vendredi 10 juin 2016

Le pouvoir de supporter

Méditation du jour, No 226
Vendredi 10 juin 2016
Le pouvoir de supporter
L'apôtre a fait cette exhortation aux chrétiens de la ville d'Ephèse:" Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,"(Ephésiens 4.2) Il dit encore:"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli."(Romains 14.1-3)
Supporter, c'est tolérer, subir, endurer, accepter l'inacceptable. C'est le pouvoir de résister à l'insensibilité, à la discrimination et au rancœur. Supporter quelqu'un, c'est faire preuve de patience en acceptant ses défauts. Nous n'avons pas la même opinion sur les doctrines bibliques, mais cela ne devrait pas créer des obstacles qui finissent par nous diviser. Voyons nos différences comme étant la preuve que Dieu ne force pas les hommes à accepter sa parole. Nous avons tous le droit de croire et de ne pas croire, n'obligeons pas les autres à voir les choses comme nous les voyons.
Cependant, supporter les autres ne nous autorise pas à agir comme eux et à leur dire ce qu'ils veulent entendre. Nous dirons toujours la vérité dans n'importe quelle circonstance (2 Timothée 4.6).
Nous devons supporter les souffances aussi. Pour l'apôtre Pierre, "c'est une grâce que de supporter des afflictions par motif de conscience envers Dieu, quand on souffre injustement."(1 Pierre 2.19) Et c'est une bénédiction de subir des outrages pour le nom de Jésus-Christ (1 Pierre 4.14). L'apôtre Paul a témoigné:"C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle"(2 Timothée 2.10).
Le serviteur Jacques a parlé de courronne de vie à ceux qui supportent patiemment la tentation (Jacques 1.12). Dans son sermon sur la montagne, Jésus a déclaré ceci: "Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous". (Matthieu 5.10-12)
Sans le pouvoir de Dieu qui travaille en nous, nous ne pourrons pas supporter les outrages, les souffrances, les défauts de nos semblables. Ce pouvoir n'est pas charnel et on ne l'obtient pas en étant une bonne personne mais c'est de Dieu qu'il doit venir. Ainsi, nous dirons un jour à l'instar de Paul:"Je puis tout par celui qui me fortifie"(Philippiens 4.13)
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
Le salut est une nécessité!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...