dimanche 17 mars 2024

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

 

1 Samuel 2.22-26

22 Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les femmes qui s’assemblaient par troupes à la porte du Tabernacle d’assignation.
23 Et il leur dit : Pourquoi faites-vous ces actions-là ? car j’apprends vos méchantes actions ; ces choses [me viennent] de tout le peuple.
24 Ne faites pas ainsi, mes fils ; car ce que j’entends dire de vous n’est pas bon ; vous faites pécher le peuple de l’Éternel.
25 Si un homme a péché contre un autre homme, le Juge en jugera ; mais si quelqu’un pèche contre l’Éternel, qui est-ce qui priera pour lui ? Mais ils n’obéirent point à la voix de leur père, parce que l’Éternel voulait les faire mourir.
26 Cependant le jeune garçon Samuel croissait et il était agréable à l’Éternel et aux hommes.

La Bible, le guide parfait.

Même si la technologie atteindrait tous les hommes et qu’Haïti deviendrait une grande nation parmi celles qui l’ont colonisée, la Bible, Parole de Dieu, restera la source intarissable de foi, de consolation et de sagesse. On dira durant tous les siècles à venir qu’elle n’est pas crédible, cela ne fera qu’augmenter son efficacité car son auteur principal est Dieu, le Créateur, l’Eternel.

De nos jours, des jeunes se tournent davantage vers les hommes riches, les influenceurs, les grands entrepreneurs, les scientifiques, les personnages publics pour tenter de réaliser leurs rêves et ainsi donner du sens à leur vie. Le résultat, même s’il parait positif au début, finit toujours par décevoir car l’homme, en tant que créature, ne peut pas s’échapper de son destin.

Des excuses et des excuses!

Les excuses pour mépriser le service chrétien dès sa jeunesse ne manquent pas. D’ailleurs, à mesure que le monde évolue, elles augmentent et, conséquemment, éloignent les jeunes de la vocation de l’église. Les activités spirituelles pouvant les aider à grandir dans la foi sont carrément démodées tandis que les nouvelles modes prennent le dessus grâce aux divers choix des réseaux sociaux.

Dans ce texte que nous venons de lire, nous pourrions parler d’histoires, de personnages tels qu’Elcana, Anne, Samuel, Héli et de sacrifices et nous en tirerions tant de leçons. Nous pourrions aussi nous focaliser sur les mauvaises actions des fils d’Héli aux yeux de l’Eternel, mais, une seule chose nous intéresse: l’adverbe « cependant » qui est le fondement même de notre message, à savoir : « On est jamais trop jeune pour servir Dieu ».

Ici, au verset 26, l’adverbe « cependant » indique des faits parallèles qui décrivent la vie d’un jeune garçon. Ce n’est pas un adulte, ni un vieillard. Ce n’est pas non plus un intellectuel, un homme riche, un savant, un artiste, un ange, un robot ou un héros. C’est un jeune garçon. Son nom est Samuel.

En transposant ces faits à notre époque actuelle, le tableau nous présenterait la vie de beaucoup de jeunes qui sont perdus dans le siècle présent pendant que d’autres continuent de rechercher, comme a dit l’apôtre Paul à Timothée « la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. » (2 Timothée 2.22).

Une croissance équilibrée

Le jeune Samuel croissait à tous les niveaux pendant que les fils d’Héli bavardaient. Il savait qu’il devait craindre les choses de son Dieu. Il grandissait dans la crainte en dépit de son environnement qui ne l’encourageait pas. Pourtant, les jeunes veulent maximiser le nombre de followers sur les réseaux sociaux pour mieux se montrer. Pendant ce temps, leur foi stagne.

Regardez dans les medias, le monde grandit mais sa croissance n’empêche pas l’augmentation de la faim, les divisions entre pays, familles et institutions, la corruption, les maladies, les inégalités sociales, bref, l’influence du diable dans les domaines de la vie.

Samuel ne grandissait pas seulement sur le plan physique. Ce n’est pas seulement son physique qui grandissait. Sa vie devenait agréable devant l’Eternel tous les jours. Et pas uniquement devant l’Eternel, pour répéter l’évangéliste Luc au sujet de Jésus (Luc 2.52), mais aussi devant les hommes.

Une croissance au service de Dieu

J’imagine la silhouette de Samuel à cette époque, sa beauté, son intégrité et sa vigueur. Il a tout mis au service de son Créateur. S’il était à notre place, il aurait tout fait pour glorifier Dieu partout où il se trouve. Il influencerait ses camarades, ses collègues, ses amis sur le quartier. Il utiliserait les réseaux sociaux pour évangéliser et parler de son Dieu comme nous l’ordonne l’apôtre Paul (1 Corinthiens 6.20).

Etre agréable à Dieu, c’est lui servir fidèlement selon sa parole. La Bible, dans la version Parole de Vie, traduit le texte du Psaumes 119.9 en ces mots : « Quand on est jeune, comment mener une vie pure ? – En obéissant à ta parole, SEIGNEUR ». Voilà le secret de la vie pieuse que menait Samuel.

La jeunesse n'est pas une excuse 

On nous parle aujourd’hui de Joseph et de tous ses exploits mais il était aussi jeune. Il a été choisi par Dieu, il a résisté face à la tentation jusqu’à son plein succès.

On nous parle de David et de sa victoire sur Goliath, c’était un jeune garçon. Sa jeunesse n’a pas été un critère pour le choix divin.

Salomon, était jeune quand Dieu l’a choisi pour succéder à son père David. Pensons à Daniel, Chadrac, Abed Nego, Mechac, ils étaient tous des jeunes avant de  pouvoir glorifier le nom de leur Dieu.

Alors, êtes-vous ce jeune qui se croit incapable d’être au service de Dieu ? Si oui, le choix de Samuel serait un bon sujet à approfondir pour vous assurer de votre capacité à devenir un jeune serviteur efficace.

Jérôme Dorsonne Emerson

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...