Meditation du jour, No 230
Mardi 14 juin 2016
Mardi 14 juin 2016
Le pouvoir de résister à la tentation
"Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter."(1 Corinthiens 10.13)
La tentation est une force qui nous incite à pécher, mais si nous y résistons nous pourrons éviter de pécher. C'est pourquoi la bible dit:"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous"( Jacques 4.7). La force que nous avons besoin pour résister à la tentation vient de Dieu, autrement dit, de l'épée de l'Esprit (Ephesiens 6.17b).
Jésus a résisté à la tentation en utilisant la parole. En trois fois, il a dit: il est écrit. Cette expression fait référence au commandement ou à la promesse de Dieu dans les Écritures (Matthieu 4.1-11). De ce fait, la première chose à faire pour résister à la tentation est de serrer la parole de Dieu dans son cœur(Psaume 119.11). Le verbe "serrer" a le sens de "garder ferme, maintenir avec fermeté, mettre en lieu sûr". Nous aurons toujours besoin de la parole de Dieu pour agir et réagir. Pour cela, notre cœur est l'endroit idéal pour la serrer. Il est le siège imaginaire de nos désirs, de nos sentiments et de nos pensées secrètes. Jésus a dit:"Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies."(Matthieu 15.18-19)
Notre faiblesse commence dans notre cœur, là où les convoitises commencent à germer. C'est donc là aussi qu'il faut commencer la résistance. Et Dieu nous a donnés son Saint-Esprit afin que notre foi soit fondée sur sa puissance et non sur la sagesse des hommes (1 Corinthiens 2.4-5). Par cette foi, nous avons le pouvoir de résister à la tentation comme Jésus l'a fait. C'est l'avis de l'apôtre Pierre :"Résistez-lui avec une FOI FERME, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde."(1 Pierre 5.9)
Remarquons quatre points dans le texte qui peuvent nous rendre puissants face à la tentation.
1) Elle est humaine
2) La fidélité de Dieu nous protège contre elle
3) Il y a toujours un moyen d'en sortir
4) Nous pouvons y résister
1) Elle est humaine
2) La fidélité de Dieu nous protège contre elle
3) Il y a toujours un moyen d'en sortir
4) Nous pouvons y résister
Si la vie chrétienne est une lutte, chaque vrai chrétien est un soldat et Dieu a déjà pourvu des armes pour tous les combats:"C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté"(Ephesiens 6.13). Ces armes sont la vérité, la justice, le zèle, le bouclier de la foi, l'épée de l'Esprit et la prière.
Une armée n'est pas forte parce qu'elle a de beaux soldats mais parce que ses soldats sont lourdement armés. Voilà comment un vrai chrétien se conduit dans le combat spirituel. Malheureusement, beaucoup de soi-disant chrétiens se contentent de s'habiller somptueusement pour s'attirer des ennemis au lieu de se comporter en soldats pour les combattre.
Que la parole de Dieu vous rende puissant dans le combat spirituel.
Soyez bon. Soyez vrai. Soyez utile.
Jérôme Dorsonne Emerson
"Participez à la concrétisation de notre projet de publication de 100 méditations dans un livre unique au mois de juillet 2016. Infos@4103-2508"
"Participez à la concrétisation de notre projet de publication de 100 méditations dans un livre unique au mois de juillet 2016. Infos@4103-2508"
Aucun commentaire:
Publier un commentaire