mercredi 15 juin 2016

Le pouvoir d'obéir

Méditation du jour, No 228
Dimanche 12 juin 2016
Le pouvoir d'obéir
(Remerciement spécial à Meneus Jordens, Waldens Constant, Joseph Micheline, Calixte Lovena, Brousseau Volcius, Dumombrun Mirsein [...] pour leur contribution à la distribution des méditations sur lea réseaux sociaux. Continuons à partager l'Évangile bénévolement)
"Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20a)
L'obéissance est la soumission à l'autorité de quelqu'un. C'est l'observance d'un principe, d'une règle ou d'une méthode. Celui qui obéit fait exactement ce qu'on lui demande. Il n'est pas essentiel de comprendre pour obéir mais cela n'empêche pas d'analyser certaines prescriptions, car toutes les prescriptions ne sont pas de Jésus-Christ. C'est pourquoi il a dit aux apôtres:" tout ce que je vous ai prescrit" et non "tout ce que vous prescrirez ".
Le pouvoir d'obéir est une force qui vient de Dieu:" Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui PRODUIT EN VOUS LE VOULOIR ET LE FAIRE, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures ni hésitations,(Philippiens 2.12-14).
En recevant le pouvoir d'opérer les miracles (Marc 16.17), les disciples ont reçu le pouvoir d'obéir. Donc, les miracles sont le résultat de l'obéissance. Dieu a dit à Moïse:"Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec."(Exode 14.16) Et il a obéi:"Moïse étendit sa main sur la mer. Et l'Éternel refoula la mer par un vent d'orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. "(Exode 14.21) Voyez-vous? Pourqu'il y ait un miracle, il faut de l'obéissance à la voix de Dieu.
Ses promesses seront accomplies dans votre vie si vous obéissez d'abord à ses commandements. Son ange campera autour de vous si vous le craignez. Il vous donnera ce que votre cœur désire si vous faites de lui vos délices. Il combattra pour vous si vous gardez le silence. Vous devez faire exactement ce que Dieu vous demande si vous vous voulez que sa parole soit accomplie dans votre vie.
N'est-il pas injuste de demander à Dieu de tenir ses promesses pendant que vous ne tenez pas les vôtres? Vous avez dit que Dieu vous a abandonné mais ne l'avez-vous pas fait avant? Dieu, peut-il abandonner son fidèle serviteur? Absolument pas. Mais si vous n'êtes pas fidèle comment pouvez-vous exiger sa fidélité? La bible dit clairement :" Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même"(2 Timothée 2.13) Cela ne veut pas dire que Dieu va agir en notre faveur même dans la rébellion. Ce serait contradictoire, puisqu'au verset précédent, on lit:"Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera"(v12).
Il vous faut du pouvoir pour obéir aux commandements de Dieu et ce pouvoir est donné à tous ceux qui ont reçu le Saint-Esprit dans leurs vies. Obéir à Dieu est une lutte contre le mal. Quand vous faites ce que Dieu demande, le diable ne vous commande pas.
Votre pouvoir d'obéir viendra de votre affermissement dans le Seigneur(Ephesiens 6.10). Soyez donc obéissant!
Bonne méditation.

Jérôme Dorsonne Emerson
Soli Dei Gloria

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...