mercredi 29 juillet 2020

Aimer et être aimé, ce n'est pas la même chose

| RELATION SENTIMENTALE


Si nous avons tous le droit d'aimer, nous ne sommes pas tous aimés. Ce n'est donc pas une victoire heureuse lorsqu'on pense avoir trouvé sa personne idéale. 

Tu aimes une personne, quand tu ressens un fort sentiment d'attirance pour elle. Cependant, cela ne veut pas dire qu'elle t'aime autant. Jusque là, c'est toi qui l'aimes. Et, dans certains cas, elle n'est pas obligée de t'aimer également puisqu'elle a aussi le droit de rejeter ton sentiment.

En effet, le droit d'aimer n'est pas le droit d'être aimé. Tu dois être aimé par une personne qui t'aime vraiment et non celle que tu aimes comme si elle devait t'aimer contre son coeur. 

Je pense que c'est cette illusion qui est à la base de nombreuses relations amoureuses où un partenaire se sent mal aimé en dépit de sa sincérité, ses sacrifices et sa fidélité. En réalité, selon la loi de la moisson, on devrait récolter ce qu'on a semé mais il faut du temps, voire toute sa vie, pour semer de l'amour et en récolter ses fruits. En effet, aimer demande plus que du sentiment, il faut apprendre à connaître le sentiment de l'autre avant d'être certain que la relation va durer.

C'est bien d'aimer, mais c'est mieux d'être aimé en même temps. Alors, ne sois pas esclave du bonheur des autres, tu dois être heureux aussi. Si quelqu'un ne peut ou ne veut pas t'aimer, il ne mérite pas ton amour non plus. Sinon, tu es responsable de ton malheur.

Tu as un contre-argument? Merci de le mentionner dans un commentaire.


Jérôme Dorsonne Emerson (JDE)

Avoir raison ou être libre, pour quel motif pardonnes-tu?

|DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Il est plus facile de blesser que de guérir. Il te suffit quelques secondes pour offenser une personne alors que cette offense peut durer toute la vie. Pour empêcher une telle souffrance, le pardon est souvent le meilleur remède car la vengeance, dit Ghandi, engendre un cycle de vengeances.

Quand tu n'es pas certain que tu auras ce que tu veux en retour, pardonner devient plus difficile. Pour t'en passer, tu fais semblant d'oublier mais, au fond de toi, tu souffres encore. Que faire finalement?

Zig Ziglar (1926-2012), vendeur, conférencier motivateur et auteur américain, a écrit : "Le pardon ne donne pas raison à l'autre. Il te rend libre". En effet, la rancune est la gardienne de la vengeance. Elle te rend esclave des blessures du passé. La meilleure façon de t'en délivrer est de lâcher prise.

Alors, si tu veux pardonner pour avoir raison, tes déceptions seront grandes et plus atroces. Par contre, si tu veux te libérer des chaînes de l'amertume, tu ferais mieux de pardonner tes offenseurs.

Jerome Dorsonne Emerson (JDE)

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...