Méditation du jour, No 241
Samedi 25 juin 2016
Samedi 25 juin 2016
Y-a-t-il un rapport entre les miracles promis par Jésus et la prospérité ?
"Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui les accompagnaient."(Marc 16.17) Sans la présence de Jésus, les miracles étaient impossibles. D'ailleurs, ils étaient faits en son nom :"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: EN MON NOM, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues"(Marc 16.17).
Cependant, ceux qui faisaient des miracles au nom de Jésus n'étaient pas riches. Aucun des apôtres n'avait une vie de luxe. Aucun texte biblique ne nous renseigne sur leurs biens tandis qu'ils guérissaient les malades et chassaient les démons.
En envoyant les disciples vers les brebis perdues d'Israël, Jésus leur a dit :"Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement."(Matthieu 10.8) Alors, pourquoi ceux qui opèrent des miracles de nos jours possèdent-ils des biens au nom de ces miracles? Pourquoi parle-t-on de miracles en considérant la prospérité? Jésus a-t-il dit que notre vie serait prospère par miracle? Non. Par contre, l'apôtre Jean a fait ce souhait à Gaïus :" Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme."(3 Jean 2)
Jésus a donné cet ordre aux disciples:"Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures; ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture."(Matthieu 10.9-10)
Tout ce que nous recevons de Dieu est le résultat de sa bienveillance. Il veut que nous cherchons son royaume et sa justice (Matthieu 6.33) et non des miracles car il n'est pas un père irresponsable (v32). En cherchant des miracles pour pourvoir posséder des biens, nous ignorons la sagesse divine et il nous est difficile de discerner sa volonté.
Dans l'Église primitive, voici ce que le docteur Luc nous rapporte:"La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun."(Actes 2.43-45) Malgré tous ces miracles, les disciples étaient dans le besoin.
Un visa n'est pas un miracle si vous avez menti pour l'obtenir parce que les miracles de Jésus n'ont aucun rapport avec le mensonge. Si vos biens sont louches, ne parlez pas de miracles. Si votre succès est le fruit de votre travail, il ne s'agit pas de miracle.
"Le mot miracle signifie étymologiquement: chose surprenante et digne d'admiration. Il s'applique à un événement inaccoutumé et imprévisible, ordinairement considéré comme inexplicable."( Bible Dictionnaire, Yves Petrakian 2005)
La prospérité est le succès, la réussite. Le succès vient en travaillant et la bible n'encourage pas l'oisiveté. L'apôtre Paul était un faiseur de tente (Actes 18.3) et cela ne l'a pas empêché de faire des miracles. Il a dit aux chrétiens de Thessalonique:" Nous apprenons, cependant, qu'il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s'occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
(2 Thessaloniciens 3.11-12)
(2 Thessaloniciens 3.11-12)
En enseignant des miracles à un peuple qui refuse d'étudier la parole de Dieu, nous encourageons indirectement la paresse, l'escroquerie, la mendicité et même le vol intelligent. Enseigons plutôt la communion fraternelle, la satiété, les bonnes œuvres et la piété.
Jésus était venu sauver des pécheurs et non les enrichir. Malgré tous les miracles qu'il a faits, il n'était pas riche. Il travaillait chez son père Joseph et aucun historien n'a révélé que Joseph était riche grâce aux miracles de son Fils.
Malgré tous les miracles de l'apôtre Paul, il était toujours dans le besoin:"J'ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité." (2 Corinthiens 11.27). La grâce du Seigneur lui suffisait (2 Corinthiens 12.7-9).
Par toutes ces preuves, nous pouvons répondre avec assurance "NON, les miracles promis par Jésus-Christ n'ont aucun rapport avec la prospérité qui est prêchée dans certaines églises aujourd'hui. Ce sont des signes pour confirmer sa parole. (Marc 16.17,20).
L'évangile est une vie de sainteté, d'espérance, de piété, de souffrances, de partage et d'amour. Dieu a toujours voulu que l'homme travaille pour se nourrir. C'est la conséquence du péché (Genèse 3.17-19). N'attendons pas des miracles, mais travaillons pour subvenir aux besoins de nos enfants(1 Timothée 5.8), partageons nos biens à ceux qui sont dans le besoin et prions pour que les chômeurs trouvent du travail. C'est la volonté de Dieu.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus +Rien= tout
Jésus +Rien= tout
Aucun commentaire:
Publier un commentaire