Méditation du jour, No 225
Jeudi 09 juin 2016
Jeudi 09 juin 2016
Le pouvoir de pardonner
Le pardon est une faveur, on ne le mérite pas. C'est le fait de renoncer à vous venger contre quelqu'un qui vous a offensé. Celui qui pardonne a souvent raison. Sa réaction serait juste mais il a choisi de ne pas riposter.
Le pardon ne se réduit pas à une déclaration en faveur de son offenseur, il faut aussi se garder d'être rancunier envers lui. C'est la plus grande preuve du pardon. La rancune est une marque invisible qui pousse la victime à envier le sort de son offenseur. Il ne se sent pas en paix tant qu'il ne soit pas informé du malheur de son ennemi.
Celui qui pardonne doit songer à son humanité imparfaite. Car puisque tous les hommes peuvent commettre des fautes, il est logique que chacun de nous s'attende à son tour. Aujourd'hui, vous êtes en bonne posture pour décider de pardonner ou de condamner, sachez que demain vous serez dans la mauvaise et l'on décidera de votre sort selon la justice. Un conseil d'or:"
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."(Matthieu 7.12)
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."(Matthieu 7.12)
Le pardon doit être l'objet de vos prières parce que vous aurez besoin de la force pour passer l'éponge sur une blessure. C'est ce que notre Seigneur a enseigné à ses disciples:"Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;"(Matthieu 6.12) Il est évident que celui qui prie beaucoup ne manquera pas de pardonner au moment opportun.
Le refus de pardonner peut engendrer un obstacle dans votre vie de prière. A ce propos, Jésus a déclaré:" Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."(Matthieu 6.14-15)
Il vous faut du pouvoir pour pardonner, et Dieu peut vous le donner en abondance. Il veut que vous recherchez ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle (Romains 14.19).
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
En Dieu seul est ma consolation!
En Dieu seul est ma consolation!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire