dimanche 24 avril 2016

Un athée ne peut être géomètre

Le messager du jour, No 07
Dimanche 24 avril 2016
Un athée ne peut être géomètre. (René Descartes)
Un géomètre est un spécialiste de la géométrie, du levé des plans. Blaise Pascal dira : « La finesse est la part du jugement, la géométrie est celle de l'esprit. » L’esprit, c’est d’abord la substance incorporelle, ensuite la faculté de l’intelligence. A ce stade, l’esprit permet à l’homme de comprendre, de connaître et de concevoir.
La géométrie est une discipline qui est consacrée à l’étude des relations entre les points, les droites, les courbes, les surfaces et les volumes. Si nous définissons chacun de ces termes, nous verrons qu’ils sont tous de la création de Dieu.
Prenons un exemple avec ce verset : « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1.2) Les mots « informe, vide, surface de l’abîme, au-dessus » renvoient tous à la géométrie.
Donc, un athée, c’est-à-dire, une personne qui ne croit pas en Dieu, ne peut être géomètre.
Venez à Jésus mon frère ! Il est la seule vérité qui peut vous libérer.
Service d’Evangélisation de Profesame

La Bible, est-elle vraiment la parole de Dieu ?

Méditation du jour, No 178
Samedi 23 avril 2016
La Bible, est-elle vraiment la parole de Dieu ?
Tous les chrétiens sont d’accord avec cette déclaration : « La Bible est la parole de Dieu ». Mais cela n’empêche pas qu’il y ait beaucoup d’obstacles entre eux. Parmi ces obstacles, analysons un seul aujourd’hui : la division.
Les divisions qui existent dans les églises chrétiennes bien avant l’évangélisation du monde. Comme le dit Salomon, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. « S'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés ». (Ecclésiaste 1.10) Cependant, l’homme n’est pas condamné par son destin puisque depuis la fondation du monde, il y avait toujours des croyants et des athées. Par conséquent, aucun athée ne peut justifier son incrédulité par le passé car Dieu a toujours été un Dieu d’amour.
Les divisions deviennent plus nombreuses parce qu’il y a plus de croyants, plus d’églises et plus de stratégies sataniques pour diviser les chrétiens. Lisons attentivement 1 Corinthiens 1.12 !
« Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d'Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! »
N’est-ce pas la même chose qui se passe de nos jours quand chacun de nous parle ainsi :
« Moi, je suis protestant ! et moi, catholique ! et moi, adventiste ! et moi Témoin de Jéhovah ! »
Pourtant, nous servons un seul Dieu révélée à travers une seule Bible, et en même temps, chacun de nous se déclare le meilleur. Lisons maintenant ce qu’a dit Paul par la suite.
« Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? » (1 Corinthiens 1.13).
La réponse à cette question se trouve dans le même livre : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12.13).
Irvan Baxter dirait : « C’est passionnant » de remarquer que Paul parle de l’unité dans les trois livres où il parle des dons. Nous venons de lire le premier (1 Corinthiens 12), lisons un verset du deuxième et du troisième livre.
« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » (Romains 12.4-5)
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. » (Ephésiens 4.4-6)
Si la Bible est la parole de Dieu, pourquoi ceux qui utilisent cette parole sont-ils divisés ? Vous aurez plusieurs réponses demain si Dieu le veut (Jacques 4.15).
Bonne méditation !
Jérôme Dorsonne Emerson

Pourquoi ceux qui utilisent la Bible sont-ils divisés ?

Méditation du jour, No 179
Dimanche 24 avril 2016
Pourquoi ceux qui utilisent la Bible sont-ils divisés ?
Aujourd’hui, nous commençons à parler d’une réponse à la question posée : « Pourquoi ceux qui utilisent la Bible sont-ils divisés ? » Et dans les jours à venir, nous en viendrons à d’autres réponses autour de la même question afin que vous connaissiez les raisons qui ont causé toutes ces divisions parmi les serviteurs de Dieu. L’objectif final est de vous faire découvrir :
1. l’originalité de la parole de Dieu,
2. le plan de Dieu révélé dans la Bible
3. la participation humaine dans l’accomplissement du plan de Dieu
4. les tactiques du diable pour dérouter l’homme
Première cause des divisions : un même langage
Dans 1 Corinthiens 1.10, l’apôtre Paul fait une exhortation à l’unité : « Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »
De nos jours, il est plus facile de former des clans que de travailler pour l’harmonie. Là encore résident d’autres problèmes tels que l’abus de l’autorité par certains leaders, les fausses doctrines, la corruption. Pour résoudre ces problèmes, certains croyants sont plus enclins à s’unir pour préserver leurs croyances. C’est ce qu' ils devraient faire face aux faux docteurs que face à nos frères.
« Avoir un même langage » signifie « un même esprit, et un même sentiment ». La traduction Segond 21 laisse voir le même sens : « le même état d’esprit et dans la même pensée ». Pour avoir un même langage, Jésus-Christ doit être le centre de toutes nos motivations et nos visions. Nous devrions tout faire pour la gloire de Dieu et non pour notre gloire (1 Corinthiens 10.31). Trop souvent, le prédicateur veut enseigner ses opinions, le pasteur oblige les fidèles à obéir à ses ordres qui ne sont pas des préceptes de Jésus-Christ (Matthieu 15.8,9 ;28.20a).
Un même langage suppose un enseignement conforme à la vérité parce qu’il n’y a pas deux vérités, ni deux Dieu, ni deux Jésus-Christ, ni deux Saint-Esprit. Ils ne peuvent pas s’opposer à eux-mêmes. Un même langage est la preuve ou le résultat de l’unité chrétienne.
Si certains chrétiens sont divisés, Christ n’est pas divisé.
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

Eske Bib la se pawòl Bondye vre?

Meditasyon pou jodi a, No 178
Samdi 23 avril 2016
Eske Bib la se pawòl Bondye vre?
Tout kretyen dakò ak deklarasyon sa a: “Bib la se pawòl Bondye”. Men sa pa anpeche gen anpil obstak nan mitan yo. Pami tout obstak sa yo, ann analize yon sèl jodi a: divizyon.
Divizyon yo la nan legliz kretyen yo avan tout mond la te jwenn Levanjil la. Jan Salomon di l la pa gen anyen ki chanje sou latè beni : « Menm lè nou di : Gade ! Men yon bagay ki nèf, bagay la te la deja depi nan tan lontan avan nou te fèt” (Eklezyas 1.10). Sepandan, lòm pa kondane akoz desten li paske depi lè mond la kreye te toujou gen moun ki kwè nan Bondye ak moun ki pa kwè. Konsa, okenn moun ki pa kwè pa ka jistifiye sa nan tan pase paske Bondye te toujou yon Bondye ki gen lanmou.
Divizyon yo vin pi plis paske vin gen plis moun ki kwè nan Bondye, plis legliz e plis estrateji dyab la mete pou divize kretyen yo. Annou li ak atansyon 1 Korent 1.12!
“Men sa m vle di: Chak moun ap di yon bagay diferan. Sa a di: mwen se moun Pòl. Yon lòt di : mwen se moun Apolòs. Yon lòt ankò di : mwen se moun Pyè. Yon lòt ankò di : mwen se moun Kris la ».
Eske se pa menm bagay sa a k’ap pase jounen jodi a lè chak moun ap pale konsa :
« Sa a di : mwen se pwotestan. Yon lòt di : mwen se katolik, Yon lòt ankò di : mwen se advantis. Yon lòt ankò di : mwen se Temwen Jeova. »
Poutan, n’ap sèvi yon sèl Bondye ki fè konnen kiyès li ye nan yon sèl Bib, e an menm tan, nou chak vle fè konnen ke nou pi bon. Annou li sa Pòl te di apre sa :
« Nan kondisyon sa a, Kris la genlè divize ? Eske se Pòl yo te kloure sou kwa a pou nou ? Osinon, èske se nan non Pòl yo te batize nou ? » (1 Korent 1.13)
Repons kesyon sa a nan menm liv la: “ Se sa k fè, nou menm, kit nou jwif, kit nou pa jwif, kit nou esklav, kit nou pa esklav, nou tout nou te resevwa batèm pou n te ka fè yon sèl kò ansanm, pa pouvwa yon sèl Lespri a. Nou tout nou te bwè nan yon sèl Lespri a » (1 Korent 12.13).
Irvin Baxter t’ap di : « Se pasyonan » pou n remake ke Pòl pale de linite nan twa liv kote li pale de don yo. Nou sot li premye a (1 Korent 12), annou li yon vèsè nan dezyèm ak nan twazyèm liv la.
« Gen divès kalite don Sentespri a bay. Men, se menm Lespri Bondye a ki bay tout. Gen divès jan moun ka sèvi Bondye, men se yon sèl Senyè a n’ap sèvi » (Women 12.4-5)
« Gen yon sèl kò ak yon sè ; Sentespri, konsa tou se yon sèl Bondye a ki rele nou pou nou gen yon sèl espwa. Gen yon sèl Senyè, yon sèl konfyans, yon sèl batèm. Gen yon sèl Bondye, ki papa nou tout, k’ap domine sou nou tout, k’ap aji nan nou tout, ki nan nou tout” (Efezyen 4.4-6).
Si Bib la se pawòl Bondye a, poukisa moun k’ap itilize pawòl sa a divize? W’ap jwenn plizyè repons demen si Bondye vle (Jak 4.15).
Byen medite !
Jérôme Dorsonne Emerson

Avez-vous le temps pour mediter la parole de Dieu

Méditation du jour, No 177
Vendredi 22 avril 2016
Un conseil à vous qui n’avez pas du temps pour méditer la parole de Dieu.
Méditer constamment la parole de Dieu est une source de bonheur (Psaumes 1.2). N’empêche que beaucoup de personnes n’ont pas le temps pour le faire, mais nous savons tous que la Bible encourage le chrétien à méditer la parole jour et nuit.
La méditation de la parole est la meilleure façon de la serrer dans votre cœur afin de ne pas pécher contre Dieu (Psaumes 119.11). En faisant cet exercice jour et nuit, vous ne marcherez pas selon le conseil des méchants, vous ne vous arrêterez pas sur la voie des pécheurs et vous ne vous assiérez pas en compagnie des moqueurs. (Psaumes 1.1)
Méditer, c’est réfléchir longuement et d’une manière approfondie sur une vérité, un commandement divin, une question difficile ou une parole qui touche votre âme. Quand vous méditez, vous devez vous concentrer sur le sujet à méditer sans vous laisser distraire par d’autres activités et d'autres pensées. C’est pourquoi il est important d'être seul dans un endroit pour le faire.
Isaac savait sortir pour méditer dans les champs (Genèse 24.63). Dieu a dit à Josué : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, » (Josué 1.8). Vous pouvez prendre un peu de temps dans la matinée, à midi ou dans la soirée pour méditer, cela dépendra de vous mais ne ratez pas une journée.
Malheureusement, de nos jours, bon nombre de chrétiens n’ont pas le temps pour lire la parole, voire la méditer. Pourtant, ils consacrent beaucoup de temps aux loisirs et aux choses futiles, mais quant à la lecture d’un texte qui enseigne la volonté de Dieu, le temps fait défaut.
Aujourd’hui, je vous conseille de ne pas adopter ce comportement face à la méditation de la parole de Dieu. Vous n’avez certainement pas le temps mais la Bible vous conseille de racheter le temps (Ephésiens 5.16).
Bonne méditation
Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...