité. Prêchez la vérité telle que Dieu vous la révèle et n’ayez aucune crainte face aux menaces internes et externes. On défendait aux apôtres Pierre et Jean de parler et d’enseigner au nom de Jésus (Actes 4.18) mais, sous la puissance du Saint-Esprit, ils ont répondu en ces mots : « Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. » (Actes 4.19-20).

Ce Paul qui a dit à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. » (2 Timothée 2.2) est le même qui a dit aux chrétiens de Galatie: « Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité? » (Galates 4.16). Lorsque vous aurez à prêcher la vérité, vous vous ferez des ennemis mais souvenez-vous toujours que rien ne vous arrivera si ce n’est pas la volonté de Dieu car « même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » (Matthieu 10.30)

Bonne journée

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...