vendredi 18 décembre 2015
Méditation du jour: Autour de qui, campe l'Ange de l'Eternel?
Camper peut avoir plusieurs sens, parmi lesquels "s'installer provisoirement " et "stationner".
Les deux sens sont possibles pour ce verset mais le contexte suppose le premier vu le mot "danger" qui renvoit à un secours immédiat.
C'est le septième verset du 34e psaume, écrit par David:"L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger." Très connu dans le milieu chrétien, ce verset est l'un de ceux qui sont mal interprétés.
Qui est l'Ange de l'Eternel?
L'Ange de l'Eternel ou du Seigneur est tantôt pris pour une christophanie (apparition de Jésus physiquement avant sa venue sur la terre) tantôt pour une théophanie (apparition de Dieu physiquement). Mais la plus part de théologiens s'accordent sur une théophanie.
Que fait l'Ange de l'Eternel?
L'Ange de l'Eternel arrache au danger ceux qui le craignent. Le camping de l'Ange du Seigneur procure donc une protection. Cependant, il ne campe pas autour de tout le monde. Il faut bien que le bénéficiaire craigne Dieu. Le sage Salomon a écrit:"La crainte de l'Éternel est le commencement de la science; les insensés méprisent la sagesse et l'instruction."(Proverbes 1.7) Dans ce cas, celui qui connait les commandements de Dieu et ne les pratique pas n'est pas mieux protégé qu'un insensé.
Ce verset n'enseigne pas que le chrétien sera toujours épargné de tous les dangers. Si c'était le cas, les apôtres auraient été épargné de tous les dangers qui ont conduit à leur mort. Souvent, ce qui est danger pour nous est la volonté du Seigneur. Qu'il soit mortel ou pas, le danger est à la porte de tous les serviteurs de Dieu:"Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours."(Psaume 34.19) Le verbe "atteindre" a le sens de "parvenir à frapper, à toucher, à blesser ou tuer quelqu'un".
Même de la mort, Dieu nous délivre parce que Christ a vaincu la mort:"Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!"(1 Co 25.57).
N'oubliez pas la lecture du dimanche 13 décembre 2015:" Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur."(Romains 14.8)
Et vous n'allez pas ignorer cette vérité: "car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain."(Philippiens 1.21)
Craignez l'Eternel quoiqu'il arrive.
Bonne journée
Jérôme Dorsonne Emerson
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
On n’est jamais trop jeune pour servir Dieu
1 Samuel 2.22-26 22 Or Héli était fort vieux, et il apprit tout ce que faisaient ses fils à tout Israël, et qu’ils couchaient avec les ...
-
Comme nous l'avons défini, l’hypocrisie est un caractère de fausseté. Cependant, savoir ce qu'elle est ne suffit pas pour ne pas l...
-
Méditation du jour, No 242 Dimanche 26 juin 2016 La présentation des enfants au temple est-elle évangélique? Le texte suivant est le pl...
-
| EDIKASYON SEKSYÈL Pou n kòmanse, ann raple nou renmen se yon santiman dwòl. Pi souvan, ou wè l parèt san w pa konn kote l soti. Pafwa...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire