jeudi 27 décembre 2018

La joie dans les moments difficiles

"Réjouissez-vous dans le Seigneur! Je le repète: réjouissez-vous!" (Philippiens 4.4)

En écrivant cette parole, l'apôtre Paul est en prison à Rome vers l'an 61. Pourtant, il a trouvé la force de croire que les chrétiens de Philippes, à qui sa lettre a été adressée, pouvaient se réjouir dans le Seigneur.

Cet appel d'un seviteur de Dieu incarcéré nous plonge dans une profonde réflexion en nous posant les questions suivantes: Pourquoi ne sont-ce pas les chrétiens de Philippes qui consolent Paul? Ne devraient-ils pas être dans le désarroi à cause de l'emprisonnement du fondateur de leur église?

Les commentateurs de la Bible Segond 21 ont trouvé une réponse adéquate:"l'attitude intérieure ne doit pas dépendre des circonstances extérieures. Paul est en plein de joie parce qu'il sait que Jésus-Christ l'accompagne, quoi qu'il arrive".

Cet exemple doit nous encourager dans la marche chrétienne malgré les moments difficiles que nous traversons. Rien ne doit nous empêcher d'être heureux en Christ. Quelqu'un a dit: "1 minute de colère, c'est 60 secondes de bonheur en moins." Et la vie ne va pas en arrière. Il faut toujours trouver une raison coûte que coûte pour aller de l'avant. Comme a dit l'écrivain Paulo Coelho (1947):" Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.

Ne nous laissons donc pas emporter par les événements qui arrivent dans le monde ou dans votre pays, car Dieu sait tout et il veut que nous ayons confiance en lui: " Que votre coeur ne se trouble pas! Croyez en Dieu, croyez aussi en moi (Jean 14.1).

Notre vie chrétienne sur cette terre ne sera jamais parfaite. C'est pourquoi nous devons compter sur Dieu et non sur les hommes. Très souvent, nous travaillons très dur pour éviter quelques ennuis de la vie, mais nous sommes toujours insatisfaits. Cela devrait suffire pour nous apprendre à dépendre de Dieu et non des choses de ce monde.

En prison, un homme exalte le Seigneur et encourage ses fidèles à réjouir dans son amour. Et vous? Où êtes-vous? Y a-t-il un autre endroit dans votre pays qui soit plus agréable que celui où s'est trouvé Paul? Y êtes-vous? Si oui, sachez que vous êtes heureux et que vous seriez plus reconnaissant de glorifier Dieu que de vous plaindre des moments difficiles que vous traversez.

Jérôme Dorsonne Emerson
Lisez plus d'articles sur le blog: https://lestextesdejde.blogspot.com/2018/10/8-bon-abitid-anve-bib-la.html?m=0

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...