jeudi 17 décembre 2015

Question : "Qui est l’ange du Seigneur ?"

Réponse : L’identité précise de « l’ange du Seigneur » n’est pas révélée dans la Bible. Cependant, il existe de nombreux « indices » pour l’identifier. Nous avons dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament des textes qui font référence « aux anges du Seigneur », à « un ange du Seigneur », et à « l’ange de l’Eternel ». Il semble que lorsque l’article défini « le » est utilisé, il s’agit d’un être unique, différent des autres anges. L’ange de l’Eternel parle comme Dieu, s’identifie à Dieu, et assume les responsabilités de Dieu : Genèse 16 : 7-12 ; 21 : 17-18 ; 22 : 11-18 ; Exode 3, 2 ; Juges 2 : 1-4 ; 5 : 23 ; 6 : 11-24 ; 13 : 3-22 ; 2 Samuel 24 : 16 ; Zacharie 1 : 12 ; 3 : 1 ; 12 : 8. Dans plusieurs de ces apparitions, ceux qui ont vu l’ange du Seigneur ont craint pour leurs vies parce qu’ils « avaient vu le Seigneur ». Il est donc clair, qu’au moins dans plusieurs cas, l’ange du Seigneur est une réelle théophanie, c’est-à-dire une apparition de Dieu sous une forme physique.

Les apparitions de l’ange du Seigneur cessent après l’incarnation du Christ. Les anges sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, mais « l’ange du Seigneur » n’y est jamais plus mentionné. Il est possible que les apparitions de l’ange du Seigneur soient des manifestations de Jésus avant Son incarnation : Jésus ayant déclaré Lui-même qu’Il existait « avant Abraham (Jean 8 : 58) ; aussi est-il logique qu’Il ait été actif et donc qu’Il se soit concrètement manifesté dans le monde. Quoiqu’il en soit, soit l’ange du Seigneur était une apparition de Christ avant Son incarnation (une « Christophanie »), soit une apparition de Dieu le Père (« Théophanie »). Il est hautement probable que l’expression « l’ange du Seigneur » désigne une apparition physique de Dieu.

www.gotquestions.org

Meditation du jour: La vérité et ses aspects

La confusion qui règne au sein de l'église dans les débats et dans les études bibliques est le résultat d'une ignorance fragile. Malheureusement, cette ignorance a causé tellement d'erreurs que certains responsables de l'église ne veulent pas les corriger par crainte d'être plus crédibles.

On ne peut pas enseigner des vérités qui se contredisent sur un sujet, surtout sur un sujet biblique par le fait que Dieu est infaillible et qu'il est l'auteur de la Bible. Vu cette vérité, celui qui croit pouvoir enseigner plusieurs vérités concernant un seul sujet se trompe.

Une vérité peut avoir plusieurs aspects. Chaque aspect est un élément qui explique cette vérité et non une autre vérité.

Prenons un exemple sur le salut. Il y a plusieurs aspects qui expliquent le salut. Jésus a utilisé l'expression "entrer dans le royaume de Dieu" en Luc 18.24-25, Jean 3.5, Matthieu 7.21. En Jean 3.3, il a dit "voir le royaume de Dieu". Que signifie cette expression? Le contexte de Luc 18.24-25 répond:"Ceux qui l'écoutaient dirent: Et qui peut être sauvé? "(18.26). Ils pouvaient dire aussi: Et qui peut entrer dans ou voir le royaume de Dieu?

Donc, être sauvé, c'est entrer dans ou voir le royaume de Dieu. Quand nous sommes sauvés, nous avons la vie éternelle, nous sommes en Christ, nous sommes justifiés, adoptés, sanctifiés, baptisés du Saint-Esprit, délivrés, régénérés, devenus enfants de Dieu, chretiens, lumières, pèlerins, etc.

Ce sont des aspects qui expliquent le salut, mais ils ne le contredisent pas. Par conséquent, si vous dites que je suis sauvé, vous ne pouvez pas me faire croire que je n'ai pas la vie éternelle puisque être sauvé c'est avoir la vie éternelle.

Un autre exemple est très important. Le salut et l'enlèvement sont deux choses différentes mais si vous êtes sauvé vous serez certainement enlevé. L'inverse est impossible. Paul dit:"les morts en Christ premièrement,(1 Thess 4.16). Or, qui peut mourir en Christ s'il n'était pas en lui dans son vivant? Ensuite, "nous qui serons restés" sont des chrétiens qui sont dans l'attente:"Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés POUR L'AVENEMENT DU SEIGNEUR, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts."(v15)

Il y a un seul Saint-Esprit. Nous sommes tous d'accord! Alors, prouvons cette vérité dans nos enseignements. Sinon, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est en aucun de nous.

Bonne journée.

Jérôme Dorsonne Emerson

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...