lundi 29 février 2016

No 124:Examinons les Ecritures (Fr/Cr)


L’Évangile en ces derniers temps est le message le plus diffusé dans les livres et sur l’internet. C’est aussi le message que beaucoup de lecteurs ne comprennent pas à cause des interprétations qui rendent la Bible contradictoire. Mais cela ne dérange pas le diable parce qu’il vit de la confusion et son travail est de détourner les gens de la vérité afin de les amener à la perdition.

Chacun de nous dit sa vérité. Je dis la mienne, vous dites la vôtre, l’autre dit la sienne. Ce qui est drôle, c’est que nous avons puisé dans la même source : la Bible. Nous sommes tous d’accord qu’elle est la parole de Dieu. Un Dieu qui dit toujours la vérité. Pourtant, nous sommes divisés à cause de nos vérités et les victimes sont ceux qui ne font que recevoir et transmettre sans examiner.

Examiner les Ecritures est un droit propre à tous les chrétiens. Quelque soit le prédicateur, le pasteur, l’évangéliste, le docteur ou l’apôtre, ses auditeurs ont le droit d’examiner ce qu’il dit. Mais pas selon eux-mêmes, selon les Ecritures. Ainsi, votre vérité doit être vérifiée dans ces Ecritures. Même s’il s’agissait d’une révélation, elle ne contredira aucun verset de toute la Bible.

Apollos fut un homme éloquent et versé dans les Ecritures. Il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Pourtant, il ne connaissait que le baptême de Jean. Aguillas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent PLUS EXACTEMENT la voie de Dieu.  (Actes 18.24-25). Remarquez les mots : avec exactitude, plus exactement. Cela nous montre qu’Apollos devait en savoir plus sur Jésus mais il avait besoin d’autres enseignants qui en savaient plus.

Au début, les chrétiens de Thessalonique ne trouvaient pas cette qualité chez Paul et Silas, ce qui leur a conduit à examiner chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu’on leur disait était exact (Actes 17.11). Mais à la fin, c’est ce Paul qui leur écrivait : « Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs. » (1 Thessaloniciens 2.3-4).

Ne prêchons plus nos vérités, prêchons la vérité. Cette vérité universelle qui est accessible à tous ceux qui examinent les Ecritures !

Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuit)

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Meditasyon pou jodi a, No 124
Lendi 29 fevriye 2016

Annou egzamine sa ki ekri nan [Bib] la

Levanjil nan dènye tan sa yo se mesaj ki pase plis nan liv ak sou entènèt. Se mesaj ke anpil moun k’ap li pa konprann tou akoz entèpretasyon ki rann Bib la kontradiktwa. Men sa pa deranje dyab la ki viv de konfizyon e travay li se detounen moun de verite a pou l ka mennen yo nan lanfè.

Nou chak ap di verite pa nou. Mwen di verite m nan, ou di verite w la, li di verite l la. Sa ki dwòl la, se nan menm sous nou pran yo : Bib la. Nou tout dakò ke Bib la se pawòl Bondye. Yon Bondye ki toujou verite. Poutan, nou divize akoz verite pa nou e viktim yo se sila yo kap resevwa epi rebay san egzamine.

Egzamine sa ki nan [Bib] la se yon dwa ke tout kretyen genyen. Kèlkeswa predikatè a, pastè a, evanjelis la, doktè a oubyen apot la, moun kap tande l yo dwe egzamine sa l’ap di a. Men se pa selon yo menm, se selon sa ki ekri nan [Bib] la. Konsa, verite w la dwe verifye nan sa ki ekri nan Bib la. Menmsi l ta yon revelasyon, li pap kontredi pyès vèsè nan Bib la.

Apolòs te yon nonm ki te konn pale byen, li te konn tou sa ki te ekri nan [Bib ] la. Li tap montre moun yo sa li konnen sou Jezi kòrèkteman. Poutan, se batèm Jan an sèlman li te konnen. Lè Akilas ak Prisil fin tande li, yo pran li avèk yo epi yo fin montre li chemen Bondye a yon jan ki pi kòrèk (Travay 18.24-25). Remake mo sa yo : kòrèkteman, pi kòrèk. Sa montre ke Apolos te dwe konnen plis sou Jezi men li te bezwen lòt anseyan ki konnen plis tou.

Nan kòmansman, kretyen Tesalonik yo pat wè kalite sa a kay Pòl ak Silas, sa ki te fè yo egzamine [Bib] la chak jou pou yo wè si sa yo tap di yo a te kòrèk (Travay 17.11). Men finalman, se Pòl sa a ki te ekri yo : « Paske lè m’ap pale ak moun, se pa manti map bay, ni mwen pa gen okenn move lide dèyè tèt mwen, ni mwen pap chache twonpe pèsonn. Okontrè, mwen te toujou pale jan Bondye vle l la. Se Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. Li fè m konfyans, li ban mwen bòn nouvèl li a pou m anonse. Se sa k fè, se pa lèzòm m’ap chache fè plezi, men Bondye ki konnen sa ki nan kè mwen. » (1 Tesalonisyen 2.3-4).

Annou pa preche verite pa nou yo, ann preche verite a. Verite sa a ki inivèsèl la tout moun k’ap egzamine [Bib] la ka jwenn li.

Pase yon bon jounen!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Deuxième FORUM NUPTIAL le 08 mars à l’Ecole Dabalor. Thème : Les devoirs et le traitement des femmes dans le foyer. 3h-7hpm. Toujours gratuite)

La vérité blesse

La vérité blesse,

La vérité blesse, mais prêchez-la car en plusieurs occasions, les juifs ont tenté de tuer Jésus parce qu’il prêchait la vérité.

La vérité blesse, mais acceptez-la car elle peut vous guérir. Le mensonge ne fait que vous détruire sans le remarquer et Dieu ne défend pas ceux qui mentent ni ne sauve ce qui ont accepté le mensonge.

La vérité blesse, mais partagez-la à ceux qui refusent de l’écouter. La parole est une semence, elle ne germe pas le jour de son écoute.

La vérité blesse, mais pratiquez-la. Votre nature pécheresse n’aime pas ce qui est bonne pour sa régénération. C’est pour votre bien si vous obéissez à l’Evangile de Christ.

La vérité blesse, mais lisez-la. Un jour, vous comprendrez et vous serez heureux d’encourager d’autres à la lire.

La vérité blesse, mais étudiez-la. Au début, l’Evangile peut vous paraître confus mais à force de la méditer jour et nuit, vos yeux seront ouverts et vous verrez qu’il vous suffisait du temps pour comprendre.

La vérité blesse, mais acceptez de payer le prix pour l’avoir prêchée, partagée, pratiquée, lue et étudiée car seule la vérité vous affranchira (Jean 8.31).

La vérité n’est personne. Ce n’est ni le pasteur, ni le prédicateur, ni l’évangéliste ni aucun autre homme au service de Dieu. C’est pourquoi elle existe jusqu’à nos jours, or les apôtres qui la prêchaient fidèlement ont trouvé la mort à cause d’elle.

Ne prêchez pas la vérité pour être apprécié, vous ne pouvez plaire à tout le monde. Ce serait un miracle qui n’a pas eu lieu même au temps de Jésus.

Ne prêchez pas la vérité pour devenir célèbre, Jésus seul doit être glorifié.

Ne prêchez pas la vérité pour occuper une place dans l’Eglise, vous serez déçu face à ceux qui sont prêts à tout faire pour vous décourager.

Prêchez la vérité parce que vous sentez en vous-même le Saint-Esprit qui vous pousse à le faire comme le temps où les apôtres étaient remplis du Saint-Esprit (Actes 4.8). Car si vous n’avez pas cette puissance (Actes 1.8), cette vérité peut retourner contre vous.

Soyez certain que vous n’êtes pas l’ami de l’adversaire en travaillant contre lui.

Vive la vérité ! Vive l’Evangile !

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria !

No 123:Comment recevoir le pardon de Dieu ?(Fr/Cr)


Connaitre comment recevoir le pardon de Dieu ou implorer le pardon de Dieu ne fait pas que vous êtes pardonné. Souvent, après avoir commis un péché, nous le confessons dans l’espoir de recevoir le pardon de Dieu immédiatement (1 Jean 1.8-9). Mais, confesser n’est pas repentir. La confession est un premier pas vers la repentance. Par la confession, nous reconnaissons et déclarons nos péchés tandis que la repentance est le fait de regretter ces péchés avec le désir de les réparer et la ferme intention de ne pas recommencer.

Le magicien Simon a voulu recommencer malgré son baptême d’eau (Actes 8.13, 18-19). Pierre lui dit : « Repens-toi donc de ta méchanceté et prie le Seigneur pour que la pensée de ton cœur te soit pardonnée, s'il est possible; » (v22). Si cela n’était pas arrivé, on aurait cru à la repentance de Simon en s’appuyant sur Romains 10.9-10. Mais cela était arrivé pour que nous sachions que Dieu pardonne le cœur qui se repent et non la bouche qui confesse pendant que le cœur médite le mal.

A chaque fois que vous commettez un péché, vous le confessez et après vous recommencez. Si vous recommencez, vous ne l’avez pas vraiment regretté. Vous savez que mentir est un péché. A cause de cette connaissance, vous confessez vos mensonges à chaque fois que cela arrive. La confession devient donc une routine et même une excuse pour persévérer dans le péché parce que Dieu va vous pardonner. Non, mon frère, ma sœur, vous devez vous repentir parce que quand Dieu pardonne, il restaure. Son pardon n’est pas une carte blanche pour se permettre de pécher.

Vous pouvez recevoir le pardon de Dieu pour quelque soit le péché à condition de vous repentir. La Bible dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3.19)

Bon dimanche !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mes sincères remerciements à Dieu pour avoir permis à 25 personnes de participer dans le FORUM NUPTIAL hier à l’Ecole Dabalor, Liancourt. Regardez quelques prises de photos prises par frère Selvrain Thomas sur la page Jerome Dorsonne Emerson en cliquant ici  https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/)

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Meditasyon pou jodi a, No 123
Dimanch 28 fevriye 2016

Kòman nou ka jwenn padon Bondye?

Konnen kòman pou w jwenn padon Bondye oubyen mande Bondye padon pa fè ou padone pou sa. Anpil fwa, lè n fin fè yon peche, nou konfese li ak lespwa n’ap jwenn padon nan men Bondye touswit (1 Jan 1.8-9). Men, konfese pa repanti. Konfesyon se yon premye pa pou w repanti. Ak konfesyon an, nou rekonèt epi deklare peche n yo tandike repantans la se lè nou regrèt peche sa yo, nou gen dezi pou nou repare yo  e nou detèmine pou n pa rekòmanse.

Majisyen Simon te vle rekòmanse malgre li te batize nan dlo (Travay 8.13,18-19). Pyè di li : « Wete move lide sa a nan tèt ou (repanti), lapriyè Bondye pou ou wè si la padone ou dèske ou te fè lide sa a » (v22). Si sa pa t rive, yo t ap kwè Simon chanje vre daprè sa ki di nan Women 10.9-10. Men, sa te rive pou fè nou konnen ke Bondye padone kè ki repanti a, se pa bouch k’ap konfese a pandanke kè a ap medite sa ki mal.

Chak fwa ou fè yon peche, ou konfese l e aprè ou tounen ladan ankò. Si ou tounen ankò, ou pa t regrèt li vre. Ou konnen ke bay manti se yon peche. Akoz de sa, ou konfese manti w yo chak fwa ke sa rive. Konfesyon an vin yon woutin e menm yon eskiz pou w pèsevere nan peche paske Bondye ap padone ou. Non, frè’m, sè’m, ou dwe repanti paske Bondye lè Bondye padone, li restore. Padon Bondye se pa yon libète pou fè peche jan w vle.

Ou ka jwenn padon Bondye pou kennenpòt peche a si ou repanti. Labib di ; « Chanje lavi nou, tounen vin jwenn Bondye pou l ka efase peche nou yo » (Travay 3.19).

Pase bon dimanch !

Jérôme Dorsonne Emerson
(Mwen di Bondye mèsi pou 25 moun li te fè patisipe nan FORUM NUPTIAL la yè nan Ecole Dabalor a, Lyankou. Gade kèk foto ke frè Selvrain Thomas te pran, sou paj Jerome Dorsonne Emerson nan. Klike la https://m.facebook.com/jeromedorsonnemerson/)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...