Méditation du jour, No 244
Mardi 28 juin 2016
Mardi 28 juin 2016
Qu'avons-nous fait des réponses à nos questions?
Nos questions, nos arguments, nos propos arrogants et orgueilleux, tout semble nous présenter comme des grands défenseurs de l'Église et des chrétiens fidèles. Mais, au fond, quel changement cela a-t-il apporté à nos églises? Les résultats sont faibles.
Nous posons souvent les mêmes questions. Est-ce que ceci est cela? Pourquoi ceci n'est pas cela? Si la réponse ne nous satisfait pas, nous continuons à questionner d'autres enseignants, et c'est ainsi que nous passons du temps à ne faire que poser des questions, même si nous connaissons les réponses.
Quand nous avons trouvé la bonne réponse, nous disons "Amen", mais la suite dira le reste, et cela ne veut pas dire que nous n'allons pas reposer la même question quand le même sujet sera relancé. Nous sommes décidément des disciples-questionneurs et non des disciples-pratiquants.
L'homme riche cherchait une réponse pour savoir comment hériter la vie éternelle. Lorsque Jésus lui répondait pour la première fois, il n'était pas satisfait parce qu'il lui manquait quelque chose. Alors, Jésus lui dit:"Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi."(Luc 18.22) C'était assurément la vraie réponse, mais l'homme riche ne pouvait pas obéir. La bonne marche d'une église ne dépend pas des réponses qu'on trouve à toutes les questions mais de l'application de ces réponses.
Ne savez-vous pas que le salut est par la foi? Le baptême d'eau ne sauve pas? La lumière n'a pas de rapport avec les ténèbres? Jésus reviendra? Oui, mais êtes-vous déjà sauvé? Quel est votre rapport avec les ténèbres en tant que lumière? Êtes-vous prêt pour le retour de Jésus? Toutes ces questions ont leurs réponses, mais qu'avez-vous fait d'elles?
Dieu ne va pas sauver ni recompenser ceux qui auront seulement posé de belles questions quand ils étaient à l'église. Il sauvera et recompensera ceux qui auront obéi aux bonnes réponses. Les pharisiens ont posé beaucoup de questions à Jésus pour le piéger. Malgré les réponses exactes qu'il leur a données, ils n'ont pas hésité de le tuer.
Et vous? Qu'avez-vous fait des réponses que vous avez trouvées ? Allez-vous continuer à poser les mêmes ou d'autres? Mon souhait est que vous pratiquez les bonnes réponses parce que vos questions enquiquineuses ou intelligentes ne feront pas de vous un héritier du royaume.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Deuteronome 29.29
Deuteronome 29.29
Aucun commentaire:
Publier un commentaire