dimanche 27 décembre 2015

Méditation du jour (#60): Les fauteurs de troubles…(#2)


Les fauteurs de troubles dans la prédication de l’Évangile (#2)

Lisons 2 Timothée 3.14-15

Si les gens sont confus au point qu’ils n’ont plus confiance en aucun enseignant de la Bible, l’erreur vient de la méthode de l’église dans l’enseignement de la saine doctrine. Il ne s’agit pas bien sûr de toutes les églises, mais la majorité emporte. Les nouveaux convertis n’ont pas une connaissance exacte de Dieu. Des prédicateurs d’une seule assemblée enseignent chacun ses vérités ou sa façon de voir les choses spirituelles. Pensant qu’ils font du bien aux fidèles qui les écoutent, ils les divisent sans s’en rendre compte.

Dans sa prière pour les disciples, Jésus a dit : « la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17.3) Il est important de connaitre Dieu et Jésus pour avoir la vie éternelle. Certes, la connaissance de la parole ne sauve pas automatiquement, mais c’est un moyen de connaître le chemin du salut. L’apôtre Paul a fait ce rappel à Timothée : « dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. » (2 Timothée 3.15). Le salut est par la foi (Ephésiens 2.8-9), mais disons-nous, la foi vient de ce qu’on entend n’est-ce pas ? Et cette parole que nous entendons vient de la parole de Christ (Romains 10.17). Si nous n’entendons pas la parole de Christ, la vérité, nous n’aurons certainement pas la foi pour répondre à la grâce de Dieu.

Paul a encouragé son enfant par ces mots : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; » (2 Tim 3.14) Le verbe « demeurer » a le sens de « persister, rester, stationner, s’éterniser… » Timothée a appris beaucoup de choses de ses parents qui, traditionnellement en Israël, enseignent les Saintes Lettres aux enfants dès l'âge de cinq ans. Il a aussi appris l’Évangile de Paul, son père dans la foi. Il devait demeurer dans ces doctrines qui sont « reconnues certaines ». Remarquons l’adjectif « certain ». Il veut dire « prouvé, évident, indiscutable, réel, vrai, certifié, sûr, fondé ».

Comment pourrons-nous avoir une église avec des fidèles bien instruits si ce que nous leur prêchons n’est pas certain ? Comment les chrétiens de ce siècle feront-ils face à l’apostasie s’ils ne savent quoi croire, en qui croire, comment croire et pourquoi croire ?  Les fauteurs de troubles seront favorisés si les enseignants ne s’accordent pas sur la vérité biblique. Retournons à l'Évangile de la Bible, la parole écrite et non des fables, des histoires inventées pour troubler la foi des faibles. Les illustrations que vous lisez sur les réseaux sociaux ne sont pas plus efficaces que la parole de Dieu.

Il y a beaucoup de pensées qui semblent vraies, seulement en les lisant, mais au fond, si vous les examinez à travers la Bible, vous verrez que ce sont des mensonges habillés. En dépit de tout, elles atteignent plus de lecteurs possibles.

A suivre…

Excellente journée dans la grâce divine.

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...