Méditation du jour, No 245
Mercredi 29 juin 2016
Le lavement des pieds, un exemple à suivre
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus a dit:" Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait."(Jean 13.14-15)
Cette déclaration est pour certains une ordonnance: le lavement des pieds, et pour d'autres un exemple d'humilité. Deux analyses sincères peuvent nous éclaircir sur cette pratique qui est l'objet de discussion, de division et de discrimination.
1) Qu'est-ce qu'un exemple?
Un exemple est un cas parmi d'autres qui sert d'illustration. C'est une chose à imiter en tant que modèle, dont on peut tirer enseignement. Emmanuel Kant a dit:" Les exemples sont donc les béquilles du jugement" et de Pierre Corneille, on retient ceci:"Les exemples vivants sont d'un autre pouvoir".
Dans son livre "Recueil d'Illustrations", Joël D. Alexandre a écrit:" Les illustrations sont utiles, seulement pour clarifier ce que vous dites, jamais pour prouver quelque chose". Ainsi, le lavement des pieds en tant que rite dans l'Église n'est qu'une illustration et non une réalité. Selon William MacDonald, la signification de cet acte s'avère spirituelle. Jésus enseignait à ses disciples qu'ils devaient se purifier les uns les autres par la Parole. Le Seigneur leur avait donné un exemple de la façon dont ils devaient se conduire les uns envers les autres sur le plan spirituel.
Quand un professeur de mathématiques soumet un devoir à ses élèves, il résout un numéro pour les aider à résoudre les autres. Le numéro résolu est un exemple à suivre et non à refaire.
2) Est-il encore possible de faire le lavement des pieds?
Oui, mais les apôtres dont les pieds ont été lavés par Jésus-Christ ne l'ont pas fait dans l'Église primitive et aucun d'eux n'en a parlé dans ses écrits. Etaient-ils rebelles? Non, ils ont compris le vrai sens de l'acte: humilité, générosité et service.
De ce fait, si nous continuons à laver les pieds de nos frères et sœurs, nous continuons à donner des exemples mais la réalité est loin de l'exemple. Jésus ne veut pas que nous nous lavons les pieds pour nous montrer fidèles à ses commandements, il veut que nous soyons réellement humbles. Si nous ne faisons que ça, nous ne comprenons pas son geste.
Il est temps que nous cessions de respecter les symboles tout en refusant de pratiquer les leçons du symbole. Jésus n'avait pas seulement donné l'exemple, il l'a démontré dans sa vie et dans son ministère. Voilà l'exemple que vous et moi devons suivre. "Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."(Jean 13.17)
Le lavement des pieds sera toujours un exemple tant que l'Eglise est sur terre, cependant la réalité doit être pratique dans la vie du chrétien et non dans la cérémonie. L'important, ce n'est pas que vous y croyez ou pas, c'est d'être humble.
Bonne méditation avec humilité!
Jérôme Dorsonne Emerson
Un chrétien est un modèle à suivre...