mardi 2 février 2016

Meditasyon pou jodi a #97 : Endisponiblite



Obstak ki genyen nan lavi n’ap mennen nan Kris la (katriyèm pati)

Nou pa fèt tou kretyen, nou vin kretyen. Omwen, avan nou te vin kretyen, nou t’ap mennen yon lòt vi. Nou te esklav dezi nou yo. Konvèsyon nou se rezilta abandon nou de vi sa a. Lè nou te bay Jezi lavi nou, nou te di « babay » ak lemond, ak plezi li yo e ak sousi li yo. Dezomè, moun ki te gen kontwòl la se Jezi, yon mèt ki kenbe pawòl li. Li te pwomèt ke l’ap avèk nou jiskaske tout bagay fini (Matye 28.20).

Antanke yon disip, yon sòlda, yon anbasadè, yon pitit Bondye, nou pa ka pa disponib pou n fè travay nou. Sa tap montre ke nou se ipokrit, moun k’ap pwofite, moun k ap bay manti paske nou te jwenn repo nan Jezi (Matye 11.28). Kòman fè pou yon lòt bagay vin pi enpòtan ke repo sa a ? Nou konnen byen ke yon nanm vo plis pase tout richès ki nan lemond antye (Matye 16.26). Alò, kisa ki ta lakoz nou pa disponib pou fè sèvis mèt nou la a ?

Kòman yon pastè fè oze deklare li pa disponib nan ministè li ? Oubyen kòman fè pou li lwen asanble a e pou anmenm tan, li se pastè li ? Eske li posib pou w kondwi mouton yo pa entènèt ? Ou di ke travay ou vòlè tan w, men kilès ki kontwole tan travay ou ? Eske se pa Bondye ? (Danyèl 2.21). Etid ou pa pèmèt ou priye, evanjelize e li pawòl la ? Ebyen ou etidye 24 sou 24 ? Eske se pa eskiz sa yo ye jis pou w pa pran responsablite ou antanke kretyen ?

Ou t ap di yon doktè se kriminèl si l pa t la lè malad la t ap mouri a. Pou ou menm, yon polisye ta mechan si l pa reyaji pandan li wè yon vòlè ap opere ou. Ou tap fache si yon zanmi ou ta bò w yon poto. Ou pap gen menm nivo lafwa a ankò si malgre tout priyè ou yo, Jezi pa di yon mo. An gwo, ou vle pou tout moun prè pou sèvi ou, sof ou menm. Ebyen, endisponiblite a se yon obstak ki pral elwanye ou de prezans Bondye, paske si ou pa disponib pou Bondye, li p ap ka itilize ou. Rezon an senp : se pa enstriman li ou ye ? Alò, pinga ou di ou sèvitè Bondye ankò, paske sèvitè Bondye a toujou disponib pou Bondye.

Disponiblite nou se prèv ke nou sove, n’ap pèsevere e nou obeyisan. Twa bagay sa yo kondisyone sanktifikasyon nou pandan n’ap tann Jezikri retounen (1 Tesalonisyen 5.23). Si ou pa disponib pou sèvi Jezi, ou p ap prè pou w anlve, paske Jezi ap retounen vin chache moun ki te toujou prè yo. Ki kote w ap ye lè l’ap retounen an ? Nan tonbo a oubyen nan travay ou ? Sou kabann nan oubyen nan jaden an ? Mwen pa konnen men mwen sèten ke l’ap retounen. Se pou w toujou disponib pou Bondye, se pou byen ou !


Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

Méditation du jour #96: L’indisponibilité


Les obstacles de la vie chrétienne (quatrième partie)

Nous ne sommes pas nés chrétiens, nous le devenons. Au moins, avant de le devenir, nous menions une autre vie. Nous étions esclaves de nos désirs. Notre conversion est le résultat de notre abandon de cette vie. En donnant notre vie à Jésus, nous avons dit « adieu » au monde, à ses plaisirs et à ses soucis. Désormais, celui qui a le contrôle est Jésus, le maître fidèle. Il a promis d’être avec nous jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28.20).

En tant que disciple, soldat, ambassadeur, enfant de Dieu, nous ne pouvons pas être indisponibles pour accomplir nos devoirs. Ce serait la preuve que nous sommes des hypocrites, des profiteurs, des menteurs parce que nous avons trouvé le repos en Jésus (Matthieu 11.28). Comment se fait-il qu’une autre chose soit devenue plus importante que ce repos ? Nous savons bien qu’une âme vaut plus que toutes les richesses du monde (Matthieu 16.26). Alors, qu’est-ce qui serait à la base de notre indisponibilité dans le service de notre maître ?

Comment un pasteur peut-il oser déclarer qu’il n’est pas disponible dans son ministère ? Ou comment peut-il être loin de l’assemblée et qu’en même temps, il est son pasteur ? Est-il possible de conduire les brebis par l’internet ? Vous dites que votre travail vole votre temps, mais qui contrôle le temps de votre travail ? N’est-ce pas Dieu ? (Daniel 2.21) Vos études ne vous permettent pas de prier, d’évangéliser et de faire la lecture de la parole ? Vous étudiez 24/24 ? Ne sont-ce pas des excuses pour esquiver votre responsabilité en tant que chrétien ?

Vous traiteriez un médecin de criminel s’il n’a pas été là quand le patient trépassait. Le policier serait méchant s’il ne réagit pas en voyant le voleur vous emparer. Vous seriez insulté si un ami vous posait un lapin. Vous n’aurez plus le même niveau de foi si malgré toutes vos prières, Jésus n’intervient pas. En général, vous voulez que tout le monde soit toujours prêt pour vous servir, sauf vous. L’indisponibilité est donc un obstacle qui va vous éloigner de la présence de Dieu, parce que si vous n’êtes pas disponible pour Dieu, il ne peut pas vous utiliser. La raison est simple : vous n’êtes pas son instrument. Alors, ne dites plus que vous êtes son serviteur, car le serviteur de Dieu est toujours disponible pour Dieu.

Notre disponibilité est la preuve de notre salut, de notre persévérance et de notre obéissance. Ces trois choses conditionnent notre sanctification dans l’attente du retour de Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5.23). Si vous n’êtes pas disponible pour servir Jésus, vous ne serez pas prêt pour être enlevé, car Jésus reviendra pour chercher ceux qui ont été toujours prêts. Où serez-vous lors de son retour ? Dans la tombe ou dans votre travail ? Sur le lit ou dans les champs ? Je l’ignore mais je suis certain qu’il reviendra. Soyez disponible pour Dieu, c’est pour votre bien !

Soli Dei Gloria ! Maranatha !
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...