dimanche 2 août 2020

La connaissance n'engage pas celui qui a compris



Si la connaissance rend l'homme responsable, l'homme ne rend pas toujours compte de cette responsabilité. Il y a une différence entre ses connaissances et sa volonté. Il doit vouloir pour appliquer ce qu'il a appris. En ce sense, même un génie doit décider de travailler pour qu'on le découvre, voire quelqu'un qui apprend pour savoir comment faire.

Il serait mieux de faire appel à cet adage qui nousdit qu'un homme averti en vaut deux. De ce fait, rien de ce qui nous arrive n'est du hasard, sinon de l'ignorance ou de la négligence. Toi, moi ou quelqu'un d'autre le savait déjà.

L'éducation, l'enseignement des doctrines ou tout simplement la prédication de la vérité ne fait pas d'un auditeur un vrai disciple. Il peut être contraint de suivre un cours, de rediger ses devoirs, d'étudier ses leçons et de passer un examen pour éviter une punition. Cependant, ce n'est pas cette formation qui fera de lui celui qu'il deviendra. Il décide lui-même qui il doit devenir à l'avenir.

N'allons donc pas croire que ceux qui nous écoutent, qui nous posent des questions et reconnaissent nos compétences sont nos disciples. Les moyens de communication sont nombreux et la curiosité est fan du secret et de l'interdit. C'est ce désir, bon ou mauvais, qui fait compter les millions vues sur les réseaux sociaux et aide les médias à découvrir les débaucheurs et les génies qui cartonnent.

Dans leur nature, certaines personnes aiment observer, écouter, lire ou apprendre. Elles sont en quête de connaissances ou de loisirs mais, la plus part du temps, c'est juste pour le plaisir de savoir. Elles ne sont pas engagés et défendent aucune cause.

Penses-tu que le monde souffre à cause de l'ignorance? Non, c'est à cause de la méchanceté. Le méchant notoire opère sous l'égide d'un méchant inconnu mais bien présent et absent en même temps. Les guerres, l'industrialisation des armes ne sont-elles pas les produits de la connaissance? Pourquoi les armes de paix sont-elles impuissantes face à celles de guerre? Parce que ceux qui savent comment faire la paix ne sont pas des engagés.

Quand ceux qui ont la connaissance du bien décideront de servir, le mal sera à court de serviteurs pour exécuter ses plans.

JDE

Le mariage à cause du sexe, passeport pour le divorce



|COUPLE

Pour éviter la fornication ou le concubinage, un jeune couple chrétien décide de se marier. C’est un projet qui a la bénédiction de la famille et des responsables de l’église, car le mariage est un moyen légal et biblique pour profiter de sa vie sexuelle en particulier.

Toutefois, bien que le mariage soit une bonne chose, il n’est pas l’unique moyen de pratiquer une vie chrétienne morale et normale. C'est une tendance à refuter pour éviter de discréditer une si noble institution. L’abstinence sexuelle, primaire ou secondaire, est une méthode morale, donc applicable à tous les jeunes, qu'ils soient chrétiens ou pas. D'ailleurs, la virginité n'est pas la preuve d'une vie chrétienne authentique. Elle diffère de la pureté sexuelle étant le résultat d'une vraie repentance.

Quand on pense à l'absence d'une classe prénuptiale dans la majorité des assemblées chrétiennes et à l'éducation sexuelle des ados quasi oubliée dans la boîte à outils de la famille, il y a de quoi s'inquiéter en apprenant la cérémonie nuptiale de deux jeunes fiancés n'ayant aucun salaire, voire une éducation financière. La foi endosse tout! À tort!

S’engager dans le mariage pour avoir la liberté sexuelle n’est pas une bonne idée quand les futurs époux ne sont pas instruits de ses principes et bien avisés de ses conséquences incontournables. Car, le mariage a ses bons et ses mauvais côtés également. En outre, le taux de mariage ne réduit pas la vie chère. La vie ne change pas après les épousailles. Au contraire, elle se démasque.

Après avoir découvert l'intimité de l'autre, le bon sens revient. Flash sur les mauvaises habitudes! Tentations, infidélité, jalousie, bref, des conflits s'éclatent. Le conjoint deçu a l’impression d’avoir pris une décision émotionnelle. Il se bat les flancs pour corriger ses erreurs sans succès. Rapidement, tout est brouillé. De la jalousie aux jugements insensés pour arriver aux conflits, le divorce peut être la fin d'une drôle d'histoire d'amour.

Parce qu’il peut être difficile de divorcer, selon le contexte et les exigences d'une procédure légale, certains couples choisissent de se séparer ou de vivre comme deux parents libres. L'épouse regagne la maison de ses parents ou vit toute seule tandis que l'époux mène sa vie d'infidèle sans penser aux conséquences de ses actes. Désormais, c’est la vie de l’enfant légitime qui est en danger et ça peut finir en concubinage pour sa survie.

Il n'est donc pas conseillé, surtout aux jeunes amoureux désirant comabattre la chair, de s'engager dans le mariage à cause des pulsions sexuelles. Il n'y a pas que le plaisir sensuel, il y a la grossesse, l'éducation des enfants, les diverses responsabilités qui dépendent de l'argent. Le mariage est bon, c'est vrai, mais il n'est pas une baguette magique face aux problèmes réels de couple. Les futurs mariés devraient se rapeller que la vraie vie ne donne jamais une carte gratuite aux époux pour s'offrir tout.

Mariez-vous parce que vous vous aimez et non parce que vos désirs sexuels vous y obligent. Car seul le vrai amour peut sauver le mariage du divorce. La lune de miel est souvent une douce préparation à une guerre sans fin.😊


Jerome Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...