mercredi 2 décembre 2015

Méditation du jour: Les 5 grands obstacles à la foi


Les 5 grands obstacles à la foi

La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas, lit-on en Hébreux 11.1, l'un des versets les plus connus. Cependant, le connaître par cœur ne garantit pas cette assurance. Voici donc les 6 obstacles qui peuvent nuire à votre foi.

1. Le refus d'écouter
Si la foi vient de ce qu'on entend (Rom 10.17a), celui qui ne veut pas entendre n'aura pas la foi. Il y a plusieurs façon d'écouter la parole: l'étude biblique, le sermon dominical, les conférences, la lecture biblique, l'enseignement à la radio ou à la TV, etc. Vous ne pouvez pas avoir la foi si vous n'avez pas le temps d'écouter ce qui fait l'essence de cette foi. Dans l'AT, Noé, Moïse et Abraham écoutaient Dieu. Aujourd'hui, nous devons écouter ceux qui ont reçu le don pour le faire et non pas quiconque ou soi-même. (Ephe 4.11-12, Jacques 3.1)

2. La parole de l'homme
Que devez-vous écouter donc? La parole de Christ (Rom 10.17b). Jésus a dit aux apôtres de prêcher la bonne nouvelle (Matt 28.19). Cette bonne nouvelle, l'Evangile, n'est pas une histoire inventée par les hommes ni un paquet de mensonges pour tromper les croyants. C'est pourquoi les fausses doctrines mènent à la perdition. Paul a reproché les galates en ces mots:"Je m'étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ."(1.6-7)

3. La désobéissance
Maintenant, avez-vous la foi parce que vous écoutez simplement la parole de Christ? Non! Après avoir écouté, vous devez pratiquer votre connaissance. Jacques écrit:"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements"(1.22) Lisez aussi Luc 11.28

4. L'orgueil
Malgré vos connaissances de la parole de Christ, l'orgueil peut être un grand obstacle. Il vous empêche d'avoir l'assurance dans l'attente. Pour le chrétien orgueilleux, la bénédiction de Dieu est mathématique et automatique. Pourtant, connaître la volonté de Dieu est une chose, accepter son accomplissement dans sa vie est une autre.

5. Le doute
N'allons pas par quatre chemins, lisons Jacques 1.5-8:"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il l'a demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies."

Chacun de ces obstacles a une cause.
Le refus d'écouter vient d'un manque de temps ou du fanatisme.
La parole de l'homme vient du diable ou de l'endurcissement du coeur.
La désobéissance et le doute vient d'un manque de confiance.
L'orgueil vient de la confiance en soi-même.

Que Dieu vous aide à cultiver tout ce qui est nécessaire pour avoir une  foi ferme.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...