vendredi 10 juillet 2020

Pourquoi aimes-tu quelqu'un que les autres n'approuvent pas?


📬 Questions? Écris-moi à profesame@gmail.com 


|RELATION AMOUREUSE

La cause principale de ceux qui jugent le choix de partenaire est l'ignorance de la définition du mot "amour". Plus d'un pensent qu'on doit respecter à la lettre les critères sociaux ou imposés par la société pour se faire un bon partenaire alors que l'amour est un sentiment. 

Étant tel, l'amour ne peut être vrai s'il est le résultat d'une conception humaine qui est souvent discriminatoire. L'amour, c'est l'amour et rien d'autre que ça. Tout ce qu'on y ajoute le dénature. L'échec des couples, fiancés ou mariés, est une preuve flagrante.

Alors, si une personne n'approuve pas le choix de ton partenaire, c'est parce qu'elle n'est pas toi. Aussi simple que ça et c'est normal, tu n'as aucune raison de te battre contre la vérité. Il est évident que celui qui n'est pas comme toi ne peut pas avoir ton sentiment. 

On peut voir la même personne et s'accorder sur sa couleur, sa forme et sa taille mais quant à la question de l'aimer, ça peut être différent. Jean peut l'aimer pour sa couleur, Jeanne adore sa forme et toi, tu l'aimes pour sa taille. La différence n'est pourtant pas contradictoire, elle est naturelle. En effet, ce qui fait naitre ce sentiment d'amour en toi est différent. 

Tu n'es pas obligé d'aimer une personne que tout le monde aime. Chacun a ses sentiments propres à son jugement, son éducation, sa liberté et sa conception de la vie. 


Toutefois, libre de choisir d'aimer qui tu veux ne t'exempte pas de conséquences qui en découlent. Je pense que c'est ce principe qui devrait te préoccuper dans ton choix et non l'approbation des autres. Vous avez tous raison: les autres parce qu'ils ne sont pas toi, et toi parce que tu n'es pas les autres. 

JDE

Pourquoi devons-nous faire face à autant de défis dans la vie?


📬 Questions? Écris-moi à profesame@gmail.com 


Nous nous demandons souvent, dans les moments difficiles, pourquoi devons-nous affronter tant d'obstacles. Les réponses ne sont pas si faciles à trouver. D'ailleurs, ceux qui pourraient nous répondre sont dans le même bateau. Que croire alors? À qui nous adresser?


Certaines personnes n'ont plus le courage de continuer à résister, elles se remettent entre les mains du destin tandis que d'autres se suicident et d'autres encore tiennent le coup dans la résignation. N'ayant plus de munitions pour tenir fermes face aux adversaires, elles se déclarent vaincues. 

Pourtant, il existe bien de réponses à cette question complexe. En effet, plusieurs raisons peuvent étre à la source de ces défis. Parmi elles, je dirais que c'est parce que la vie est un combat. La Bible et la philosophie sont d'accord sur ce point. En Exode 14.14, il est écrit: "L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence". De Victor Hugo, on a cette célèbre ciation: "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent". 

Voici, en conséquence, quelques citations pour mieux t'expliquer le sens des défis auxquels tu fais face tous les jours.

1. Garde ta peur pour toi-même et partage ton courage avec les autres. Robert Louis Stevenson 

2. Bats-toi pour ce en quoi tu crois, même si cela veut dire que tu dois combattre seul. Les Beaux Proverbes

3. Une personne forte n'est pas celle qui ne pleure pas. C'est celle qui pleure, qui sèche ses larmes et se relève pour continuer le combat. Santé Plus 

4. Le combat que tu mènes aujourd'hui t'aidera à développer la force dont tu auras besoin demain, alors n'abandonne jamais. Les Beaux Proverbes

5. Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. Victor Hugo

6. Cela semble impossible jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela

7. J'ai combattu le bon combat, j'ai achévé la course, j'ai gardé la foi. Apôtre Paul

8. Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. Paulo Coelho 

Bon combat, cher (chère) lecteur (trice) 

⏩ Prochain article: POURQUOI AIMES-TU QUELQU'UN QUE LES AUTRES N'APPROUVENT PAS? 


JDE

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...