vendredi 4 mars 2016

No 128 :Je suis le chef de ma femme


(Cliquez ici si vous participerez à l’événement du 08 mars 2016 :   https://www.facebook.com/events/1047322128663884/)

Le mot « chef » vient du latin « caput » qui signifie « tête ». La tête est la partie la plus importante du corps. C’est là que se trouve le cerveau ; siège de la conscience, de la pensée, de la mémoire et du contrôle de toutes les fonctions de l’organisme. Paul utilise cette réalité pour illustrer la relation entre Christ et l’Eglise : « Il [Christ] est la tête du corps de l’Eglise » (Colossiens 1.18).

Quand il dit que l’homme est le chef de la femme (Ephésiens 5.23), il ne parle pas d’un soldat dans l’armée ni d’un policier mais d’un responsable. En 1 Corinthiens 11.3, il hiérarchise les responsabilités entre Dieu, Christ et l’homme : Dieu est le chef de Christ, Christ est le chef de l’homme et l’homme est le chef de la femme.

Au regard de la Bible, le mari ne peut pas profiter de cette autorité pour maltraiter sa femme puisque Christ n’a jamais maltraité l’Eglise, son corps. De même, la femme ne doit pas voir en cette autorité la violation de ses droits parce que désobéir à son mari, c’est désobéir aux deux premiers chefs. Christ est soumis à Dieu (Jean 6.38), l’Eglise est soumise à Christ (Ephésiens 5.24). C’est ainsi que la femme doit être soumise à son mari (Ephésiens 5.22).

Si vous êtes le chef de votre femme, vous devez d’abord l’aimer, ensuite vous livrer pour elle comme Christ l’a fait pour l’Eglise (Ephésiens 5.25). Même si nous comparions le mari avec un policier, le résultat serait le même parce que le rôle de la police est de protéger et servir. Un soldat combat pour défendre son pays. Cela nous amène à croire que le mari doit à sa femme protection, service et défense.

Les journalistes sont les premiers rapporteurs des mauvaises réactions des policiers. Sans doute, parce que c’est une mauvaise image pour l’institution ou le pays. De même, si un mari maltraite sa femme, c’est une mauvaise image pour l’Eglise vu que l’Evangile n’autorise pas le mari à brutaliser sa femme en tant que son chef.

Quel genre de chef êtes-vous, mari ? Quel genre de chef serez-vous, fiancé ?
Quel genre de chef avez-vous, femme ? Quel genre de chef aurez-vous, fiancée ?

Le meilleur est celui qui rend sa femme heureuse dans le mariage.

Bonne journée!

Jérôme Dorsonne Emerson
(Vous avez des questions et des réactions ? Rendez-vous le 08 mars 2016 à l’Ecole Dabalor, de 3h à 7hpm : Les devoirs et le traitement de la femme dans le foyer)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...