Méditation du jour, No 223
Mardi 07 juin 2016
Mardi 07 juin 2016
A qui l'apôtre Paul parle-t-il en 1 Timothée 4.12?
Lu pour vous:
"Depuis le 18e siècle, on appelle épître pastorale les lettres à Timothée et à Tite, qui ont beaucoup de points communs: elles ont été adressées vers la fin de la vie de Paul à deux de ses collaborateurs et non à des Eglises; elles contiennent des conseils aux serviteurs de Dieu exerçant un ministère pastoral dans l'Eglise..."(Nouveau Dictionnaire Biblique, p976, 2e Col)
1 Timothée 4.12:"Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté."
Très souvent, dans l'organisation des retraites chrétiennes et dans les conférences des jeunes, ce verset est utilisé pour évoquer la conduite du jeune chrétien. Cette interprétation n'est pas la bonne, car, dans ce texte, le mot "jeunesse" ne désigne pas l'adolescence mais la vigueur, l'ardeur. Ainsi, l'apôtre Paul a voulu parler de la jeunesse de Timothée en tant que jeune pasteur et non d'un jeune chrétien. On suppose qu'il fût âgé de 30 ans à cette époque.
Il fut de nature "timide". C'est pourquoi Paul lui dit:"Je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse."(2 Timothée 1.6-7)
À partir d'aujourd'hui, n'utilisons plus ce verset pour parler des jeunes chrétiens mais des jeunes pasteurs qui doivent être des modèles pour les fidèles en paroles et en actions. Les cinq moyens cités dans ce verset pour caractériser un pasteur modèle (parole, conduite, charité, foi et pureté) devraient être les critères sur lesquels on pourrait confirmer la vocation d'un pasteur.
Que Dieu bénisse votre méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu seul soit la gloire!
A Dieu seul soit la gloire!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire