jeudi 24 décembre 2015

Méditation du jour: #57: Coup d'oeil sur les choeurs d'adoration


"Sa k ka ranplase
Prezans ou nan lavi m Senyè?(2x)
Anyen (2x)
Pa ka ranplase prezans ou
Nan lavi m..."

Ceci est un 'choeur d'adoration' archiconnu dans la musique chrétienne en Haïti, terre des religions. Il se traduit par :"Qu'est-ce qui peut remplacer la présence de Dieu dans ma vie. Rien ne peut le remplacer". Ainsi, des centaines de choeurs ont vu le jour jusqu'à primer sur les cantiques composés par des auteurs avisés. Leurs auteurs sont souvent inconnus.

Même si le texte contredit la parole de Dieu, le dirigeant le chante quand même. On dit souvent que c'est le Saint-Esprit qui le commande. Si un chrétien propose de l'examiner à la lumière de la Bible, il peut être jugé d'intellectuel ironiquement, d'orgueilleux ou de mauvais juge. Alors qu'il est écrit:"entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels,..."(Ephésiens 5.19)

Les psaumes, hormis ceux qui prêchent l'imprécation, sont des paroles des serviteurs de Dieu, écrites dans la Bible. Les hymnes et les cantiques doivent être spirituels. Cela veut dire qu'ils seront conformes aux choses de l'Esprit. Cela dit, il n'y a aucun mal à examiner un texte pour voir s'il est biblique ou évangélique.

Certaines personnes croient que chanter serait très différent de la prédication de l'Evangile. Pourtant, s'entretenir par des psaumes c'est chanter et célébrer, comme le dit Paul, les louanges du Seigneur.

Etre une vedette chrétienne - si l'expression est certaine - ne vous autorise pas à chanter n'importe quoi à l'instar des vedettes non-chrétiennes. Paul fut un apôtre, il a utilisé son apostolat pour prêcher l'Évangile. Un évangeliste peut chanter pour évangéliser mais ce n'est pas forcément son métier ou son étiquette. Si oui, quel est le titre du dernier album de Phillippe, l'evangéliste? Le feu évangéliste haïtien Joseph Teylor n'eut pas une voix charmante mais il conquit des cœurs pour Christ par ses prédications.

Nous avons une Bible qui contient les paroles de Dieu. Pourquoi ne pas les chanter? Pourquoi sommes-nous forcés à créer des slogans comme font les païens, raconter des fausses histoires, et même blasphémer? Parfois, l'artiste profite de son talent pour régler son compte avec un ennemi. Or il est écrit: quantique spirituel.

Ne lit-on pas dans la Bible que les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, sont des œuvres charnelles?(Galates 5.20) Pourquoi donc composer des chants dits spirituels pour accomplir les œuvres charnelles? L'apôtre Paul dirait :"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,"(Ephésiens 4.20-21) Un chœur d'adoration ne peut contenir que des paroles pour glorifier le Seigneur et non pour faire de la polémique.

Oui aux chœurs d'adoration, il y en a beaucoup dans "Les chants d'espérance" mais il faut que les textes soient conformes à la saine doctrine. Les paroles d'une chanson sont aussi valables que celles d'une prédication. D'ailleurs, il est plus facile de mémoriser un verset en chantant.

Corrigeons donc les erreurs afin qu'elles ne rendent pas notre vie incorrigible.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...