lundi 16 mai 2016

En qui crois-tu vraiment?

Méditation du jour, No 201
Lundi 16 mai 2016
En qui crois-tu vraiment?
(Lisez cet article sur la 200e méditation du jour, écrit par Destin Jorentzhttp://legagneurdames.blogspot.com/…/destin-jorentz-la-200e…)
Savoir, c'est être responsable. Une fois que tu es au courant d'un principe, tu n'es plus innocent dans tes actes. Ce fut le cas d'Adam et d’Eve face à l'interdiction de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (Genèse 2.17).
Il faut remarquer qu'au début de sa tentation, Eve se rappellait du commandement de Dieu:" Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez."(Genèse 3.2-3)
Malheureusement, les tactiques du serpent étaient plus fortes que la connaissance d'Ève. Elle finit par succomber face à une déclaration qui l'a complètement ébranlée: "Vous ne mourrez point" (Genèse 3.4)
Dès lors, le commandement de Dieu était remis en question. Dieu était devenu subitement un égoïste, un créateur qui empêchait sa créature de savourer sa liberté (Genèse 3.5). C'est le même épisode qui se répète de nos jours, si tu ne l'ignorais.
Dans sa quête de liberté, l'homme qui se croit plus intelligent que Dieu marche vers sa perte. Les lois de Dieu, les conseils des chrétiens ne sont plus importants. Il faut attendre la fin pour assister à la tempête de ses regrets.
Adam et Eve ont entendu parler de la mort, mais il était plus facile d'aller à sa rencontre que de rebrousser chemin pour l’éviter. A cause de leurs désobéissances, ils ont été victimes de la ruse du malin.
Aujourd'hui encore, des chrétiens sont plus obéissants aux principes du monde dont la plupart sont les stratégies du diable pour les forcer à pécher contre Dieu. La Bible dit: "car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement."(1 Jean 2.16-17)
Croire en Dieu, c'est faire sa volonté. La déclaration de Jésus à ses disciples l'a prouvé : "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 7.21)
Alors, serais-tu sincère dans ta réponse à cette question? En qui crois-tu vraiment? En Dieu ou au diable? Ta marche avec Christ, tes relations sociales, tes œuvres, tes désirs et tes loisirs, voilà tout ce qui peut t'aider à savoir si tu crois en Dieu réellement. En effet," si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était."(Jaques 1.23-24)
L'apôtre n'a pas menti quand il a dit: "Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."(Romain 10.9) Mais, il n'y a pas de croyance ou de foi sans obéissance. Ne sois pas étonné si, au réveil de ta mort, tu te vois dans le lieu de tourments, parce que seuls ceux qui font la volonté de Dieu sont et seront sauvés.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

As-tu déjà reçu le Saint-Esprit quand tu as cru en Jésus-Christ?

200e méditation du jour
Dimanche 15 mai 2016
As-tu déjà reçu le Saint-Esprit quand tu as cru en Jésus-Christ?
Peux-tu savoir si tu as reçu le Saint-Esprit dans ta vie? Oui, et c'est facile pratiquement, difficile théoriquement. Tu peux déclarer que le Saint-Esprit vit en toi mais ce n'est pas ce qui va le prouver. En revanche, une personne peut être dans l'embarras pour expliquer comment elle l'a reçu sans que cela soit une raison de douter.
Quelques privilèges de la réception du Saint-Esprit
Recevoir ou être baptisé du Saint-Esprit permet au pécheur...
1) de devenir un enfant de Dieu (Romains 8.14,16)
Tu n'es plus un enfant du diable à cause du péché (1 Jean 3.10), mais un enfant de Dieu grâce à la régénération (Tite 3.5).
2) d'avoir la vie éternelle (Ephesiens 1.14-15)
Jésus ne se contente pas de dire que tu as la vie éternelle mais il te la garantit par le biais du Saint-Esprit qui demeure en toi éternellement (Jean 14.16; Ephesiens 4.30). C'est pourquoi ton corps devient son temple, la propriété de Dieu (1 Corinthiens 6.19-20).
3) de naître de nouveau (Jean 3.6)
Tu n'es pas devenu enfant de Dieu en aimant Dieu ni en allant à l'Église. La parole est l'instrument et le Saint-Esprit est l'agent que Dieu utilise pour faire de toi sa nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17).
4) de recevoir des capacités pour son service(1 Corinthiens 12.7)
Tu ne peux pas servir Dieu charnellement, voire lui plaire (Romains 8.8). C'est en te laissant diriger par le Saint-Esprit (Galates 5.16) que tu pourras accomplir sa volonté. Chaque chrétien a reçu un don qui est une capacité surnaturelle pour se rendre utile au corps de Christ (1 Pierre 4.10, 1 Corinthiens 12.27).
5) de produire les fruits de l'esprit (Galates 5.22)
C'est une erreur de croire que le croyant peut produire un fruit de l'Esprit sans être baptisé de cet Esprit. Car comment serait-il possible à un manguier de produire de la pomme? De ce fait, si tu ne produis pas de fruits dignes de repentance (Matthieu 3.8), on peut être certain que tu n'as pas été baptisé du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12.13). Pour reprendre les paroles de Jésus:"C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez."(Matthieu 7.20).
Maintenant, la question que tu dois répondre est celle-ci:" As-tu déjà reçu le Saint-Esprit dans ta vie quand tu as cru en Jésus-Christ?" Face à cette question que l'apôtre a posée aux disciples de Jean-Baptiste, nous avons cette réponse:"Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit."(Actes 19.2b)
Tu es donc heureux, n'est-ce pas? Parce que tu viens de faire connaissance à beaucoup de signes et de fruits du Saint-Esprit. Il ne reste qu'à prouver qu'il demeure en toi, dans tes actes et dans tes paroles.
C'est une chose personnelle!
Bonne journée!
(Tu peux toujours t'inscrire au cours d'Évangélisation par correspondance. Info:3639-6642)
Jérôme Dorsonne Emerson

A tous les chanteurs et musiciens du monde évangélique

Méditation du jour, No 199
Samedi 14 mai 2016
A tous les chanteurs et musiciens du monde évangélique
Une chanson est un message: un enseignement, une exhortation ou une évangélisation. C'est aussi un moyen de glorifier Dieu et de lui adresser une prière.
La musique est une vie, un monde, un loisir. Elle est dans toutes les cultures et dans toutes les religions. On peut ne pas aimer un rythme mais pas la musique, car, dans un sens, tout ce qui est bien dit est musique.
Celui qui ne peut pas devenir un président, un fonctionnaire de l'État ou un médecin, peut devenir célèbre grâce à la musique, l'âme de la musique.
Écouter un chanteur est la même chose qu'écouter un prédicateur, un parent, un homme de bien, un vagabond, bref un sage ou un fou.
Jouer des instruments musicaux pour produire un son agréable à l'oreille, accompagné d'une voix, c'est se rendre utile à la propagation du mensonge ou de la vérité; que cela plaise ou pas.
Donc, en écoutant une chanson, vous pouvez écouter soit la voix du diable, soit celle de Dieu. La voix de Dieu, dans la prédication ou dans la chanson, pousse le mélomane ou l'auditeur à faire le bien tandis que la voix du diable incite au mal.
Au demeurant, être musicien, chanteur ou mélomane ne fait pas d'un chrétien un mondain, ni d'un mondain un chrétien. Vous êtes ce que vous êtes même si vous connaissez tous les cantiques du Chant d'Espérance.
L'évangile n'améliore pas. Il change, purifie, transforme, restaure et sauve. Alors, si, étant chrétien, vous aimez la musique, vous êtes musicien ou chanteur, n'oubliez pas que vous êtes TOUJOURS UN CHRETIEN.
Le monde musical est en train de connaître un grand essor et je constate que dès qu'il s'agit de musique, certains chrétiens croient que toutes les paroles du chanteur sont véridiques. Et c'est ainsi, en continuant à promouvoir une chanson, on encourage la propagation des fausses doctrines.
Quel que soit le moyen utilisé pour enseigner, évangéliser, adorer, exhorter et prier, il est toujours important d'examiner la parole (Actes 17.11). Bonne application!
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Les actes d'un vrai chrétien

Méditation du jour, No 198
Vendredi 13 mai 2016
Les actes d'un vrai chrétien
(Un remerciement spécial à tous ceux qui partagent les méditations du jour. Nous ne sommes pas payés pour ce travail qui touche les chrétiens du monde entier, nous travaillons pour la gloire de Dieu).
Le vrai chrétien est toujours chrétien quelle que soit la circonstance. Ce n'est pas une personne qui change de comportement pour satisfaire les autres en dehors des commandements de Dieu. (Actes 4.19-20)
Le vrai chrétien est sauvé et rien ne peut lui arracher de la main de son sauveur mais il ne profite pas de son salut pour pratiquer le péché. (Jean 10.28-29; Romain 8.33-39, 1 Jean 3.9)
Le vrai chrétien examine ce qui est agréable à Dieu et il n'écoute pas le conseil des païens pour violer les lois de Dieu. Car il sait qu'il est différent et il s'efforce d'obéir aux prescriptions de l'évangile. (Ephesiens 5.10, Matthieu 28.20)
Le vrai chrétien n'expose pas son corps sur les réseaux sociaux ni dans la rue. Il sait que son corps est le temple du Saint-Esprit, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut avec. (1 Corinthiens 6.19-20)
Le vrai chrétien ne dit pas qu'il n'a pas du temps pour évangéliser et méditer la parole de Dieu. D'ailleurs, comment pourrait-il être fier de se faire appeler disciple de Jésus-Christ en n'ayant aucune compassion pour ceux qui périssent? Comment pourrait-il connaître la volonté de Dieu et réussir sa vie sans la méditation de la parole? (Matthieu 9.37; Psaume 1, Josué 1.8)
Le vrai chrétien ne retient personne dans son cœur parce que Dieu ne peut pas régner sur le trône d'un cœur où les œuvres du diable se manifestent. Il pardonne même si c'est difficile et il n'a jamais de regret de l'avoir fait car Dieu a oublié ses péchés le jour où il les a confessés.(1 Jean 1.8-9; 4.20).
Le vrai chrétien ne surveille pas les gens pour commettre le péché puisqu'il sait que nulle créature ne peut être cachée devant Dieu, et il sera jugé même si personne ne le voit.(1 Corinthiens 11.31-32; Hébreux 4.13)
Le vrai chrétien ne discute pas les commandements de Dieu après avoir été convaincu de leur véracité. En effet, Dieu ne récompensera pas les grands orateurs mais les pratiquants de bonnes œuvres (1 Thessaloniciens 4.8, Jacques 1.22-25).
Si vous n'êtes pas un vrai chrétien, ne vous sentez pas offensé par la vérité. Soyez heureux de l'avoir découverte avant la mort pour la pratiquer parce qu'elle vous jugera au denier jour.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Êtes-vous protestant ou chrétien?

Méditation du jour, No 197
Jeudi 12 mai 2016
(Certains textes des méditations quotidiennes seront tutoyés à partir de la 200e)
Êtes-vous protestant ou chrétien?
Le protestantisme, fruit de la Réforme, est l'une des trois principales branches du Christianisme après le Catholicisme et le protestantisme orthodoxe. L'une des conséquences majeures de la division qui règne dans cette religion est l'étiquette que porte chaque groupe.
Ce qui est drôle dans cette division est le fait que tous les membres de ces groupes sont appelés "chrétiens". Qu'il soit protestant, catholique, adventiste, témoin, mormon; tous ceux qui suivent Christ sont des chrétiens, d'où le Chrtianisme, la vraie religion.
Notre vraie identité n'est pas le nom tiré d'un groupe ni notre fidélité aux principes qu'il nous impose. Je dis "imposer" parce que les causes qui nous divisent, pour la plupart, ne sont pas des commandements de Jésus-Christ. Ce sont, pour répéter Jésus, des commandements d'hommes (Matthieu 15.9).
Un protestant va à l'Église tous les dimanches pour adorer Dieu tandis qu'un chrétien adore Dieu tous les jours et toujours. Quelqu'un vous demande: Quelle est votre religion? Vous lui répondez: Je suis chrétien. Il vous dit: D'accord, mais à quelle église vous persévérez? Vous dites: à l'Église de Jésus-Christ. Il n'est toujours pas satisfait parce qu'il veut connaître le groupe auquel vous appartenez. Pourtant, vous avez bien dit que vous êtes chrétien. N'est-ce pas suffisant?
Voyons si vous avez compris ce que vous venez de lire?
Êtes-vous protestant ou chrétien?
Etes-vous catholique ou chrétien?
Êtes-vous témoin de Jehovah ou chrétien?
Êtes-vous adventiste ou chrétien?
Êtes-vous mormon ou chrétien?
Je vous assure que si vous répondez selon la Bible, vous verrez vous-même que c'est l'orgueil qui nous divise. L'apôtre Paul a dit:"En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?"(1 Co 3.3)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Participez au cours d'Évangélisation personnelle pour christianiser le monde. Info: 4103-2508/3639-6642.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Les excuses les plus connues face à l'évangélisation

Méditation du jour, No 196
Mercredi 11 mai 2016
Les excuses les plus connues face à l'évangélisation
Pour la sécurité, les miracles, la santé et le bien-être, Dieu peut tout faire. Il est le seul qui peut garantir une vie prospère et durable. Mais quant à ses devoirs, l'homme a toujours des excuses pour justifier ses irresponsabilités.
Parmi toutes les excuses avancées par les chrétiens face à l'évangélisation, analysons les plus connues.
1. Je n'ai pas le temps
Au jour du jugment, Jésus n'aura pas le temps d'écouter les excuses de ceux qui n'ont pas eu le temps de gagner des âmes pour son royaume.
2. J'ai peur
Un prétendu chrétien a peur d'évangeliser les pécheurs mais il sera animé de beaucoup de courage pour défendre ses droits dans la société et pour se détendre avec ses amis.
3. Je ne peux pas
La Bible dit:"Tout est possible à celui qui croit". (Marc 9.23) Par conséquent, celui qui ne peut pas évangéliser ne croit pas.
4. Je ne suis pas baptisé
Si vous n'êtes pas baptisé malgré votre conversion, il faut que vous soyez réevangélisé, c'est la vraie raison.
L'évangélisation n'est pas une œuvre qui favorise le salut de l'évangélisateur mais de celui qui est évangélisé.
Les cadeaux reçus de l'homme sont passagers mais le cadeau de Jésus-Christ, le salut, recu de Dieu, est éternel.
Préparons-nous à évangéliser le monde!
Bonne journée!
Participez au cours d'Évangélisation personnelle de Profesame sur internet. Pour infos: 41032508/3639-6642.
Jérôme Dorsonne Emerson

Une grave erreur à eviter

Méditation du jour, No 195
Mardi 10 mai 2016
Une grave erreur à eviter
La foi en Jésus-Christ est la seule condition pour avoir la vie éternelle (Jean 3.16). Peu importe vos connaissances de Dieu ou de la religion, si vous ne croyez pas en Jésus-Christ, vous ne serez pas sauvé, parce qu'il est le seul nom sur la terre qui sauve (Actes 4.12).
Ce serait une grave erreur d'abandonner votre église ou la vie chrétienne à cause d'un homme, un pécheur qui a besoin le salut comme vous. Il y a tant de personnes qui ne vont plus à l'Église et d'autres qui jurent de ne jamais se convertir à Christ. Le plus souvent, le problème vient d'un conflit ou d'une opposition, mais rarement de la foi en Dieu.
Même dans les temps anciens, les serviteurs de Dieu eurent des problèmes entre eux: Abraham et Lot, Moïse et plusieurs israélites dans le désert, le roi Saül et David, le roi David et ses propres enfants, Israël et les autres nations, Israël et les nations païennes. Dieu a toujours été là et rien ne pouvait empêcher l'accomplissement de ses promesses.
Depuis la fondation de l'Église, les hommes de Dieu ont toujours eu des problèmes entre eux. Il y avait des conflits entre Paul et Marc, entre Pierre et Paul, entre les membres de l'Église de Corinthe, entre Philemond et Onésime. En dépit de tout, l'Église continue d'exister et Jésus continue de sauver.
N'oubliez pas que la vie chrétienne est une guerre contre les forces du malin et du péché qui nous pousse sans arrêt à la désobéissance. Ne vous battez pas contre vous-même ni contre vos frères et sœurs. En agissant ainsi, vous rendez la victoire de l'ennemi plus facile.
Ne perdez pas votre salut pour aucun homme au monde, car au jour du jugement, personne ne pourra pas vous défendre. Restez là où vous êtes. Priez le Seigneur, il vous donnera la force de résister à toute épreuve.
Bonne journée!
(Inscrivez-vous au cours d'Évangélisation par correspondance. Pour info, écrivez à +509 41 03 2508)
Jérôme Dorsonne Emerson

Remercions le Seigneur !

Méditation du jour, No 194
Lundi 09 mai 2016
Remercions le Seigneur !
Nos cœurs battent encore et nous respirons sans aucun malaise. C’est le début d’un nouveau jour grâce à sa protection pendant nos sommeils. Je vous parle de notre Dieu à qui appartiennent la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent (Psaumes 24.1). C’est lui qui nous maintient en vie jusqu’à présent.
Ce matin, en nous réveillant, nous avons remarqué que tout est là : nos yeux, nos oreilles, nos bouches, nos pieds et nos bras. Ce n’est pas un hasard, c’est un privilège, c’est la première bénédiction de la journée. D’autres personnes sont déjà transportées à l’hôpital ce matin, d’autres encore se gèlent dans les morgues et beaucoup d’autres sont emprisonnées. Qu’avons-nous besoin de plus pour remercier notre Seigneur ?
Ce nouveau jour est une occasion de glorifier Dieu dans nos corps (1 Corinthiens 6.20), de donner à ceux qui sont dans le besoin (Luc 6.30), de pardonner à ceux qui nous ont offensés (Matthieu 6.12), d’évangéliser les perdus (Marc 16.15) et d’édifier ceux qui nous écoutent parler (Ephésiens 4.29). Ne profitons pas de cette journée pour critiquer nos ennemis, mais prions pour eux. Efforçons-nous d’oublier le mal en le surmontant par le bien.
Ne remettons rien à plus tard si nous pouvons le faire maintenant, rien à demain si nous pouvons le faire aujourd’hui, car le Seigneur a fait ce jour pour nous qui sommes vivants. Soyons reconnaissants envers lui, et il n’y a pas de plus grand moyen de l’être qu’en faisant tout pour sa gloire (1 Corinthiens 10.31).
Bonne journée !
Jérôme Dorsonne Emerson

Destin Jorentz: La 200e meditation du jour!

La 200e méditation du jour de Jérôme Dorsonne Emerson
C'est à Saint-Marc à l'église Elim dirigée par le pasteur Gadenet Louis, en direct sur les ondes de Radio Brillance FM, que l'auteur des méditations quotidiennes, Jérôme Dorsonne Emerson, a eu l'opportunité de commémorer la 200 ème méditation du jour, sous le thème :"Comment conserver le feu de l'amour dans le mariage"?
Dans un premier temps, il a établi une différence entre le feu qui brûle et celui qui renforce la capacité d'y avancer promptement dans un domaine quelconque.
Le feu dont il a parlé fait référence à l'envie, le vif désir de l'un envers l'autre.
Comme l'a si bien dit Gaston Bachelard: '' L'amour n'est qu'un feu à transmettre. Le feu n'est qu'un amour à surprendre.''
Dans les six premiers versets du septième chapitre de sa première épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul relate les faits de réciprocité entre mari et femme afin de rendre le mariage honorable, respectable et équilibré (1 Corinthiens 7.1-6).
Néanmoins, M. Jérôme a aussi jeté son dévolu sur la responsabilité des époux dans le mariage tout en respectant les ordonnances divines données dans Genèse 2:22-24.
En guise de conclusion, un enchaînement interactif à propos de la sexualité, considérée par plus d'un comme étant sujet tabou dans le milieu évangélique haïtien, a bien bouclé la boucle de cette conférence-famille ,par des applaudissements,des mots d'encouragement à l'égard du conférencier.
Avec aisance et professionnalisme, l'accord et le décor étaient au rendez-vous. !
Bon travail serviteur !
Joyeux 200ème méditation du jour !
Que Dieu vous bénisse abondamment !!!
Frère Jorentz Destin
En direct depuis États-Unis
Dimanche 15 mai 2016

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...