Méditation du jour, No 238
Mercredi 22 juin 2016
Mercredi 22 juin 2016
Qu'est-ce que la mort?
La cessation de la vie, c'est la définition la plus précise de la mort. Mais, qu'arrive-t-il vraiment quand quelqu'un est mort? N'est-ce pas un jeu, un mythe ou une façon de créer la peur chez l'homme? Même ceux qui ne croient pas en Dieu savent que la mort est une réalité. Il est plus facile, et c'est logique, d'accepter la mort que d'accepter la victoire de Jésus-Christ sur la mort. En effet, que dit la bible à ce sujet?
L'origine de la mort
D'où vient la mort? La bible répond:"L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."(Genèse 2.16-17) Malheureusement, Adam et Ève n'ont pas pu s'échapper à ce sort puisqu'ils ont mangé l'arbre (Genèse 3.6). Désormais, la sentence était celle-ci:"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière." (Genèse 3.19).
La mort vient de la désobéissance de nos premiers parents aux commandements de Dieu et non de l'injustice de Dieu. L'apôtre Paul dira:"C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..."(Romains 5.12)
Y-a-t-il un moyen d'empêcher la mort?
Non. Rien ni personne ne peut empêcher la mort mais Jésus l'a vaincue et tous ceux qui croient en lui pourront avoir une autre vie après, parce qu'ils seront ressuscités. La bible dit:"Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur"(Romains 6.23)
Le seul moyen d'éviter la mort aurait été de ne pas naître. Tous ceux qui vivent mourront un jour, cela a toujours été ainsi dans toutes les générations passées et nous n'aurons pas le pouvoir de l'arrêter.
Comment puis-je savoir avec assurance qu'il y a une vie après la mort?
C'est très facile. Il suffit de retourner au récit de la création de l'homme pour bien observer le verset suivant:"L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant."(Genèse 1.7) Ce verset a été l'objet de beaucoup de discussions et de fausses doctrines. Nous n'en ferons pas une continuité mais voyons de préférence un autre verset qui pourrait nous éclaircir là-dessus:"Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts."(1 Corinthiens 15.21)
Remarquons que Dieu n'a pas mentionné le mot "résurrection" dès la création de l'homme jusqu'à sa chute. En disant que l'homme retournera à la poussière (Genèse 3.19), Dieu ne signifiait pas sa fin totale. Si l'homme doit mourir à cause de sa descendance adamique ou humaine, il revivra, autrement dit, il renaitra grâce à la naissance de Christ qui vaincra la mort (Lisez Romains 5). Donc, la naissance de Jésus donne une autre possibilité à l'homme de renaître, d'être recréé:"
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."(Ephesiens 2.10). C'est ce qu'on appelle la régénération ou la nouvelle naissance (Jean 1.12-13;3.3-6; Tite 3.5;...)
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions."(Ephesiens 2.10). C'est ce qu'on appelle la régénération ou la nouvelle naissance (Jean 1.12-13;3.3-6; Tite 3.5;...)
Maintenant que vous savez la cause de la mort, soyez certain que vous êtes une nouvelle créature (2 Corinthiens 5.17) pour ne pas subir les conséquences de la mort.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
A Dieu soit la gloire pour ses bienfaits dans ma vie
A Dieu soit la gloire pour ses bienfaits dans ma vie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire