Méditation du jour, No 231
Mercredi 15 juin 2016
Mercredi 15 juin 2016
Sur quoi se base votre foi?
Nous savons tous que la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas (Hébreux 11.1). C'est la définition la plus populaire de ce mot, mais sur quoi se base votre foi? Est-il suffisant de dire que vous avez la foi sans connaître son origine? Non et nous savons bien qu'elle vient de la parole de Christ (Romains 10.17), mais qu'est-ce que la parole de Christ?
La parole de Christ est son enseignement sur la vie du chrétien, c'est ce que nous appelons couramment "évangile" ou "la bonne nouvelle". Ce Christ a pris soin de faire cette recommandation aux apôtres:"enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit"(Matthieu 28.20a). Enseigner, c'est faire apprendre en donnant des leçons d'une discipline.
Par conséquent, enseigner l'évangile, c'est faire apprendre les leçons de l'évangile ou de la parole de Christ. Si un enseignement dit évangélique ne vient pas de la parole de Christ, on sera sûr de répéter la déclaration de l'apôtre Paul:"Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"(Galates 1.9) Ou encore celle de Jésus-Christ lui-même:"Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse."(Matthieu 15.13-14)
Il est évident que la foi du chrétien doit se baser sur la vérité, ce qui est conforme à la réalité des faits. C'est pourquoi Jésus a dit :"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."(Jean 8.31-32) La foi est une preuve de notre affranchissement car seuls ceux qui ont la foi en Christ seront sauvés (Ephesiens 2.8-9).
La foi de certains croyants se basent sur la parole de l'homme ou sur ses opinions. Ils pensent qu'ils ont la foi juste parce qu'ils écoutent la prédication d'un pasteur ou d'un enseignant, sans avoir une ferme assurance de ce qu'il a entendu. D'autres personnes croient que leur foi vient d'une certaine connaissance personnelle de la parole. Ceux-là n'ont pas besoin de se conformer aux règles chrétiennes. Ils participent à toutes les activités mondaines et approuvent les œuvres des ténèbres. Une telle foi ne vient pas de la parole de Christ.
Puisque nous avons tous reçu au moins un don, nous devons exercer ces dons selon l'analogie de la foi (Romains 12.6). Nous sommes toujours chrétiens parce que Jésus est toujours avec nous (Matthieu 28.20b) et sa parole demeure pour toujours. Vous saurez que votre foi se base sur la parole de Christ si vous faites ce que prescrit cette parole partout où vous êtes.
Bonne méditation!
Jérôme Dorsonne Emerson
Jésus, l'ami fidèle!
Jésus, l'ami fidèle!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire