vendredi 10 juin 2016

La parole de Dieu ne change pas

Méditation du jour, No 204
Jeudi 19 mai 2016
La parole de Dieu ne change pas
La bible est la parole de Dieu. Elle est inspirée de Dieu (2 Timothée 3.16) et elle est infaillible. Mais, est-ce que cela veut dire que tout ce qui est écrit dans la bible a été dit par Dieu ou par Jésus-Christ?
Un prophète est la bouche de Dieu mais n'y a-t-il pas de vrais et de faux prophètes cités dans la bible?
Un apôtre est un envoyé de Jésus et un docteur est un maître dont l'interprétation fait autorité mais n'y a-t-il pas de vrais et de faux apôtres, de vrais et de faux docteurs cités dans la bible?
Si les réponses à ces questions sont "oui" et "non", nous pouvons admettre que tout ce qui est écrit dans la bible n'est pas la parole de Dieu. Par exemple, qui a dit cette parole?: "Viens, couche avec moi, ma soeur."(2 Samuel 13.11) Dieu est contre l'inceste, jamais il n'aurait donné un tel commandement. Pourtant, n'est-il pas écrit pas dans la bible? Oui, parole d'Amnon, mais pas de Dieu.
Le magicien Simon a offert de l'argent aux apôtres en disant:"Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint Esprit."(Actes 8.19) C'est écrit dans la bible, mais ce n'est pas la parole de Dieu.
Hier, pendant que je discutais avec une servante de Dieu, je lui ai dit que je ne paie pas la dîme et elle m'a dit:"mais, c'est écrit dans la bible, non?" Je lui ai répondu:" Oui, c'est écrit, mais dois-je épouser une deuxième femme puisque David en a épousé plusieurs?". Elle a vite compris ce que je voulais lui dire.
Ils sont nombreux à croire que tout ce qui est écrit dans la bible est la parole de Dieu. C'est l'une de causes majeures de toutes ces confusions qui rendent la bible contradictoire pour certains chrétiens, d'où les sectes.
La parole de Dieu ne change pas, mais, quelle parole? Jésus a dit lui-même:"Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point."(Matthieu 24.35) Etait-il entrain de parler de toutes les paroles qui sont écrites dans la bible? Non, parce qu'il était venu accomplir certaines paroles de Dieu (Matthieu 5.17, Hébreux 1.1-2). Une fois accomplies, ces paroles ne resurgiront plus. Par exemple, il n'y aura jamais une autre Pentecôte où le Saint-Esprit devra descendre pour inaugurer l'Eglise. Jésus ne viendra pas mourir pour les péchés de l'humanité une nouvelle fois (Hébreux 9.27-28).
Au demeurant, notre salut, selon l'apôtre Pierre, est le résultat de la parole vivante et permanente de Dieu. Cette parole " demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l'Évangile."(1 Pierre 1.24-25)
Alors, ne confondons pas la loi de Moïse qui a été donnée aux juifs(Galates 3.21-25) avec l'Évangile qui est la bonne nouvelle de Jésus à toutes les nations (Jean 3.16, Galates 3.28).
Bonne journée!
Jérôme Dorsonne Emerson
L'évangile, avant tout!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...