dimanche 22 novembre 2015

Méditation du jour: Pourquoi naitre de nouveau?

Se souvenir d'une histoire est le travail de la mémoire. Tandis que toucher par la leçon de cette histoire est la réponse du cœur. La rencontre secrète de Nicodème avec Jésus est un exemple. Tout est raconté dans le livre de Jean au 3e chapitre. Le verset le plus connu de la Bible est tiré de cette rencontre: Jean 3.16.

Malheureusement, on associe rarement Jean 3.16 à Jean 3.6. On arrête pas de dire que Dieu aime le monde et qu'il a envoyé son Fils sauver quiconque croit en lui. Ce faisant, beaucoup de gens se contentent de déclarer qu'ils croient en Jésus-Christ sans jamais expérimenter la nouvelle naissance étant  la condition indispensable pour être sauvé.

Pour être chrétien, il suffit de répéter des phrases toutes faites citées par l'evangélisateur. Or, il n'a jamais été question de cela. En faisant quelqu'un répéter vos paroles, vous risquez de lui forcer à dire ce qu'il ne croit pas ou encore ce qu'il ne ressent pas.

Avant de lire le 9e et le 10e verset du 10e chapitre de Romains, il serait intéressant de lire le 8e pour découvrir ceci:"La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons."

Cela veut dire que celui qui croit en Jésus-Christ sait ce qu'il doit dire. D'abord, il a écouté l'Evangile (la prédication de la parole) ensuite son coeur parle (la confession). On peut alors comprendre les autres versets:" Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus..." et non "Si on t'oblige à confesser de ta bouche le Seigneur Jésus...".

Nous avons tellement inventé des trucs dans l'Évangile que nous avons oublié les vrais éléments qui font le système. Nous sommes plus prêts à imposer nos façons de faire que de laisser Christ faire. Les conséquences sont là devant nos yeux mais nous ne pouvons pas les identifier parce que nous sommes satisfaits du résultat de nos pensées, de nos trucs. Nous sommes contents du nombre de fidèles qui fréquentent notre assemblée tous les dimanches parce qu'ils ont accepté notre tradition. Jésus dira le contraire :

"Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."(Matt 7.21)

Ecoutons le prophète Malachie :"Et moi, je vous rendrai méprisables et vils Aux yeux de tout le peuple, Parce que vous n'avez pas gardé mes voies, Et que vous avez égard à l'apparence des personnes Quand vous interprétez la loi." Nos façons de faire viennent en majorité de nos interprétations. Comme conséquence, nous péchons plus que nous bénissons. Si quelqu'un ne croit pas en notre interprétation, il ne sera pas sauvé alors que le salut vient de la grâce et non de l'interprétation.

 Prions notre Dieu qui est fidèle afin qu'il nous éclaire davantage sur ce sujet car seul son Saint-Esprit peut nous conduire dans la vérité.

Bon dimanche!

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...