Certaines personnes choisissent de dire la vérité mais ne la pratiquent pas. D'autres ne veulent pas la connaître pour ne pas la pratiquer. Dans les deux cas, la vérité est toujours la vérité.
Celui qui vous déclare aujourd'hui qu'il déteste le mensonge sera celui qui vous détestera demain quand vous vous ferez le plaisir de lui dire la vérité. Parfois, pour se faire aimé par les gens, on déguise la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Jonathan Valbon, rédacteur à Top Message, a écrit:"Une des stratégies du diable est de prendre une vérité, de la détourner pour en faire un mensonge. Ainsi le mensonge se déguise en vérité."
La vérité démasque, dénonce, déplore, juge, condamne, libère et rend tous égaux. Voilà pourquoi il est difficile de l'accepter.
La vérité change le méchant, approche l'homme de Dieu, détruit l'oeuvre du malin, affaiblit les puissances qui oppressent les pauvres et reconcilie les ennemis. Voilà pourquoi elle est difficile à pratiquer.
La mort de Jésus est la conséquence de toutes les vérités qu'il a dites à propos de lui, de son Père et des prophéties dont beaucoup sont en train d'acconplir en ces derniers jours. Fort de cela, le monde continue à refuser son salut.
Au sein même de ces missionnaires qui prechent ce salut, la vérité est entravée. Protestants, catholiques, adventistes, témoins de Jéhovah, mormons...tous prétendent détenir la vérité comme s'il en existerait plusieurs qui se contredisent sur un seul Dieu, un seul Christ, un seul Esprit et une seule bergerie.
Vérité ou mensonge?
Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.(Jean 8.31-32)
Si nous sommes toujours esclaves de cette division qui nourrit l'athéisme, le matérialisme, l'apostasie et le défaitisme, soyons certains que nous n'avons pas encore trouvé la vérité.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson