Vous faites peut-être partie de ceux qui pensent que l'église est responsable de la misère des haïtiens. Sur Facebook et sur Twitter, j'ai lu à maintes reprises des commentaires qui exacerbent le conflit entre vodouisme et christianisme. Ces médisances alimentent les stéréotypes du genre "les pasteurs prêchent la résignation à leurs fidèles".
Généralement, la dénonciation et le parti pris n'apportent pas grande chose dans le processus du changement. J'écris, aujourd'hui, pour lancer un appel à tous ceux qui croient que des haïtiens sont victimes de l'évangile de Jésus-Christ: les victimes ont besoin de votre soutien, pas de vos paroles!
La prédication de la résignation est parole, la dénonciation de celle-ci en est pareille. Donc, je pense que le vrai problème est l'inaction. Les pasteurs qui prônent le ciel en décourageant le travail utilisent la parole pour convaincre leurs auditeurs. Les opposants aussi en utilisent pour juger les paroles de ces prédicateurs. Mais, où est le résultat?
Je vais le dire...
Le nombre de victimes augmente ainsi que celui des opposants. In fine, la parole n'aide pas.
Il semble que le projet des opposants ou des vodouisants ne vise pas le changement, mais plutôt l'exclusion. C'est que cette terre de Dessalines n'appartient pas aux chrétiens. Elle a été libérée par le sang du Bois-Caïman pour finir avec un système esclavagiste soutenu par l'église. On dirait que la présence même de l'église en Haïti nourrit le souvenir de l'esclavage. Pourtant, il y a une belle différence entre cette église de l'histoire de la colonie et celle instituée par Jésus-Christ.
Je pense que les soit-disant victimes de l'évangile-oisif ont besoin d'aide. Ils ont besoin de votre aide. Car ils sont tous des haïtiens, citoyens d'abord, chrétiens ensuite et pour toujours. Les chrétiens doivent respecter le choix de tout haïtien vodouisant ou athée. Il faut cesser les stéréotypes dans les deux camps en signe de respect à la liberté d'expression et de profession de foi garantie par la Constitution en vigueur.
Aujourd'hui, nous souffrons tous de la mauvaise gouvernance. Je ne crois pas que le vrai problème soit le christianisme ou le vodouisme. D'ailleurs, membres de ces deux groupes, nous sommes tous amis ou membres d'une famille dans le gouvernement, de près ou de loin. Qu'avez-vous accompli, chers prêtres du vodou, pour soulager les vodouisants? Qu'avez-vous fait, chers pasteurs, pour soulager les chrétiens? Et vous qui ne croyez en aucune divinité, qu'avez-vous fait mieux?
Nous avons besoin de penser à nos actions avant de penser aux paroles qui découragent les autres à agir.
Jérôme Dorsonne Emerson
Aucun commentaire:
Publier un commentaire