vendredi 8 janvier 2016

Méditation du jour #72 : Quatre conseils pour être heureux


Nous cherchons tous le bonheur. Descendants d’Adam et d’Ève, nos yeux sautent toujours sur ce qui est bon à manger, agréable à la vue et précieux pour ouvrir l’intelligence (Genèse 3.6). Voilà ce qui nous fait tomber souvent dans la tentation.

L’apôtre Jean a dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » (1 Jean 2.15-16).

Au lieu de chercher votre bonheur dans le monde là où il est possible de tomber sous l’emprise du diable (1 Jean 5.19), pratiquez ces quatre conseils trouvés en Psaume 1.1-2.

1. Ne marchez pas selon le conseil des méchants
Un conseil est une opinion d’une personne qui peut vous pousser à agir. En ce sens, il y a des bons et des mauvais conseils. Un homme méchant ne peut pas donner des bons conseils. Jésus a dit : « L'homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l'homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » (Matthieu 12.35) David a dit : « Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, je ne m'assieds pas avec les méchants. » (Psaumes 26.5)

2. Ne vous arrêtez pas sur la voie des pécheurs
Ici, on ne parle pas de tous les hommes entant que pécheurs, mais ceux qui commettent l’iniquité. Un chrétien né de nouveau ne pratique pas le péché (1 Jean 3.9). L’apôtre Paul a déclaré ceci :« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. » (1 Corinthiens 15.33). Si Jésus est le chemin qui mène à Dieu, les pécheurs sont des chemins qui mènent à la perdition.

3. Ne vous asseyez pas en compagnie des moqueurs
La moquerie est l’un des signes des derniers jours (2 Pierre 3.3). Salomon décrit l’un des défauts du moqueurs dans son discours : « Le moqueur n'aime pas qu'on le reprenne, Il ne va point vers les sages. » (Proverbes 15.12). Si donc vous êtes en leur compagnie, testez votre sagesse.

4. Méditez la loi de l’Eternel
 Méditer, c’est réfléchir longuement et d’une manière approfondie sur une chose. C’est se concentrer sur une parole, un verset ou une pensée. L’une des conditions de la réussite de Josué était la méditation du livre de la loi jour et nuit (Josué 1.8).  Isaac savait méditer (Genèse 24.63). Salomon a dit : « Le cœur du juste médite pour répondre, mais la bouche des méchants répand des méchancetés. » (Proverbes 15.28). Méditer n’est pas forcément réfléchir sur un bon sujet car le mal peut être prémédité : « Il médite l'injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n'est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. » (Psaumes 36.4)

Votre méditation de tous les jours n’est pas en vain. Vous êtes comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en saison, et dont le feuillage ne se flétrit point (Psaumes 1.3). Soyez heureux!

Bonne méditation !
Bonne journée !

Jérôme Dorsonne Emerson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu

  1 Samuel 2.22-26 22  Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...