jeudi 26 novembre 2015

Méditation du jour: Les pretextes et l'omniscience de Dieu

Si les incroyants donnent des prétextes pour ne pas se convertir au christianisme, certains chrétiens en donnent pour ne pas s'engager dans la moisson (Matt 9.37). Double problème! A qui la faute?
Qu'est-ce qu'un prétexte?
C'est une raison apparente dont on se sert pour cacher le véritable motif d’un dessein, d’une action. C'est aussi une excuse.
Bewens ne veut pas se convertir au christianisme parce qu'il n'a pas d’habits décents pour aller à l'église. Waldens, un chrétien, n'a pas participé au service de l'évangélisation hier matin à cause d'un boulot qu'il devait finir à 5h du soir.
Au fond, Bewens ne veut pas se repentir parce qu'il ne croit pas en Jésus-Christ. Il dit qu’il aura le temps de le faire. Il a des habits décents, et le cas contraire, il pourrait s'en acheter d'autres ou en bénéficier. Il a donc donné un prétexte.
Waldens, de son côté, n'a eu aucun boulot. En réalité, il n'aime pas évangéliser pour ne pas être vu et ironisé par ses amis. C'est la vraie raison de son absence.
Combien de fois avez-vous donné un prétexte pour ne pas assumer votre responsabilité au sein de votre assemblé ? Sachez que Dieu sait tout. Si le pasteur vous croit, Dieu ne vous croit pas. En effet, qui peut mentir à Dieu ? La Bible dit : « Nulle créature n'est cachée devant lui (Dieu), mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. » (Hébreux 4.13)
Si tous ceux qui s'excusent pour ne pas devenir disciples de Christ durant leur vie seront jugés et jetés dans l'étang de feu (Apocalypse 20.15), qu'arrivera-t-il à ceux qui donnent des prétextes pour ne pas prêcher l'Évangile? Seront-ils traités moins sévèrement? Ou, y'aura-t-il une troisième demeure pour les faux disciples?
Voilà ce que vous devez retenir ce matin :
1. Un prétexte est un mensonge
2. On aura toujours le choix de prétexter mais Dieu qui est omniscient saura toujours la vraie raison.
3. Un chrétien responsable est sincère. Il dit la vérité même au péril de sa vie.
Alors, si vous savez les conséquences du mensonge, ne continuez pas à donner des prétextes. Dites la vérité, car elle vous protège mieux que le mensonge. Le diable protège les menteurs parce qu'ils lui sont utiles mais Dieu les juge parce qu'il les déteste.
Je vous souhaite un jeudi béni !
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...