Si la connaissance rend l’homme responsable, celui-ci ne prend pas toujours conscience de cette responsabilité. Il existe une différence entre ce qu’il sait et ce qu’il veut. Il doit vouloir appliquer ce qu’il a appris. En ce sens, même un génie doit décider de travailler pour être découvert, tout comme celui qui apprend afin de savoir comment faire.
Il serait donc préférable de faire appel à cet adage : « Un homme averti en vaut deux. » Ainsi, rien de ce qui nous arrive n’est dû au hasard, mais plutôt à l’ignorance ou à la négligence. Toi, moi, ou quelqu’un d’autre le savait déjà.
L’éducation, l’enseignement des doctrines ou, tout simplement, la prédication de la vérité ne font pas nécessairement d’un auditeur un véritable disciple. Il peut être contraint de suivre un cours, de rédiger ses devoirs, d’étudier ses leçons et de passer un examen pour éviter une punition. Pourtant, ce n’est pas cette formation qui fera de lui ce qu’il deviendra. Il décide lui-même de ce qu’il veut être à l’avenir.
Ne croyons donc pas que ceux qui nous écoutent, nous posent des questions et reconnaissent nos compétences sont nos disciples. Les moyens de communication sont nombreux, et la curiosité est friande de secrets et d’interdits. C’est ce désir, bon ou mauvais, qui fait exploser les millions de vues sur les réseaux sociaux et permet aux médias de découvrir les débaucheurs comme les génies qui font sensation.
Par nature, certaines personnes aiment observer, écouter, lire ou apprendre. Elles sont en quête de connaissances ou de loisirs, mais la plupart du temps, c’est simplement pour le plaisir de savoir. Elles ne sont pas engagées et ne défendent aucune cause.
Penses-tu que le monde souffre à cause de l’ignorance ? Non, c’est à cause de la méchanceté. Le méchant notoire agit sous l’égide d’un méchant inconnu, mais bien présent, et paradoxalement absent. Les guerres, l’industrialisation des armes : ne sont-elles pas les fruits de la connaissance ? Pourquoi les armes de paix sont-elles impuissantes face à celles de guerre ? Parce que ceux qui savent comment instaurer la paix ne sont pas engagés.
Lorsque ceux qui ont la connaissance du bien décideront de servir, le mal sera à court de serviteurs pour exécuter ses plans.
Jérôme D. Emerson