vendredi 10 juin 2016

Le pouvoir de supporter

Méditation du jour, No 226
Vendredi 10 juin 2016
Le pouvoir de supporter
L'apôtre a fait cette exhortation aux chrétiens de la ville d'Ephèse:" Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,"(Ephésiens 4.2) Il dit encore:"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli."(Romains 14.1-3)
Supporter, c'est tolérer, subir, endurer, accepter l'inacceptable. C'est le pouvoir de résister à l'insensibilité, à la discrimination et au rancœur. Supporter quelqu'un, c'est faire preuve de patience en acceptant ses défauts. Nous n'avons pas la même opinion sur les doctrines bibliques, mais cela ne devrait pas créer des obstacles qui finissent par nous diviser. Voyons nos différences comme étant la preuve que Dieu ne force pas les hommes à accepter sa parole. Nous avons tous le droit de croire et de ne pas croire, n'obligeons pas les autres à voir les choses comme nous les voyons.
Cependant, supporter les autres ne nous autorise pas à agir comme eux et à leur dire ce qu'ils veulent entendre. Nous dirons toujours la vérité dans n'importe quelle circonstance (2 Timothée 4.6).
Nous devons supporter les souffances aussi. Pour l'apôtre Pierre, "c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement."(1 Pierre 2.19) Et c'est une bénédiction de subir des outrages pour le nom de Jésus-Christ (1 Pierre 4.14). L'apôtre Paul a témoigné:"C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle"(2 Timothée 2.10).
Le serviteur Jacques a parlé de courronne de vie à ceux qui supportent patiemment la tentation (Jacques 1.12). Dans son sermon sur la montagne, Jésus a déclaré ceci: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous". (Matthieu 5.10-12)
Sans le pouvoir de Dieu qui travaille en nous, nous ne pourrons pas supporter les outrages, les souffrances, les défauts de nos semblables. Ce pouvoir n'est pas charnel et on ne l'obtient pas en étant une bonne personne mais c'est de Dieu qu'il doit venir. Ainsi, nous dirons un jour à l'instar de Paul:"Je puis tout par celui qui me fortifie"(Philippiens 4.13)
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
Le salut est une nécessité!

Le pouvoir de pardonner

Méditation du jour, No 225
Jeudi 09 juin 2016
Le pouvoir de pardonner
Le pardon est une faveur, on ne le mérite pas. C'est le fait de renoncer à vous venger contre quelqu'un qui vous a offensé. Celui qui pardonne a souvent raison. Sa réaction serait juste mais il a choisi de ne pas riposter.
Le pardon ne se réduit pas à une déclaration en faveur de son offenseur, il faut aussi se garder d'être rancunier envers lui. C'est la plus grande preuve du pardon. La rancune est une marque invisible qui pousse la victime à envier le sort de son offenseur. Il ne se sent pas en paix tant qu'il ne soit pas informé du malheur de son ennemi.
Celui qui pardonne doit songer à son humanité imparfaite. Car puisque tous les hommes peuvent commettre des fautes, il est logique que chacun de nous s'attende à son tour. Aujourd'hui, vous êtes en bonne posture pour décider de pardonner ou de condamner, sachez que demain vous serez dans la mauvaise et l'on décidera de votre sort selon la justice. Un conseil d'or:"
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."(Matthieu 7.12)
Le pardon doit être l'objet de vos prières parce que vous aurez besoin de la force pour passer l'éponge sur une blessure. C'est ce que notre Seigneur a enseigné à ses disciples:"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;"(Matthieu 6.12) Il est évident que celui qui prie beaucoup ne manquera pas de pardonner au moment opportun.
Le refus de pardonner peut engendrer un obstacle dans votre vie de prière. A ce propos, Jésus a déclaré:" Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."(Matthieu 6.14-15)
Il vous faut du pouvoir pour pardonner, et Dieu peut vous le donner en abondance. Il veut que vous recherchez ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle (Romains 14.19).
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
En Dieu seul est ma consolation!

Le pouvoir d'aimer

Méditation du jour, 224
Mercredi 08 juin 2016
Le pouvoir d'aimer
Aimer n'est pas un sentiment qui nous rend passif à la vue de la souffrance d'un autre. C'est pourquoi Dieu ne se contentait pas de dire qu'il nous aimait. Il l'a prouvé en sacrifiant la vie de son propre Fils (Romains 5.8). Il n'y a pas une autre preuve d'amour qui soit plus grande que celle-là.
En résumant les dix commandements en deux, Jésus a placé l'amour au centre du service chrétien (Matthieu 22.36-30). Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu....Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ainsi, l'adoration, l'édification et l'évangélisation sont motivées par l'amour.
L'apôtre Paul n'a pas caché sa conviction sur l'importance de la charité (amour de Dieu et du prochain en Dieu). Il a dit:" Quand je parlerais les langues des hommes et des anges...quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes,...Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien."(1 Co 13.1-3)
Combien de fois avez-vous donné quelque chose sans amour? Combien de fois avez-vous refusé d'aider votre frère qui est dans le besoin par manque d'amour? Vous avez besoin de ressentir ce pouvoir en vous pour comprendre son importance dans votre vie chrétienne.
Ne soyez pas fier mon ami si vous avez de l'eau chez-vous pendant que votre frère meurt de soif. Ne vous glorifiez pas non plus de vos biens ni de vos capacités financières, cher bien-aimé, si l'un de vos voisins est dans la nécessité.
La bénédiction divine doit être une source de bénédiction pour celui qui cherche le secours de l'Eternel car l'argent ne tombe pas du ciel. Si Dieu a ouvert la porte d'un cœur pour vous délivrer, ouvrez donc la porte de votre cœur pour délivrer un autre.
Je vous rappelle ces versets ce matin:"Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; (1 Jean 3.18-19).
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Dieu sait que je sais qu'il sait tout ce que je sais pour savoir qu'il est mon berger.

A qui l'apôtre Paul parle-t-il en 1 Timothée 4.12?

Méditation du jour, No 223
Mardi 07 juin 2016
A qui l'apôtre Paul parle-t-il en 1 Timothée 4.12?
Lu pour vous:
"Depuis le 18e siècle, on appelle épître pastorale les lettres à Timothée et à Tite, qui ont beaucoup de points communs: elles ont été adressées vers la fin de la vie de Paul à deux de ses collaborateurs et non à des Eglises; elles contiennent des conseils aux serviteurs de Dieu exerçant un ministère pastoral dans l'Eglise..."(Nouveau Dictionnaire Biblique, p976, 2e Col)
1 Timothée 4.12:"Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté."
Très souvent, dans l'organisation des retraites chrétiennes et dans les conférences des jeunes, ce verset est utilisé pour évoquer la conduite du jeune chrétien. Cette interprétation n'est pas la bonne, car, dans ce texte, le mot "jeunesse" ne désigne pas l'adolescence mais la vigueur, l'ardeur. Ainsi, l'apôtre Paul a voulu parler de la jeunesse de Timothée en tant que jeune pasteur et non d'un jeune chrétien. On suppose qu'il fût âgé de 30 ans à cette époque.
Il fut de nature "timide". C'est pourquoi Paul lui dit:"Je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse."(2 Timothée 1.6-7)
À partir d'aujourd'hui, n'utilisons plus ce verset pour parler des jeunes chrétiens mais des jeunes pasteurs qui doivent être des modèles pour les fidèles en paroles et en actions. Les cinq moyens cités dans ce verset pour caractériser un pasteur modèle (parole, conduite, charité, foi et pureté) devraient être les critères sur lesquels on pourrait confirmer la vocation d'un pasteur.
Que Dieu bénisse votre méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu seul soit la gloire!

Avant que le temps révèle ta vraie nature

 Méditation du jour, No 222
Lundi 06 juin 2016
Avant que le temps révèle ta vraie nature
La bible nous enseigne que la parole de Dieu juge les sentiments et les pensées du cœur (Hébreux 4.12). A cet effet, l'homme ne peut pas cacher ses sentiments et ses pensées à l'omniscience de Dieu.
Tes paroles et tes actions proviennent de tes sentiments et des pensées de ton cœur. C'est à partir de là que les autres vont découvrir qui tu es vraiment. Mais, Dieu sait toujours qui tu es même si tu n'agis pas, "Car la parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement."(Psaume 139.4) Une telle vérité te met à nu et à découvert aux yeux de Dieu, ton juge parfait (Hébreux 4.13).
La femme samaritaine a vu en Jésus un prophète pour avoir découvert sa vie privée (Jean 4.19). Le prophète Nathan a transmis les paroles de Dieu à David par ces mots:"Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil."(2 Samuel 12.12) Dieu sait qui tu es et ce que tu fais, mon ami.
Je ne suis pas un prophète, au vrai sens du terme, mais je sais qu'il y a un temps où ta vraie nature sera révélée à tout le monde. Et je sais également que Dieu peut changer ce temps de malheur en un temps de bonheur. Pour ce faire, cher lecteur, tu dois arrêter tes œuvres secrètes en ce moment même puisque tu ne sais pas le jour ni l'heure de l'enlèvement de l'église.
Nous vivons à une époque où le faux et le vrai se manifestent. Souviens-toi:"..l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,"(1 Timothée 4.1). Il est plus facile de croire en Dieu dans l'accomplissement de sa parole que dans sa proclamation. Aussi, le jugement de Dieu est plus sévère quand sa parole est en train d'accomplir.
Un temps viendra, mon frère, tu ne pourras plus t'excuser ni avoir une deuxième chance. Un temps viendra, ma sœur, tu ne pourras plus faire semblant d'être ce que tu n'es pas. Et aujourd'hui, tu as le temps de tout empêcher en confessant tes péchés et en te dirigeant d'après les principes de l'évangile.
Sois vrai. Sois bon. Sois fidèle.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
Tout à Jésus!

La parole de Dieu est-elle vraiment importante pour toi?

Méditation du jour, No 221
Dimanche 05 juin 2016
La parole de Dieu est-elle vraiment importante pour toi?
Chaque dimanche, tu te rends à l'Église pour adorer Dieu et écouter sa parole. Par persévérance, cela devient pour toi une habitude et un devoir. Mais, est-tu vraiment sérieux ? As-tu été béni en écoutant le sermon du prédicateur?
En Psaumes 119.1, nous lisons:"Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l'Éternel!" L'intégrité est la qualité d'une personne qui se conforme à ce que commandent le devoir et la conscience morale. Il ne suffit pas de dire que tu es intègre, il faut le prouver par ton obéissance à ce qui fait l'essence de ton intégrité.
La voie du Seigneur est la meilleure de toutes les autres. Ta persévérance le démontre parce que je présume que cela te fait du bien de te trouver parmi ceux qui exaltent le nom du Tout-Puissant. Tu te sens en sécurité quand tu pries pour demander quelque chose, mais n'es-tu pas l'obstacle à son exaucement? Te sens-tu confiant après avoir demandé à Dieu de bénir ta journée?
Celui pour qui la parole est importante ne se contente pas de l'écouter. Comme l'a si bien dit l'apôtre Jacques:"Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était."(1.22-24)
Si la parole de Dieu est importante pour toi, il n'y a pas de plus grande chose à faire que te diriger d'après elle (Psaume 119.9). Et tu peux commencer à partir d'aujourd'hui.
Bonne décision! Bonne semaine!
Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria

Pour ne pas confondre les miracles et le salut

Méditation du jour, No 220
Samedi 04 juin 2016
Pour ne pas confondre les miracles et le salut
La bible n'est pas contre l'idée selon laquelle une personne puisse trouver ce qu'elle cherche. C'est Jésus qui l'a enseigné:"Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira."(Matthieu 7.7) Il dira aussi ceci:"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez."(Matthieu 21.22)
Il n'est donc pas étonnant que des gens cherchent des miracles, de l'argent ou des visas. Ils pourront les trouver s'ils ont la foi. Le centurion n'était pas un disciple de Jésus-Christ, mais, grâce à sa foi incomparable en Israël, il a trouvé ce qu'il cherchait.
Les apôtres avaient la mission de prêcher l'Évangile et d'opérer des miracles et Jésus était toujours avec eux (Marc 16.15-20; Matthieu 28.20). Jusqu'à nos jours, les miracles sont encore possibles. Il suffit d'avoir la foi et la persévérance.
Cependant, nous devons faire une grande différence entre le salut et les miracles.
Tu n'es pas sauvé par miracle mais par grâce. Un miracle est un hasard heureux, extraordinaire et inattendu. C'est un phénomène heureux et inexplicable attribué à une intervention divine ou à des forces naturelles. Dans ce cas, ton salut n'est pas un hasard.
L'apôtre Pierre a dit que nous n'avons pas été rachetés par de l'argent ou de l'or, mais par le sang précieux de Jésus-Christ
prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps. (1 Pierre 1.18-20) Dieu a tout planifié et notre salut dépend de notre volonté alors que le miracle dépend de la volonté de Dieu. Là où Dieu ne fera pas un miracle, il sauvera un pécheur qui se repent.
La grâce est le pardon de nos péchés pour trouver le salut de Dieu. La bible indique clairement comment nous pouvons recevoir cette grâce: par la foi. De ce fait, la foi est un moyen de chercher et de trouver.
Tu cherches un miracle? Tu le trouveras. Tu cherches le salut? Tu le trouveras. Mais l'un n'est pas l'autre. Les miracles sont des signes pour confirmer la mission et la puissance des disciples de Jésus-Christ mais ils ne sont pas des preuves du salut.
Les dernières paroles de Jésus sur les inquiétudes nous aideront à mieux comprendre l'intention de ceux qui cherchent le miracle et le salut :" Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."(Matthieu 6.31-33)
Avant de chercher un miracle, sois certain que tu as déjà trouvé le royaume et la jusitce de Dieu, car aucun miracle ne pourra te sauver du feu de l'enfer.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
Avec Jésus, il y aura toujours une raison valable de continuer à vivre.

L'évangile n'est pas un loisir

Méditation du jour, No 219
Vendredi 03 juin 2016
L'évangile n'est pas un loisir
Les loisirs sont des distractions auxquelles on consacre ses moments de liberté. N'empêche que certains croyants font de l'évangile un loisir. Voyons si tu n'en fais pas partie.
Tu vas à l'Église quand tu es libre de ton travail. Et comme tu n'as rien à faire le dimanche, tu y vas pour assister au culte, mais tu n'as pas le temps pour participer à l'étude biblique, voire au service d'évangélisation.
L'évangile est une vie. Et c'est la meilleure vie puisque tu es un enfant de Dieu. On n'est pas chrétien à l'Église et mondain au dehors. On n'est pas chrétien chez soi et mondain sur les réseaux sociaux. Non, tu ne peux pas te prétendre chrétien pendant que les choses vaines du monde t'intéressent plus que les choses spirituelles. (1 Jean 2.15-16)
La bible dit:"Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu."(Colossiens 3.1-3)
Personne ne t'a forcé à croire en Jésus, mais si tu as été sincère le jour où tu as pris cette décision, tu dois continuer à l'être aujourd'hui et jusqu'à la fin. Ton salut est personnel certes, et tu as une vie personnelle avec Dieu, mais tout le monde pourra confirmer cette vie intime selon les fruits de ton sarment.
Jesus a dit:" Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire."(Jean 15.5) Dans sa lettre aux chrétiens de Galates, l'apôtre Paul déclare:"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."(5.1)
La servitude est l'état de celui qui est privé de sa liberté. Tu es chrétien, mais tu as peur de vivre comme tel. Tu es une lumière, mais tu as peur de briller. Tu es différent mais tu veux être comme tout le monde.
J'ignore ce que tu aimes faire quand tu es libre. Néanmoins, je sais que rien ne peut séparer le vrai chrétien de l'amour de Christ. Quel que soit le pays où il réside, quel que soit le travail qu'il fait, il est TOUJOURS chrétien.
Sois chrétien en toute circonstance! Bonne méditation.
Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria

Six mauvaises attitudes à éviter dans un débat ou dans une étude biblique

Méditation du jour, No 218
Jeudi 02 juin 2016
Six mauvaises attitudes à éviter dans un débat ou dans une étude biblique
Un débat est un examen organisé d'un problème, généralement oral, confrontant des opinions divergentes en vue d'un accord. Une étude biblique est une recherche précise destinée à une meilleure connaissance de la vérité. C'est aussi l'application d'esprit pour apprendre ou approfondir les connaissances bibliques. Pratiquement, il n'y a pas de grande différence entre ces deux mots puisque fort souvent, un débat exige une étude et une étude peut provoquer un débat ou se transformer en débat.
Les six attitudes suivantes sont à éviter lors d'un débat ou d'une étude biblique.
1. Imposer ses opinions
Qu'il s'agit d'un débat ou d'une étude biblique, vos idées ne sont pas infaillibles. Vous êtes un enseignant mais pas le Saint-Esprit. Vous êtes le conducteur du débat mais pas le seul qui connait la vérité. Contentez-vous de dire la vérité sans vouloir contraindre ceux qui vous écoutent à l'approuver. Assurez-vous que votre parole repose sur une démonstration d'Esprit et de puissance (1 Corinthiens 2.4-5). Sinon, votre attitude peut créer des désaccords qui déboucheront sur une impasse.
2. Se mettre en colère en prenant la parole
La colère est une courte folie, dit Horace. Elle excite vos auditeurs et dénote une faiblesse de votre part. Sans vous rendre compte, vous lancerez des propos vulgaires (Ephésiens 4.29). L'homme qui a de la sagesse, dit Salomon, est lent à la colère, et il met sa gloire à oublier les offenses. (Proverbes 19.11) Une parole douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère (Proverbes 15.1). Cependant, vous éviterez aussi d'inciter votre interlocuteur à la colère. Paul a été reprimandé pour avoir insulté le souverain sacrificateur (Actes 23.4-5).
3. Se faire ennemi de celui qui ne partage pas sa croyance
Personne n'est obligé d'avoir la même opinion que vous sur un sujet, quelque soit son importance. Souvenez-vous toujours que vous n'êtes pas le Saint-Esprit. Sachez aussi que votre croyance n'est pas forcément la vérité. Que vous soyez dans le camp "pour" ou "contre", c'est la bible qui a le dernier mot. Par conséquent, votre croyance doit être fondée sur la bible et non sur vos pensées, sur votre théorie ou sur la doctrine de votre église car il n'y a qu'une seule vérité puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu et un seul Saint-Esprit (Ephésiens 4.4-6).
4. Condamner ceux qui sont dans l'erreur
D'abord, c'est un peu difficile de savoir qui est vraiment dans l'erreur dans un débat. Ce n'est pas le moment idéal de condamner une personne. Cette attitude peut être une faiblesse, un moyen de minimiser l'opinion de l'autre au profit de la vôtre. Ensuite, Dieu ne vous a pas mandaté pour condamner les hommes. C'est une tâche qui lui revient et il est assez patient pour attendre la repentance d'un incrédule (2 Pierre 3.9). Alors, ne vous mettez pas à la place de Dieu, ce sera un péché. Dites la vérité, rien que la vérité.
5. Persévérer dans ses erreurs
L'erreur est humaine, mais persévérer dans l'erreur est diabolique. Si vous ne pouvez pas reconnaître vos erreurs, vous ne pourrez pas convaincre les autres de votre vérité non plus. En outre, la vérité n'est à personne. La meilleure chose à faire est de remercier celui qui vous l'a révélée. L'Écriture, selon 2 Timothée 3.16, est utile pour corriger. Dans ce cas, si votre interlocuteur corrige votre erreur en se servant de l'Écriture, sans tordre le sens du verset proposé, ayez le courage de l'accepter. Sinon, le débat ou l'étude n'a pas sa raison d'être.
6. Prioriser les doctrines de son église
Actuellement, il est difficile d'identifier une église qui a été fondée selon les normes requises par la bible. Soyons sincères. La majorité est le produit de la division suite à des vives discussions sur un sujet conflictuel. A ce stade, le débat peut se transformer en synode, or il n'est pas question de défendre les croyances strictes d'un groupe ou d'un pasteur mais la vérité universelle. La bible doit être la boussole et le Saint-Esprit la clé de la révélation.
Ces attitudes et bien d'autres ont causé beaucoup d'obstacles à la propagation de la vérité. Efforçons-nous de les éviter afin de faciliter la compréhension et la connaissance. Nous sauverons plus de pécheurs dans l'unité que dans la division.
"Venez assister à ma conférence sur mon nouveau livre LES CAUSES ET LES CONSÉQUENCES DE LA FORNICATION, ce dimanche 05 juin 2016 à l'Église Elim de Saint-Marc, Pivert, à partir de 03:30pm. Le livre sera disponible au prix de 100gdes. Pour info:509 3639-6642"
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Cinq raisons d'obéir à la parole de Dieu

Méditation du jour, No 217
Mercredi 01 juin 2016
Cinq raisons d'obéir à la parole de Dieu
Si quelqu'un vous encourage à obéir à la parole de Dieu, sachez qu'il n'est pas votre ennemi. D'ailleurs, comment pouvez-vous être certain de votre salut si vous n'obéissez pas à la parole qui vous a sauvé? Jésus n'a-t-il pas dit :" Si vous m'aimez, gardez mes commandements "(Jean 14.15). S'agit-il donc d'un mauvais jugement si quelqu'un vous dit que vous n'aimez pas Jésus parce que vous ne gardez pas ses commandements? Absolument pas!
Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez obéir à la parole de Dieu.
1. Une preuve personnelle de votre salut.
Vous savez que vous êtes sauvé quand vous avez le désir de faire la volonté de Dieu constamment. Cela dit, ce désir n'enlève pas la possibilité de pécher, autrement vous seriez infaillible. (1 Jean 1.8-9; 2.1)
2. La certitude que la parole de Dieu est bien gardée dans votre cœur.
On ne serre pas la parole de Dieu dans son cœur pour pécher (Psaume 119.11). Ce serait une perte de temps et un moyen de mieux comprendre les motifs de sa condamnation. Du reste, la bible dit:" Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché "(Jacques 4.17). Soyez un chrétien responsable.
3. Une preuve de votre connaissance
Vous connaissez quand vous avez une notion de quelque chose. La connaissance, c'est aussi le résultat de l'expérience. Et l'expérience est la connaissance des choses acquises par la pratique. Si vous n'obéissez pas à la parole de Dieu, vous êtes un menteur, dit l'apôtre Jean (1 Jean 2.4).
4. Une preuve de votre crainte envers Dieu
Nous répétons souvent cette parole:" La crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse."(Proverbes 1.7) Craindre Dieu, c'est respecter sa parole en la pratiquant et non en étant fier de la connaître. Par là, on saura vraiment le niveau de votre crainte.
5. Une moyen d'influencer ceux que vous évangélisez
Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à croire en Jésus, c'est vrai mais c'est aussi vrai que vous pouvez l'en empêcher. Vous m'encouragez à mettre toute ma confiance en Dieu alors que votre confiance est dans votre argent. Vous dites qu'en devenant chrétien, j'aurai une nouvelle vie alors que vous vivez encore dans l'ancienne. Vous n'êtes pas sérieux du tout!
Je vous exhorte à obéir à la parole de Dieu si vous êtes vraiment un chrétien.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
SOLI DEI GLORIA

La mort, une conséquence du mensonge!

Méditation du jour, No 216
Mardi 31 mai 2016
La mort, une conséquence du mensonge!
Ananias ne pensait pas qu'un mensonge pouvait causer sa mort. Il a donc tenté son coup devant les apôtres pour profiter d'un intérêt qui avait moins de valeur que sa vie (Actes 5.1-11).
L'apôtre Pierre n'était pas présent lors de la vente de sa propriété. Personne n'était venu raconter aux apôtres ce qu'il a fait avec l'argent. Sa femme était là et jamais, elle ne l'aurait dénoncé. Mais Dieu était bel et bien présent comme il l'a toujours été.
Pour Ananias, ce n'était qu'un mensonge à un homme, un serviteur de Dieu qui ne pouvait pas tout savoir. Malheureusement, il s'est grandement trompé dans ses calculs puisque Pierre était animé du Saint-Esprit.
Il existe jusqu'à nos jours des Ananias et des Saphira qui mentent aux serviteurs de Dieu pour faire des œuvres de bienfaisance à l'Eglise ou dans la société. Ils s'imaginent que personne ne découvrira leurs petits secrets et continuent à mentir professionnellement. Un jour, dans cette vie ou dans l'autre, ils rendront compte au saint Juge s'ils ne se repentent pas (Hébreux 4.13).
Le pasteur ne connait pas votre cœur mais souvenez-vous que c'est là que vous avez serré la parole de Dieu (Psaume 119.11). Quand vous commettez un péché, cette parole vous jugera sûrement avant même qu'on vous juge (1 Corinthiens 11.31).
Saphira aurait pu éviter le sort de son mari si elle avait dit la vérité, mais elle a répondu: Oui, c'est à ce prix-là. Son ignorance de ce qui était arrivé a causé sa mort dans l'immédiat.
Dites la vérité parce que vous êtes un enfant de Dieu. Il peut vous protéger si vous êtes honnête mais vous serez en danger si vous mentez sans cesse. Et souvent, le mensonge entraîne la mort.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Connaissez-vous Jésus-Christ?

Méditation du jour, No 215
Lundi 30 mai 2016
Connaissez-vous Jésus-Christ?
Connaître une personne, c'est être informé de lui. Vous avez des informations sur sa personnalité à partir de vos recherches. Mais cela ne veut pas dire que vous l'avez rencontrée. Par exemple, on peut dire:" C'est un artiste que tout le monde connait".
Connaître une personne, c'est aussi savoir son identité de loin ou de près. Vous pouvez parler de sa personnalité, de ses caractères et de sa vie privée parfois. Au niveau sexuel, connaître une femme ou un homme signifie que vous avez couché ensemble. C'est la première expression utilisée dans la bible pour parler de sexe :"Adam connut Eve, sa femme..."(Genèse 4.1). Matthieu relate que Joseph n'avait pas connu Marie jusqu'à la naissance de Jésus (Matthieu 1.25).
Nous savons tous que le salut offert par Dieu en Jésus-Christ est gratuit (Jean 3.16, Ephésiens 2.8-9), mais cela veut-il dire que nous sommes sauvés dès que nous disons que nous croyons en Jésus? Oui, parce qu'il a dit:" Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle..."(Jean 5.24)
Remarquez la première partie du texte:"Celui qui écoute ma parole". Le fondement de la foi ou de la croyance en Jésus-Christ est sa parole de Jésus-Christ, et non celle d'un prédicateur ou du pasteur. Personne ne peut avoir la foi s'il n'écoute pas la parole de Christ (Romains 10.17). De même, personne ne peut être sauvé s'il ne connait pas Dieu et Jésus-Christ (Jean 17.3). En effet, celui qui connaît Dieu connaîtra Jésus parce que c'est Dieu qui a envoyé Jésus (1 Jean 4.10, Jean 17.18).
La volonté de Dieu est que tout le monde soit sauvé, néanmoins il faut passer par Jésus qui est le médiateur entre lui et les hommes (1 Timothée 2.4-5). Pour cela, vous devez le connaître. Et comment y arriver? En persévérant dans l'enseignement des apôtres (Actes 2.42). Persévérer dans l'enseignement des apotres, c'est aussi demeurer dans la parole de Jésus puisque, de toute évidence, l'enseignement des apôtres est l'enseignement de la parole de Jésus et la parole de Jésus est l'enseignement de la parole de Dieu (Matthieu 28.19-20; Jean 8.42). Force est de constater que de nos jours, la parole de Christ ou l'enseignement des apôtres a perdu son autorité dans beaucoup d'assemblées où l'on enseigne des commandements d'hommes (Matthieu 15.8-9).
Vous pouvez savoir si vous connaissez Jésus en lisant ce verset attentivement :" Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui; par là nous savons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même "(1 Jean 2.4-6).
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Des excuses face à la fornication

Méditation du jour, No 214
Dimanche 29 mai 2016
Des excuses face à la fornication
"Tout le monde le fait"
La fréquence des relations sexuelles avant le mariage – les statistiques le prouvent – augmente de plus en plus. L’argument majeur est celui-ci : « Tout le monde le fait » (Samuel et Dorothée).
Avant de devenir chrétien, l’homme était un esclave du péché. Il ne pouvait pas plaire à Dieu. Contrairement, étant affranchi du péché, il devient un esclave de la justice. Il a pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle (Romains 6.20-22).
L’apôtre Paul exhorte les chrétiens à offrir leurs corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Romains 12.1). Ces exigences font partie de son appel à abandonner les principes du monde pour adopter ceux de Jésus-Christ (Matthieu 28.20a).
Dans le troisième chapitre de sa lettre aux éphésiens, Paul déclare : « Donc, je vous dis et je vous l’ordonne dans le Seigneur : n’imitez pas la conduite des païens, car ils se laissent mener par des ambitions vaines » (Bible des Peuples, Ephésiens 4.17).
Le serviteur de Dieu est une lumière dans le monde et pour le monde (Matthieu 5.14-16), il ne peut être mené par des idéologies ténébreuses en écoutant les discussions folles (2 Timothée 2.23).
L’école de la grâce enseigne le renoncement à l'impiété et aux convoitises mondaines (Tite 2.12). Un chrétien qui est persuadé qu’il peut forniquer parce que tout le monde le fait, il devrait répondre à cette question dont la réponse se trouve en Ephésiens 4.20-24: « Comment avez-vous appris Christ ? ».
Les causes et les conséquences de la fornication, p27
Jérôme Dorsonne Emerson

Le secret des bonnnes œuvres

Méditation du jour, No 213
Samedi 28 mai 2016
Le secret des bonnnes œuvres
Nous savons tous que la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2.26). Faire du bien est la façon la plus pratique de prouver notre foi, et c'est même logique.
Souvent, vous refusez de faire du bien à quelqu'un à cause d'un problème personnel ou d'une ingratitude de sa part. Vous pensez qu'il ne mérite pas votre secours. D'ailleurs, ce n'est pas une obligation puisque c'est votre argent, vos biens et cela dépend de la disposition de votre cœur. Cependant, quand l'amour de Dieu vit en vous, il vous motive à aider les autres.
Jésus a dit:
" Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille."(Luc 6.33-34)
Voyez-vous? C'est facile de donner, mais il ne faut pas le faire seulement à ceux de qui vous espérez recevoir. Cela ne veut pas dire que vous devez oublier les membres de votre famille, car la bible qualifie d'infidèle celui qui ne prend pas soin des membres de sa famille (1 Timothée 5.8). Elle ne vous encourage pas à travailler uniquement, elle vous encourage à donner également: "Donne à quiconque te demande..." (Luc 6.30). Quiconque et non qui vous voulez.
Et même lorsque vous donnez à ceux qui sont dans la nécessité, vous ne devez pas sonner de la trompette devant vous pour être glorifié des hommes (Matthieu 6.2). Que votre main gauche ne sache pas ce que fait votre droite, afin que votre aumône se fasse en secret; et votre Père, qui voit dans le secret, vous le rendra. (Mathieu 6.3-4).
L'apôtre Paul a exhorté les chrétiens de Colosse à tout faire de bon cœur, pour le Seigneur et non pour les hommes parce qu'ils recevront du Seigneur l'héritage pour récompense (Colossiens 3.23-24). Si et seulement si vous n'avez pas payé votre salut, soyez reconnaissant envers le Seigneur en faisant du bien aux autres.
Que le Seigneur bénisse votre travail et vos études!
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson

Êtes-vous vraiment fier d'être chrétien?

Méditation du jour, No 212
Vendredi 27 mai 2016
Êtes-vous vraiment fier d'être chrétien?
La fierté est un sentiment de contentement et de satisfaction. Celui qui est fier d'être chrétien se sent honoré quand on lui parle de Jésus et de la vie des chrétiens. Comme a dit l'apôtre, "Je n'ai point honte de l'évangile. "(Romains 1.16).
La fierté chrétienne ne se limite pas au culte du dimanche où l'apparence domine. Parfois, nous avons l'impression d'assister à un défilé de mode. L'église vient en première position dans le classement des lieux pour montrer les nouveaux vêtements. Très rare de touver un jeune avec sa bible en main. Ce serait peut-être dérangeant.
Le sourire brille sur toutes les lèvres comme s'il n'y avait aucun conflit à l'Église. Le service d'adoration est plus importante pour les assistants, l'école dominicale pour les moniteurs et le sermon pour le prédicateur du jour. Fini le culte, point à la phrase de la fierté.
L'évangile est la bonne nouvelle de Jésus-Christ pour le salut du pécheur. Celui qui devient chrétien devient automatiquement un disciple de Jésus-Christ. Desormais, sa vie spirituelle être divisée en trois parties: adoration, édification et évangélisation.
L'adoration est à Dieu seul (Jean 4.24). L'édification est un service réciproque entre les chrétiens (Ephesiens 4.11-12, 1 Pierre 4.10) et l'évangélisation est le service du chrétien dans le monde. Alors, si vous êtes vraiment fier d'être chrétien, soyez certain que vous accomplissez la volonté de Dieu dans votre vie, parce qu'il n'y a pas de fierté dans la désobéissance.
La fierté chrétienne ne se limite pas à ce que vous dites, mais à ce que vous faites. Maintenant, vous pouvez savoir exactement si vous êtes fier de porter le nom de Christ partout où vous êtes.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Des conseils pour bien méditer la parole de Dieu

Méditation du jour, No 211
Jeudi 26 mai 2016
Des conseils pour bien méditer la parole de Dieu
La méditation est un exercice spirituel consistant à concentrer son esprit sur une sensation, une pensée ou un élément extérieur. Elle n'est pas toujours évangélique, puisque chaque pratiquant d'une religion ou d'une doctrine peut méditer ses croyances.
Dans les deux versets bibliques les plus connus sur la méditation, Dieu nous promet une vie de succès et de fertilité (Josué 1.8, Psaume 1.1-2). La locution adverbiale "jour et nuit" est répété dans chacun d'eux. Elle peut signifier "sans manquer d'interruption" ou "constamment ".
Voici quelques conseils qui vous permettront de bien méditer:
1. La disposition
Vous devez être bien disposé à méditer. Rien ne doit vous forcer à le faire, sinon vous finirez par abandonner. Une bonne disposition est le résultat du désir de connaître la volonté de Dieu pendant la journée.
2. Un horaire bien défini
Quand vous êtes habitué à faire quelque chose, il devient un devoir. Un horaire vous sera très utile pour vous accoutumer à la méditation.
3. Un seul sujet par jour
A cause des réseaux sociaux, il est très difficile de vous fixer un sujet pour méditer. Chaque personne partage une connaissance sur un sujet qui lui plaît. Fort de cela, vous devez choisir un sujet personnel à partir des publications de chaque ami (mes méditations par exemple), dans la bible ou dans un livre de méditations quotidiennes. Ne prenez pas plus qu'un sujet pour méditer pendant toute la journée.
4. Ayez un objectif salutaire
Un objectif salutaire est utile pour conserver votre santé spirituelle. Il n'est pas important de lire pour vous ennuyer ni pour prendre part à une discussion folle. C'est une perte de temps. Lisez des textes qui peuvent enrichir vos connaissances et augmenter votre foi par la compréhension.
5. Soyez patient
Si la méditation doit durer la journée, la lecture peut prendre plusieurs minutes, car si vous ne lisez pas assez, votre méditation peut échouer. Parfois, vous aurez besoin de lire un seul verset et d'autres fois, un ou plusieurs chapitres. Cela dépend du sujet en question. Soyez donc patient en lisant un texte qui servira de base à votre méditation.
Un principe est une règle d'action ou de conduite basée sur des valeurs théoriques. Vous en avez besoin pour tout ce que vous entreprenez dans votre vie professionnelle, familiale ou chrétienne. Alors, ne négligez pas les principes de la méditation si vous voulez être toujours heureux dans votre marche avec Christ.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

La bible n'ignore pas la confusion au sein du Christianisme

Méditation du jour, No 210
Mercredi 25 mai 2016
La bible n'ignore pas la confusion au sein du Christianisme
On raconte l'histoire d'un pasteur macoute, à l'époque de Jean-Claude Duvalier, qui avait menacé de mort deux jeunes garçons pour avoir uriné derrière la maison de son église. Ces voyous étaient forcés à accepter Christ le jour même lors d'un service. L'un d'eux n'a pas eu l'envie de continuer, il a abandonné. L'autre a persévéré jusqu'à devenir un prédicateur de l'église.
Je ne peux pas confirmer cette histoire mais je sais que pareille histoire n'est pas impossible. Si un homme peut se servir du nom de Jésus pour s'enrichir, un soldat pourrait utiliser son arme pour contraindre son fils ou un inconnu à croire en Jésus-Christ. Cependant, la bible n'appuie pas une telle démarche puisque le salut est personnel.
Quoique personnel, le salut est offert par la grâce et reçu par la foi(Ephesiens 2.8-9), or la foi vient de la parole de Christ (Romain 10.17), parole qu'il faut écouter dans l'évangélisation ou dans la lecture biblique (Marc 16.16; Actes 10.26-39). Cela nous amène à un principe fondamental pour être sauvé: le moyen.
Jésus-Christ est le chemin qui mène à Dieu, dans la prière ou dans la recherche du salut (Jean 14.6), mais qui peut montrer un pécheur ce chemin? Un vrai disciple de Jésus-Christ, un envoyé (Romains 10.13-16).
De nos jours, il y a tellement de conducteurs qui veulent mener les pécheurs à Christ que certains chercheurs se noient dans la confusion. Les uns se réclament plus sincères que les autres, d'où les conflits internes jugés inacceptables par les incrédules. Face à cette concurrence pour sauver les âmes ou les intérêts, des questions se posent. Dieu existe-t-il vraiment? Y a-t-il un vrai chrétien? Y aura-t-il vraiment un jugement dernier? Où sont l'enfer et le paradis? Y a-t-il un vrai chemin qui mène à Dieu? Qui sera sauvé? La foi est-elle suffisante au salut?
Autant de questions, autant de débats mais, en réalité, le problème n'est pas dans la multitude de questions. Jésus savait qu'il y aurait ces confusions. N'a-t-il pas dit :" Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance."(Matthieu 24.23-25)
Ce temps, du point de vue escathologique, n'est pas encore arrivé, mais nous sommes convaincus que la bible n'ignore pas les fausses doctrines qui sèment la confusion dans le monde. Le but est simple : empêcher les hommes de reconnaître l'oeuvre rédemptrice en la personne de Jésus-Christ de Nazareth.
La vérité existe, tout comme le mensonge. Elle est peut-être là où vous n'êtes jamais allé ou, par excuse courante, vous ne voulez pas écouter ceux qui la prêchent telle qu'elle est écrite dans la bible. Jésus a dit:" Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira"(Jean 8.31-32). Vous pouvez sortir de la confusion en fixant votre demeure dans la parole de Jésus-Christ.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Votre marche avec Christ

Méditation du jour, No 209
Mardi 24 mai 2016
Votre marche avec Christ
Il y a un seul monde, mais dans ce monde, il y a deux peuples: la nation chrétienne et la nation adamique. Les chrétiens sont différents certes, mais ils sont identiques entre eux.
Un prédicateur n'est pas obligé de détourner la vérité pour plaire à un pécheur. Mieux vaut lui dire ce qui est écrit pour qu'il change au lieu de lui mentir pour lui pousser au feu.
Les apôtres n'ont pas eu peur des chefs du peuple dans la prédication de la parole. Devant des menaces, ils ont continué à rendre témoignage de Jésus:"Jugez s'il est juste, devant Dieu, de vous obéir plutôt qu'à Dieu; car nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu."(Actes 4.19-20)
L'évangile n'est pas une nouvelle qui améliore la nature humaine. Il ne la tolère pas non plus, mais il la transforme (2 Corinthiens 5.17). Vous n'êtes donc pas devenu chrétien pour marcher selon les convoitises du monde (1 Jean 2.15-17), mais pour être un modèle, une nouvelle créature, une lumière, un ambassadeur, un disciple, un serviteur de Dieu, bref, un enfant de Dieu.
Marcher avec Christ, c'est vivre en faisant sa volonté. Pour cela, vous aurez besoin d'écouter ses préceptes et de méditer ses paroles (Matthieu 28.20; Psaumes 1.1-2). Marcher avec Christ, ce n'est pas marcher avec un homme, si ce n'est qu'un guide qui vous conduit dans le vrai chemin (Matthieu 15.14).
Ne marchez pas avec Christ pour vous faire voir ni pour masquer vos péchés. La bible dit:" Autrefois, vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité."(Ephesiens 5.8)
Soyez bon!
Pratiquez la justice!
Dites et pratiquez la vérité!
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson

Souviens-toi...

Méditation du jour, No 208
Lundi 23 mai 2016
Souviens-toi...
Tu es le pasteur de l'Eglise, mais pas le sauveur des fidèles. Jésus seul peut sauver. (Actes 4.12)
Tu peux sanctionner un chrétien pour avoir péché mais n'oublie pas que l'objectif de toute sanction est la restauration du pécheur. (Hébreux 12.11)
Avec ta bouche, tu peux maudire et bénir mais sache que tu ne pourras jamais maudire un vrai chrétien.( Psaume 34.7)
Tu seras toujours fidèle à la parole mais pas aux traditions humaines (Matthieu 15.8-9; 2 Timothée 2.2)
Tu n'es pas devenu pasteur parce que tu as étudié la théologie mais parce que le Saint-Esprit t'a choisi (Ephesiens 4.11).
En tant que berger, tu dois être là où les brebis sont gardées. N'oublie pas que tu auras des comptes à rendre au dernier jour. (Hébreux 13.17)
Si la vie chrétienne est un combat, les membres de l'assemblée que tu diriges est une armée. Il te faut donc du temps pour prier (2 Corinthiens 4.7; 10.4-5; Ephesiens 6.11-12, ).
Certains membres peuvent se révolter contre toi, mais n'oublie pas que Jésus est toujours avec toi. (Matthieu 28.20)
C'est vrai que tu es responsable de la vie spirituelle des chrétiens mais n'oublie pas que tu dois respecter leurs vies intimes. (Genèse 2.24)
Tu ne seras pas toujours à la tête de l'Eglise, tu le sais bien. Mais ne choisis pas à la place de Dieu, car tu n'es pas le Saint-Esprit. (Ephesiens 4.11)
Souviens-toi cher pasteur, personne ne peut empêcher la vérité de se propager.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Ta connaissance te jugera

 Méditation du jour, No 207
Dimanche 22 mai 2016
Ta connaissance te jugera
C'est la volonté de Dieu que tu sois sauvé et parviennes à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2.4). La vie éternelle est gratuite (Jean 3.16) mais il te faut de la connaissance de Dieu et de Jésus pour l'obtenir (Jean 17.3). De ce fait, si tu connais le chemin de ce salut (Jean 14.6) et prends la mauvaise voie, tu es déjà jugé (Jean 3.18).
Paul a dit à Timothée:" Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ."(2 Timothée 3.14-15). En tant que chrétien, tu es un enfant né de nouveau, grâce à la prédication de la parole. Tu n'as pas connu Christ dès l'âge de 5 ans comme le petit juif, mais tu as reçu l'ordre de demeurer dans l'enseignement de la parole (Actes 2.52; Jean 8.31-32).
En venant dans le monde évangélique, si tu t'en souviens, lors de ta conversion, tu ne voulais plus être esclave du péché. Tu étais heureux de faire partie d'une nouvelle famille. Aujourd'hui, as-tu toujours ce désir? Deviens-tu maintenant plus fidèle qu'autrefois?
Le psalmiste a dit:" Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi."(Psaumes 119.11). La connaissance de la parole de Dieu doit être une source de sagesse, d'obéissance et de paix. Alors, si malgré ta connaissance de la vérité, tu pratiques le péché, tu t'attires du jugement de Dieu.
L'apôtre Pierre a dit:" Si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit le proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier."(2 Pierre 2.20-22).
Tu peux éviter le jugement de Dieu si tu pratiques ce que tu connais, car il est écrit:"Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché."(Jacques 4.17)
Bon dimanche!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile avant tout!

Est-ce que l'amour de Dieu demeure en toi?

Méditation du jour, No 206
Samedi 21 mai 2016
Est-ce que l'amour de Dieu demeure en toi?
Il est tellement facile, de nos jours, de dire qu'on est chrétien. Il suffit d'aller à l'Église tous les dimanches pour écouter les sermons. Avec la promotion des modèles qui pérennisent le conformisme, s'acheter un vêtement somptueux est plus impressionnant que de subvenir aux besoins des miséreux.
D'un autre côté, les critiques destructives sont plus appréciées que celles qui pourraient encourager les initiateurs des mouvements évangéliques à atteindre leurs objectifs. Personnellement, je crois que le moyen le plus efficace de contrecarrer les faux docteurs et les faux pasteurs est de prêcher la vraie doctrine et s'efforcer d'être un vrai pasteur ou supporter les vrais pasteurs.
L'evangéliste Joseph Teylor, regretté de mémoire, fut un exemple même pour les païens à cause de ses prédications pratiques qui ont toujours décroché les amen. Mais, qu'avons-nous vraiment retenu de son passage en tant que modèle?
Actuellement, c'est l'africain Marcello Tunasi qui défraie la chronique évangélique. Un terrible didaskalos! Mais, quel est l'impact de ses vérités sur ceux qui aiment l'écouter? N'es-tu pas, par hasard, l'un de ces auditeurs oublieux? (Jacques 1.25). Ou, dirais-tu, à l'instar de Pierre:" Je ne connais pas cet homme". (Matthieu 26.74)
Le chef riche savait quoi faire pour avoir la vie éternelle, mais le prix de ses richesses, selon lui, était plus élevé à celui de son salut. (Luc 18.22) Malgré sa connaissance des 10 commandements, l'amour de Dieu ne demeurait pas en lui. Il n'a pas compris le sens pratique de l'amour.
L'apôtre Jean a dit:"Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui?"(1 Jean 3.17) L'évangile est une vie pratique. On écoute pour savoir comment agir. Le salut est par la foi, mais la foi sans les œuvres est morte (Jacques 2.26)
Si l'amour de Dieu demeure en toi, cette exhortation est pour toi aujourd'hui:"Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité."(1 Jean 3.18).
Bonne pratique!
"Mes condoléances à la famille du pasteur Marc Elie Pierre (Saint-Marc) qui a quitté cette vie pour l'éternité glorieuse"
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Quand l'argent et tes biens deviennent des obstacles sur le chemin de ton salut.

Méditation du jour, No 205
Vendredi 20 mai 2016
Quand l'argent et tes biens deviennent des obstacles sur le chemin de ton salut.
Le chef riche voulait savoir quoi faire pour avoir la vie éternelle. Alors, à sa question sur le moyen de l'obtenir, Jésus l'a parlé des dix commandements. Mais, il les a tous observés dès sa jeunesse. Ayant entendu cela, Jésus lui dit:" Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi."
Quoi? Pas de question. Le chef n'ajouta aucun mot. Il devint triste parce qu'il était très riche. Alors, Jésus dit:"Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!" Cette déclaration créa une inquiétude chez ses auditeurs qui dirent:"Qui peut être sauvé?" Jésus leur répondit:"Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu."
Pierre, témoin de la plus part des miracles de Jésus, lâcha ses mots:"Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi." Apparemment, Pierre et les autres disciples ont fait ce que le chef riche ne pouvait pas. Ils méritaient le salut, mais Jésus leur rassura par ces mots:"Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle." (Luc 18.18-30)
Nous vivons à une époque où les inquiétudes et les rivalités poussent les gens à travailler pour gagner de l'argent. Beaucoup de chrétiens en font partie. Dès lors, certains commandements bibliques deviennent des sources de tristesse: Galates 6.6; Luc 6.30... Dans les sermons sur le chef riche, nous nous empressons de répéter cette parole:"Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!" (Luc 18.24) Pourtant, notre plus grand objectif est de devenir riche.Cet objectif a fait de nous des égoïstes, des chrétiens dénués de compassion.
Si tu étais le chef riche, accepterais-tu de vendre tout ce que tu as et de distribuer l'argent aux pauvres pour avoir un trésor dans les cieux ?
L'apôtre Paul a dit:" C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;
car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments."(1 Timothée 6.6-10).
Ne laisse ni l'argent ni les biens terrestres deviennent des obstacles sur le chemin de ton salut.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'evangile, avant tout!

La parole de Dieu ne change pas

Méditation du jour, No 204
Jeudi 19 mai 2016
La parole de Dieu ne change pas
La bible est la parole de Dieu. Elle est inspirée de Dieu (2 Timothée 3.16) et elle est infaillible. Mais, est-ce que cela veut dire que tout ce qui est écrit dans la bible a été dit par Dieu ou par Jésus-Christ?
Un prophète est la bouche de Dieu mais n'y a-t-il pas de vrais et de faux prophètes cités dans la bible?
Un apôtre est un envoyé de Jésus et un docteur est un maître dont l'interprétation fait autorité mais n'y a-t-il pas de vrais et de faux apôtres, de vrais et de faux docteurs cités dans la bible?
Si les réponses à ces questions sont "oui" et "non", nous pouvons admettre que tout ce qui est écrit dans la bible n'est pas la parole de Dieu. Par exemple, qui a dit cette parole?: "Viens, couche avec moi, ma soeur."(2 Samuel 13.11) Dieu est contre l'inceste, jamais il n'aurait donné un tel commandement. Pourtant, n'est-il pas écrit pas dans la bible? Oui, parole d'Amnon, mais pas de Dieu.
Le magicien Simon a offert de l'argent aux apôtres en disant:"Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit."(Actes 8.19) C'est écrit dans la bible, mais ce n'est pas la parole de Dieu.
Hier, pendant que je discutais avec une servante de Dieu, je lui ai dit que je ne paie pas la dîme et elle m'a dit:"mais, c'est écrit dans la bible, non?" Je lui ai répondu:" Oui, c'est écrit, mais dois-je épouser une deuxième femme puisque David en a épousé plusieurs?". Elle a vite compris ce que je voulais lui dire.
Ils sont nombreux à croire que tout ce qui est écrit dans la bible est la parole de Dieu. C'est l'une de causes majeures de toutes ces confusions qui rendent la bible contradictoire pour certains chrétiens, d'où les sectes.
La parole de Dieu ne change pas, mais, quelle parole? Jésus a dit lui-même:"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."(Matthieu 24.35) Etait-il entrain de parler de toutes les paroles qui sont écrites dans la bible? Non, parce qu'il était venu accomplir certaines paroles de Dieu (Matthieu 5.17, Hébreux 1.1-2). Une fois accomplies, ces paroles ne resurgiront plus. Par exemple, il n'y aura jamais une autre Pentecôte où le Saint-Esprit devra descendre pour inaugurer l'Eglise. Jésus ne viendra pas mourir pour les péchés de l'humanité une nouvelle fois (Hébreux 9.27-28).
Au demeurant, notre salut, selon l'apôtre Pierre, est le résultat de la parole vivante et permanente de Dieu. Cette parole " demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile."(1 Pierre 1.24-25)
Alors, ne confondons pas la loi de Moïse qui a été donnée aux juifs(Galates 3.21-25) avec l'Évangile qui est la bonne nouvelle de Jésus à toutes les nations (Jean 3.16, Galates 3.28).
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Êtes-vous vraiment prêt pour le retour de Jésus-Christ?

Méditation du jour, No 203
Mercredi 18 mai 2016
Êtes-vous vraiment prêt pour le retour de Jésus-Christ?
Être prêt, c'est être préparé, disponible, dans les conditions requises pour telle chose (Larousse). Donc, il ne suffit pas de dire que vous êtes prêt pour le retour de Jésus-Christ sans remplir les conditions requises.
Êtes-vous en mesure de prouver que vous êtes prêt pour le retour de Jésus si vous n'êtes pas disponible pour son service? Jésus ne reviendra pas chercher ceux qui s'occupent de leurs activités en abandonnant les services chrétiens, tels que l'évangélisation, l'étude de la parole, la visite des malades, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière collective.
Pour le retour de Jésus ou pour la mort?
Un chrétien ne se prépare pas seulement au retour de Jésus mais à sa mort également. Si Jésus ne revient pas durant sa vie sur la terre, il reviendra pendant qu'il est dans la tombe, "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement."(1 Thessaloniciens 4.16).
Que vous soyez vivant ou mort, vous devez être prêt pour le retour de Jésus-Christ. C'est facile de savoir si vous êtes prêt pour ce jour où les vrais croyants seront enlevés de la terre pour aller à la rencontre de leur Sauveur dans les airs (1 Thessaloniciens 4.17).
Vous devez vous assurer que vous êtes sauvé. Grâce à ce salut, vous avez une nouvelle vie par rapport à l'ancienne, lorsque vous étiez dans le monde (2 Corinthiens 5.17; Tite 2.12-13). Ne vous contentez pas de dire que vous êtes prêt pour le retour de Jésus-Christ mais soyez réellement prêt dans votre conduite.
( Je vous conseille de lire 13 versets sur la conduite de celui qui attend le retour de Jésus-Christ en cliquant sur ce lien http://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7…/…/Conduite,-Bonne)
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Six choses a savoir sur la priere

Méditation du jour, No 202
Mardi 17 mai 2016
Six choses à savoir sur la prière
La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité (Wikipedia). Beaucoup de personnes aiment prier, sans doute, parce que c'est le commandement le plus facile à respecter. Cependant, beaucoup d'obstacles peuvent rendre une prière vaine. En voici 6 que tu dois absolument savoir.
1. Il faut apprendre à prier
"Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples. (Luc 11.1) Ta persévérance dans la prière ne fait pas de toi un privilégié dans le royaume de Dieu. Tu dois apprendre à prier.
2. La foi est indispensable
Jésus a dit:"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez".(Matthieu 21.22) Ne pense pas que la foi est nécessaire seulement au moment de la prière. A cause de cette croyance, tu t'imagines qu' à force de paroles tu seras exaucé (Matthieu 6.7). Tu n'es pas un journaliste qui informe Dieu sur ta vie, car il sait tout. La prière est un moyen de reconnaître tes péchés (1 Jean 1.8-9) et le secours de Dieu (1 Pierre 5.7). Jésus sait que tu es fatigué et il te dit :"viens à moi".(Matthieu 11.28)
3. L'intercesseur dans le christianisme
Tu peux t'adresser à une divinité quelconque en passant par le médiateur responsable. Ainsi, chaque religion a un être supérieur et un médiateur. Dans le christianisme, il n'y a qu'un seul. Son nom est Jésus-Christ (Jean 14.6). Seul un homme vivant peut intercéder en ta faveur auprès de Dieu, et il devra toujours passer par Jésus, quelle que soit sa relation avec Dieu.
4. Les réponses de Dieu
Ta foi ne détermine pas la réponse de Dieu à l'avance. Sa réponse peut être "oui" ou "non", et c'est lui qui choisira le temps. Le "non" de Dieu n'est pas toujours la cause d'un péché ou d'une mauvaise demande selon Jacques 4.3. N'oublie jamais que Dieu contrôle tout.
5. Un libre accès
Un homme de prière n'est pas un concurrent. Prier, c'est s'adresser à Dieu et non se battre contre un adversaire pour mériter sa faveur. Le seul vrai adversaire du chrétien est le diable (1 Corinthiens 7.5; Ephesiens 6.11;1 Pierre 5.8). La bible dit:"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins."(Hébreux 4.16) Dieu n'a pas un secrétaire qui décide sur le dossier à consulter ni des agents de sécurité qui t'empêcheront de lui parler.
6. Ne sonne pas la cloche
La prière est combat certes, mais la vantardise n'est pas une arme. Elle ne devient pas efficace à force de dire aux autres combien de fois tu pries durant la journée. Tu peux jeûner sans que personne ne le sache. C'est entre toi et Dieu. Le médiateur a dit: " Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."(Matthieu 6.6)
Que tes prières soient puissantes!
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson

Jou pa w la gen pou l rive...

Jou pa w la gen pou l rive kanmenm. Si ou wè moun pa okipe w nan sa wap fè ki pozitif, ou pa bewen dekouraje paske lavi a gen eprèv.
Pa rayi pèsonn ki rive e ki pa vle lonje men baw. Li te pase move moman tou, ou pa ka gen pwoblèm avè l. Paske menm Bondye ki te pemet li rive a, ka pèmè ou rive tou.
Anpil fwa, nou bay moun responsab echek nou komsi se yo ki se ponyet nou, je nou, men nou ak sèvo nou. Depi w te jwenn chans vin sou latè, ou ka vin yon moun enpòtan pou fanmi w, sosyete a, legliz e pou tout lemond.
Kite van lespwa a pouse w
Pa kite vag lavi a detounen w
Pa kite kritik degatif dekouraje w
Map fini pou m.di w ke menm moun ki pa vle wè w ap itil lè w reyisi paske fok toujou gen yon Sentoma ak yon farizyen pou leve non Bondye anlè lè w reyalize objektif ou.
Fok gen moun ki pou sezi
Fok gen moun ki pou rejwi
Fok gen moun ki pou di se pa vre
E fok gen moun ki pou kontinye kritike w
Pou w pa pansew fin bon
Paske, pou mwen menm, reyisit se yon lòt vi ki kòmanse apati moman ou santi tout bagay ap byen mache.
Se lè sa a pou w siveye tout po fig, fo zanmi kap bow konsey pou w tonbe nan eskandal.
Lew reyisi, ou pa konpòtew tankou wa, mem tankou yon sèvitè
Fow pi saj paske tout saw di ap gen enpotans nan je moun
Lèw fè yon betiz, menm moun fou ap blamew
Pa janm bliye w pa pi wo lalwa, sinon ou ka fini pi mal pase yon vagabon
Pa janm sispann mande padon pou saw fè mal e aksepte eskiz moun ki fèw mal.
Bon, m fini😁
JDE

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...