dimanche 15 novembre 2015

PARALLELE: La liberté au point de vue biblique

VOUS SEREZ RÉELLEMENT LIBRES

La liberté est aujourd’hui présentée comme le moyen par excellence de s’épanouir en tant qu’être humain. Selon ce concept, la liberté correspond à notre intérêt personnel. Si je suis libre, je le suis pour moi-même. Sous cet angle, on s’attaque à ma liberté toutes les fois qu’on m’ empêche de faire ce que j’ai le goût de vivre. Finalement, cette liberté fait la promotion du "moi", de mes intérêts sans égard à ceux des autres ou de la collectivité.
Vive la liberté!
Sur le plan psychologique et philosophique, il est fréquent d’entendre des discours qui mettent l’accent sur la liberté des mœurs. Par exemple, même si on est marié, on peut avoir des aventures extraconjugales sous prétexte de se faire du bien à soi-même. Les notions de fidélité et d’engagement sont reléguées au second plan car ce qui prime d’abord, c’est mon bonheur et ma satisfaction personnelle. Comme certains aiment le dire: "je suis fidèle à ce que je suis." Pour ces personnes, être heureux commence par se faire plaisir à soi-même. Même si ce raisonnement est tordu, le simple fait qu’il soit devenu une façon de vivre pour un grand nombre de gens de notre génération le rend acceptable et tout à fait normal. Et lorsqu’une chose devient la norme, tous le font.
La liberté selon Jésus-Christ
La Parole de Dieu propose également sa définition de la liberté. Peu de gens savent que le message évangélique est l’un des premiers qui, dans l’Antiquité, a fait la promotion de la liberté et de l’égalité entre les hommes. "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ" (Galates 3:26-28). Ce passage illustre bien l’esprit biblique de la liberté entre les êtres humains. Il ne s’agit pas ici de défaire les classes sociales existantes, mais de démontrer que sur la base de la foi, Dieu regarde les croyants, quel que soit leur statut social ou leur sexe, comme égaux devant Lui.
"Je suis libre"
Dans la première épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul traite encore de liberté, mais sous un angle bien différent de ce que nous entendons aujourd’hui. "Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." (1 Cor. 6:12). Dans l’épître aux Galates, il déclare : "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude" (Gal. 5:1). Ces deux passages nous laissent clairement entrevoir que le sens biblique de la liberté est d’abord celui de la maîtrise de soi. Ici, la liberté n’est pas le pouvoir de se livrer à tous nos penchants naturels, mais d’être justement capables de les dominer.
Contradiction?
Alors que la liberté, au sens moderne du terme, nous enseigne à vivre en faisant tout ce qu’il faut pour atteindre le bonheur personnel, la liberté au sens biblique nous déclare que le bonheur recherché se trouve dans le fait de ne plus être esclaves de nos pulsions. Est-ce utopique de penser ainsi? Par expérience, je sais à quel point les gens qui se livrent en toute liberté à leurs penchants finissent presque toujours seuls et malheureux. Bien sûr, ils se sont bien amusés pendant un certain temps, mais dans presque tous les cas, le jour est arrivé où ils ont dû rendre des comptes. Ils se croyaient effectivement libres, mais cette liberté les a plutôt rendus esclaves d’eux-mêmes. Combien d’hommes et de femmes ont perdu l’estime de leur famille et de leurs amis simplement parce qu’ils ont voulu profiter de leur droit à la liberté? Cependant, Jésus-Christ nous affranchit de cette fausse liberté pour nous rendre véritablement libres: libres de la folie qui séjourne en nous. "Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira." (Jean 8:31-32).

Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle Saguenay
----------------------------------
Lisez une Méditation chaque matin avec Jérôme Dorsonne Emerson sur ce blog. 

Méditation du jour #18: Hier, aujourd'hui et demain


Notre vie sur la terre se divise en ces trois temps : hier, aujourd’hui et demain. Le matin, au réveil, vous vous souvenez de ce que vous avez fait hier et vous planifiez la journée pour régler vos activités. Le soir venu, vous êtes obligé de tout abandonner pour vous rendre au lit dans l’espoir que vous verrez demain. Voilà votre exercice depuis votre existence sur la terre.

Vous savez que l’année a 12 mois, 52 semaines et 365 jours en général, mais vous ignorez complètement lequel de ces jours où vous n’existerez plus. Vous vivez comme si vous n’allez jamais vieillir, voire mourir.  La vie qui vous permet de voir aujourd’hui et de penser à demain est de Dieu. Ceci est tellement vrai que vous lui remerciez tous les jours pour votre sommeil, votre réveil et votre santé. Mais, qu'avez-vous fait pour lui hier? Que ferez-vous pour lui aujourd'hui et demain?

Vous prenez soin de votre corps, de vos vêtements, de vos maisons, de votre famille et de vos biens chaque jour. Vous vous dites aujourd’hui que vous allez profiter de cette journée pour continuer ce que vous avez commencé hier. Ce soir, vous allez vous préparer pour demain.

Les 128 victimes de Paris ont eu peut-être chacune un plan pour 14 novembre 2015 mais ils n’ont pas eu l’opportunité à cause d’un aujourd’hui qui ne leur a pas permis de voir un demain.

Et vous ? Qu’avez-vous planifié hier pour aujourd’hui ? N’avez-vous pas une réconciliation à faire ? Quelle est la dernière fois que vous avez vu un grand parent qui habite loin de vous ? Aurez-vous le temps de tout faire aujourd’hui ? Y-a-t-il quelque chose que vous ne pouvez pas manquer aujourd’hui ? Avez-vous commis une erreur hier et que vous voulez la réparer aujourd’hui ? Ne serait-il pas sage de faire l’essentiel aujourd’hui puisque demain n’est à personne ? A vous de voir bien sûr mais je vous encourage à prendre toutes les bonnes decisions aujourd'hui même.

Bonne journée !
Bonne adoration !
Bonne semaine !

Jérôme Dorsonne Emerson.

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...