Meditation du jour, No 239
Jeudi 23 juin 2016
Jeudi 23 juin 2016
Comprenez-vous vraiment le sens de l’expression “le salut est personnel”?
Une chose est personnelle quand elle ne concerne qu’une seule personne en excluant toutes les autres. Nous savons que le salut de Dieu est une grâce (Ephésiens 2.8). Une grâce est accordée librement à une ou plusieurs personnes, rien n’est exigée en la recevant ni après. Si les prisonniers sont graciés par une décision qui ne dépend pas d’eux, l’homme pécheur est gracié non seulement par une décision qui ne dépend pas de lui, mais qu’il peut accepter ou refuser (Marc 16.16).
Pour accepter la grâce de Dieu, le pécheur a besoin de la foi : « par le moyen de la foi ». La foi est donc essentielle au salut. Même si le salut est gratuit, il nous faut la foi, et cette foi naît de l’Évangile (Romains 10.17), et cet Evangile n’est pas de l’homme, mais de Jésus (Matthieu 28.19, Galates 1.11-12). De ce fait, vous pouvez penser que vous avez la foi tandis que vous ne l’avez pas pour la bonne raison qu’elle n’est pas fondée sur la parole de Christ (Jean 8.31-32).
Rappelez-vous bien de cet avertissement : « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, » (1 Timothée 4.1). J’ignore le fondement de votre foi mais je sais que la foi qui sauve vient de la parole de Christ, et il n’y a pas deux Christ, donc pas deux Évangiles (Galates 1.6-7). A ce stade, si ma foi diffère de la vôtre, soyons conscients que l’un de nous est confus, parce qu'il est écrit : « Quiconque croit en lui [Jésus] ne sera point confus. » (Romains 10.11).
Le salut de Dieu est universel et personnel en même temps (Jean 3.16 ; Galates 3.28). Tous les hommes peuvent être sauvés, mais aucun homme ne peut sauver un autre homme grâce à sa foi. Jésus, le Sauveur, ne l’a pas fait. Il attend de chacun de nous « la foi ». Même en possédant cette foi, nous pouvons rater ce salut. Pourquoi ? La bible répond : « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile? ».
Maintenant, vous vous dites que le salut n’exige pas d’œuvres, vous avez raison parce que la bible le confirme : « Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2.9). Mais, la foi qui sauve produit des œuvres et non l’inverse : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ POUR DE BONNES ŒUVRES, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. » (Ephésiens 2.10).
Votre salut est personnel, certes mais vous avez besoin de foi pour en bénéficier. Sinon, vous ne serez pas sauvé. Lorsque vous êtes sauvé, vous êtes devenu « une nouvelle créature » (2 Corinthiens 5.17). En tant que nouvelle créature, vous produirez de bonnes œuvres, non pour assurer votre salut, mais parce qu’en étant sauvé, vous pratiquerez de bonnes œuvres que Dieu a préparées d’avance.
Au demeurant, nous n’avons rien fait. En recevant le salut, nous sommes devenus des instruments de Dieu, des adorateurs, des disciples…Tout ce que nous entreprenons en tant que chrétiens vient de Dieu, car c’est lui qui fortifie (Ephésiens 6.10 ; Philippiens 4.13). Dans les combats spirituels, nous prenons les armes de Dieu et non les armes charnelles (Ephésiens 6.11). Notre sanctification n’est pas le fruit de nos efforts, c’est Dieu qui l'a fait (1 Thessaloniciens 5.23-24).
A suivre…
Bonne méditation
Jérôme Dorsonne Emerson
Je vis parce que Dieu est vivant !
Jérôme Dorsonne Emerson
Je vis parce que Dieu est vivant !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire