La venue de Jésus a été prophétisée par plusieurs prophètes et de plusieurs manières. Le premier texte qui annonce sa venue est Genèse 3.15 où Dieu a dit : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.» Esaïe a dit : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9.6)
A sa naissance, Luc a écrit : « c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » (Luc 2.11)
La date de naissance de Jésus
Il est difficile de situer la date de naissance de Jésus mais il y a sûrement une date. Luc donne l’impression à cause de plusieurs indicateurs du temps cités dans son récit. Elizabeth se cacha pendant cinq mois (1.24), l’ange Gabriel fut envoyé au 6e mois (1.26), Jean fut circoncis 8 jours après sa naissance (1.59). C’est le même constat pour Jésus. Il fut circoncis 8 jours après sa naissance (2.21). Les deux ont eu leurs noms le jour de la circoncision. Si Luc a mentionné « le huitième jour », on ne peut plus douter d’une éventuelle date de naissance de Jésus. Malheureusement, aucun auteur de la Sainte Bible n’a donné une date précise.
En dépit de tout, plusieurs historiens, théologiens et chercheurs ont tenté d’établir une date à partir des signes, des traditions et des activités qui ont eu lieu dans les saisons (Luc 2.8). La date de la mort de Jésus fut une piste aussi. Tertulien, auteur chrétien né vers 150 après J.-C., calculait ainsi que la date donnée pour la mort de Jésus dans l’Evangile de Saint Jean correspondait au 25 mars dans le calendrier romain…Si l’on ajoute neuf mois au 25 mars, on tombe donc sur le 25 décembre (Source : Slate).
Et les apôtres ?
Les apôtres n’avaient jamais fêté la naissance de Jésus à l’église primitive. Ils s’intéressaient à sa mort qu’à sa naissance. Le repas est ce symbole qui rappelle sa mort (1 Corinthiens 11.23-25). Après tout, c’est la mort de Jésus qui nous a réconciliés avec Dieu (Romains 5.10). Ni la date du 25 décembre ni le mot « Noël » (se référant à 25 décembre) ne se trouvent pas dans la Bible. Les apôtres ne l’ont pas appris de Jésus (Matthieu 28.19), ils ne l’ont pas enseigné non plus (1 Corinthiens 15 ; 1 Pierre 1.10-12).
Par sagesse et respect pour Dieu
La Noël aurait été une célébration épatante si elle concernait l’église seulement. Malheureusement, les activités coïncidentes, l’hypocrisie des fêtards, les menaces de guerre, la famine, l’apostasie et l’indifférence face à l’évangile prouvent que la Noël n’est ni biblique ni évangélique. Jésus n’est pas un saint patron d’aucune ville du monde. Il est le Sauveur du monde. Célébrer sa naissance devrait être l’affaire de ceux qui ont cru à son message. Si nous sommes vraiment des prédicateurs de la vérité, c'est un péché de croire en une fête que Dieu n'a pas prescrite. C'est une erreur à corriger, un péché à confesser.
Comme toujours, je vous souhaite une bonne journée.
Jérôme Dorsonne Emerson
S'abonner à :
Messages (Atom)
On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu
1 Samuel 2.22-26 22 Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...
-
Comme nous l'avons défini, l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l...
-
Méditation du jour, No 242 Dimanche 26 juin 2016 La présentation des enfants au temple est-elle évangélique? Le texte suivant est le pl...
-
| EDIKASYON SEKSYÈL Pou n kòmanse, ann raple nou renmen se yon santiman dwòl. Pi souvan, ou wè l parèt san w pa konn kote l soti. Pafwa...